*
Noël,
dans notre civilisation judéo-chrétienne
était surtout une fête religieuse
une période de spiritualité, il s’agissait de bien préparer l’anniversaire de la naissance de
Jésus
lenfant rédempteur….
Mais quelles étaient les origines de l’enfant de Marie ? Il était juif.
*
La naissance du peuple juif remonte à la vocation d’Abram,
sémite d’origine, né à Our (en Mésopotamie/Irak).
Dieu lui dit :
Quitte ton pays, ta famille, la maison de ton père… pour aller dans une terre que je te montrerai. Tu auras une descendance nombreuse qui deviendra un grand peuple; je te bénirai et je bénirai ton nom« ..
Abram obéit à l’appel de Yahvé ; quitta (vers 1800 av JC) la ville d’Harran et se rendit avec son clan en Canaan….(situé entre le Jourdain et la Méditerranée) dont il adopta la langue : l’hébreu. Ils vécurent comme des nomades parmi les habitants du pays ; en établissant leur campement de tentes où ils pouvaient faire paître leurs troupeaux. Les années passèrent. Il y eut des moments de pénuries, d’abondance. Saraï n’enfantait pas. L’amertume et la désillusion emplissaient leur coeur. Abram avait l’impression d’être seul au monde. Alors sa femme autorisa qu’il ait un enfant avec sa servante Agar. Un garçon naquit Ismael.
A certains moments Abram semblait entendre le seigneur qui lui parlait
« Écoute, je vais établir en toi une Sainte Alliance. Tu ne t’appelleras plus Abram, mais Abraham car, par ce nom, tu deviendras le père de plusieurs nations et ta femme s’appellera Sara« .
Bien que très vieux Abraham sentit renaître son espoir. Mais Sara, âgée, rit en elle même.. (comment peut-il croire une sottise pareille). Alors la promesse du Seigneur s’accomplit. Sara enfanta d’un garçon, qui fut appelé Isaac, ce qui signie « il rit« . …Voulant protéger son fils…elle chassa la servante et son enfant…
Ismael est l’ancêtre des ismaelites et de toutes les futures nations arabes...Un jour Dieu demanda à Abraham de sacrifier son fils. La peine au coeur il partit avec lui pour l’immoler sur un bûcher. Mais il s’agissait seulement de la part du Très-Haut d’éprouver l’obéissance et la confiance d’Abraham et un ange arrêta la main. (Encore un thème qui a inspiré de nombreux artistes…)
L’Alliance contractée par Yahvé avec Abraham fut renouvelé avec son fils, Isaac, puis avec le fils de ce dernier Jacob.
Jacob prit le nom d’Israel… « qui lutte avec Dieu« …
qui devint le nom du peuple élu.
Il se distinguait des autres peuples de l’époque par la croyance en un dieu unique que l’on ne pouvait ni représenter, ni nommer.
Une nuit Jacob fit le rêve d’une échelle placée sur terre dont le dernier échelon touchait le ciel. Des anges montaient et descendaient. Le Seigneur régnait au-dessus.
Certains l’analysèrent.
L’échelle montrait qu’avec un effort progressif et continu consenti pour se maîtriser, se surpasser…on peut élargir sa conscience. Ainsi l’être monte toujours plus haut dans les plans supérieurs de la spiritualité…vers le Divin. Des anges peuvent aider.
(à suivre)
De nos jours, certains athées diraient que Agar fut la première mère-porteuse , que les haines de familles sont les plus terribles et pérennes au regard des conflits permanents entre les juifs-arabes…
Paix sur Terre aux hommes de bonne volonté !…
Quand ces deux peuples vivront-ils enfin en fraternité ?!
*
Hello Osee,
…Joliment bien décoré ton blog du temps des Fêtes.
Ton article sur les racines de Noël est bien soignée…
@+
~Bonsai qui passait par ici
c’est très intéressant ! bravo, je trouve important dans notre société de se re-raconter ces histoires…pour moi c’est comme une longue histoire à laquelle on veut croire ou pas…
Bonne journée