Le houx sert toujours de décoration pour les fêtes de Noël… Pourquoi ? Quelles sont les particularités de cette plante ?
Le houx est un arbuste buissonneux à croissance lente. Prospérant en sous-bois, il peut atteindre 4 à 6 mètres et vivre 300 ans.
On le trouve initialement dans les régions tempérées ; mais certaines espèces peuvent se trouver à 1500mètres d’altitude car il supporte jusqu’à moins 15° les gelées. Ses fruits, les drupes (7/10mm de diamètre), sont toxiques.
En France il est fort possible d’en trouver sur la quasi-totalité du territoire. Néanmoins les sites les plus remarquables sont :
- la forêt de Stella (Haute Corse)
- la forêt de Valbonne (Gard)
- le massif de Caroux (Hérault)
- le massif de la Sainte-Baume (Var)
Une collection des 60 espèces (centaines de variétés) est conservée à l’arboretum de Culands – Meung-sur-Loire (Loiret)
Le houx est très décoratif. Il est donc utilisé par les fleuristes dans la composition de bouquets ou objets de parures des tables de fêtes, par les paysagistes pour des motifs ornementaux, ou par les particuliers comme haies semi-défensives. La famille d’Yves-Joseph de Kerguelen de Tremarec, (qui a donné son nom aux îles) avait prit le houx comme emblème avec la devise « Vert en tout temps« .
Mais pour les chrétiens leur attachement à cette plante… rustique, piquante, aux fruits non-comestibles … a une toute autre signification. Selon la tradition …
Le roi Hérode cherchait à massacrer tous les nouveaux-nés juifs pour éliminer celui qu’on annonçait comme le futur roi …
Un Ange avertit la Sainte-Famille de ce funeste projet…Marie, Joseph et l’enfant Jésus s’enfuirent en Egypte.
A l’approche d’un groupe de soldats, ils se cachèrent derrière un buisson de houx. Dans un élan miraculeux la plante étendit ses branches pour les dissimuler par son épais feuillage épineux. Ils furent sauvés. En remerciement Marie bénit le buisson et souhaita qu’il restât toujours vert et devienne le symbole de l’immortalité…
A toutes les époques le thème a inspiré de nombreux peintres …
Bonjour Osee,
J’aime beaucoup le houx, surtout par l’association du vert et du rouge. Ma déco de Noël est toujurs en vert et rouge : je trouve ces couleurs fortes, toniques et gaies en même temps. Je te souhaite une bonne journée – Comtesse de Naguère en Languedoc
Bonsoir Osee,
Du houx, on en trouve en Seine et Marne, on en voit pas mal sur le marché et chez les fleuristes aussi, on s’en sert pour garnir la table de fêtes, la couleur rouge et verte est très décorative.
Amicalement
Tritriva
Bonjour Osée
Enfin bonsoir vu l’heure.
J’aime décoré la table avec du houx, mais je ne le fais pas chaque année.
J’ai encore appris une chose dans la partie « pour les chrétiens »
Merci pour ce bel article que tu présentes très bien.
Par chez moi, on en trouve, mais il faut aller parfois chercher loin…
Bisous et passe une bonne soirée.
bonjour aujourd’hui j’ai reçu mon mail journalier et on parle du houx pardonnes moi mais voila une info sur le houx est arrivée dans mon domaine a bientot et bon vendredi…
Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN