Aaron et Myriam venaient d’avoir un petit frère…MOISE.
Ils étaient heureux, mais les parents tremblaient de peur que les gardes de Pharaon viennent le chercher pour le noyer. Toute la famille fabriqua une corbeille avec des joncs. Enduirent de bitume à l’extérieur. La munirent d’un couvercle. Il la cachèrent parmi les longs roseaux qui poussaient dans une eau calme, en bordure du Nil.
La fille du Pharaon venant se baigner trouva le bébé. Émue, elle décida d’être une mère pour lui. Myriam entendant qu’elle cherchait une nourrice pour l’allaiter…lui proposa sa mère. « Prends soin de cet enfant jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour venir au palais » lui demanda-t-elle. On appela l’enfant Moïse, ce qui signifie « sauvé des eaux « .L’enfant devint le fils adoptif de la princesse égyptienne. Grandit au palais. Un jour il voulut connaître son peuple. Fut horrifié de voir la misère des esclaves et la cruauté des gardiens. Prenant la défense d’un esclave battu, alors qu’il était à terre, il tua malencontreusement un contremaître. Craignant la colère de Pharaon, il s’enfuit.
Moïse quitta les bords du Nil, pour fuir vers les contrées arides où vivait un peuple de nomades : les Madianites.
Ils accueillirent le fugitif qui épousa une Madianite.
Un jour qu’il gardait le troupeau il vit des flammes qui rougeoyaient au coeur d’un buisson épineux. Les rameaux brûlaient mais ne se consumaient pas ! tandis qu’il approchait il entendit une voix :
« Moise ! Moise ! Ôte tes sandales car tu foules une terre sacrée.
Je suis le Dieu de tes ancêtres. retourne devant Pharaon pour le supplier de laisser partir les israélites qui souffrent tant…
Je serai à tes côtés…
Tu leur diras que je suis Celui qui est. Tel est mon nom pour l’éternité. ».
Dieu lui apprit à faire des miracles. Il arriva en Egypte (avec femme, enfants avoir demandé la permission à son beau-père) après avoir rencontré en chemin son frère Aaron, comme promis. Les deux frères allèrent trouver Pharaon pour lui demander de laisser partir les israélites. Il refusa plusieurs fois malgré les miracles ou les 7 plaies qui s’abattirent sur le pays. Alors Dieu, très en colère, décida de frapper fort : tuer tous les premiers-nés des foyers égyptiens si Pharaon ne voulait pas laisser partir son peuple. Moise et Aaron transmirent aux Israélites les instructions précises de Dieu. Le jour venu, notamment, chaque famille préparerait un repas spécial, tuerait un agneau et avec le sang marquerait la porte d’un signe pour que l’Ange de la mort épargne la maison ; le pain serait préparé rapidement, sans levain.
A minuit du jour fixé, des lamentations douloureuses s’élevèrent dans tout le pays : tous les premiers-nés étaient morts. « Partez ! Partez ! laissez-nous ! crièrent les égyptiens. Nous ne voulons plus de vous ». Pharaon dû les laisser partir…
Moïse dit à son peuple : Vous vous souviendrez de ce-jour. Celui où le Seigneur a établit une alliance avec vous. Il a permis votre sortie d’Egypte, votre libération. Vous célébrerez « la Pâque » le premier mois de chaque année. Le premier jour de cette fête vous rappellerez à vos enfants ce que le Seigneur a fait pour vous. Cette fête juive du « Passage » (sens de Pâque) est toujours très respectée dans tous les foyers israélites.
Le voyage vers la terre promise, guidé par Moise, connut maintes péritpéties et dura 40 ans (selon les écirtures, chiffre symbolique que l’on retrouvera avec les 40 jours de jeûne du Christ…) Les 2 plus significatives furent celles de Dieu donnant les « Tables de la Loi » à Moise et celle de Moise en colère contre le peuple adorant une idole …un « Veau d’or« (fabriqué pendant que leur guide était sur la montagne du Sinaï en face de Dieu). Sentant sa mort prochaine, un jour Moise choisit un jeune soldat nommé Josué pour conduire les tribus, dans le respect des lois. Aux portes du pays de Canaan, destiné à son peuple, Moïse mourut. En un lieu que nul n’a jamais découvert, son corps connut son dernier repos. (A suivre)
Les thèmes évoqués dans la Bible donnèrent matière à plusieurs films, ..où s’illustra particulièrement Charlton Heston, notamment les « Dix commandements« évoquant la vie de Moise. Dans ce film à grand spectacle sont notamment représentés les épisodes :
- de la traversée de la mer rouge, avec l’eau qui se retire, (laissant passer les juifs), puis revient…(noyant l’armée de pharaon qui les poursuivait pour les exterminer) ;
- de la transfiguration de Moise (qui monte jeune vers le Sinaï et redescend âgé) après avoir vu Dieu et reçu de Lui les Tables de la Loi (les 10 commandements principaux)
Certains affirment que ce film est l’ancêtre des films à effets spéciaux…tant les scènes, pour l’époque, étaient impressionnantes de « vérité« …
Le tournage dura 7 mois, nécessita 10.000 figurants…un record en 1956 ! Il attira 14.229.563 spectateurs en France et rapporta plus de 861.950.000 dollars à la firme cinématographique d’Hollywood !
My friend recommended I’d like this web site. He / she was totally correct. This informative article truly created our day. People cann’t envision just how much time I’d invested because of this information! Thank you!