*
***
*
Le Président de la Banque Fédérale Américaine
affirme que
la situation bancaire dans son pays
est la pire qu’il ait connue depuis un siècle.
Cela nous ramène donc…à la terrrible crise de 1929…mémorisée sous le vocable de
« Jeudi noir »
Une situation qui a entraînée la ruine de plusieurs banques, suite à la spéculation financière, et le suicide de nombreux banquiers…( A l’époque les hommes avaient-ils un restant de fierté qui les faisait recourir à de tels gestes désespérés, devant les conséquences de leurs actes ?).
*
***
*
Ce krach est intervenu le jeudi 24 octobre à Wall Street. Temple de la finance New Yorkais. Il plongea le pays dans une terrible récession qui se propagea sur toute la planète. Des millions de chômeurs sur les routes. La bulle spéculative explosa avec tant de violence qu’elle marqua longtemps les esprits…qu’à chaque mini-krach, ces dernières années, on évoqua ce spectre.
*
***
*
CROYEZ-VOUS que la leçon fut profitable ?
Que les avertissements servirent pour prendre des mesures préventives dans le but d’éviter un même cataclysme économique et social ?
*
***
*
NONNONONONNONON !
*
*
***
*
John STEINBECK avait pourtant bien sensibilisé ses compatriotes en écrivant « Les raisins de la colère » (Pris Pulitzer en 1940) dont John FORD a tiré un beau film (interprété avec sensibilité et force, notamment, par Henry Fonda).
Ce film relate les tribulations sur les routes de cet immense pays, d’une famille de paysans dépossédés par une banque et qui cherchent à travers tout le pays, au milieu de centaines d’autres exclus, à louer leurs bras pour gagner de quoi survivre.
Ils ne cherchent ni assistance, ni richesse, ni facilité. Ils voudraient vivre dignement en travaillant honnêtement.
*
***
*
*
Si vous n’avez pas vu ce-film…essayez de le découvrir,
vous trouverez, malheureusement, beaucoup de « remake » avec la situation mondiale actuelle…
Car le constat que l’on peut faire actuellement est des plus affligeant…si l’on considère que tous ces spécialistes, qui se cooptent entre eux, n’ont même pas, simplement, tiré les leçons des histoires financières passées pour gérer la planète « En bon père de famille »…
Les peuples s’appauvrissent autant dans les pays du G7 …que dans ceux affichant une croissance à 2 chiffres. La haine s’installe et l’esprit de vengeance couve…La frustration tourmente les plus faibles et leur fait commettre quotidiennement des actes abominables dont regorgent les faits divers…
Une guerre contre l’Essence humaine de notre espèce a pris une ampleur considérable depuis le début des années 70…
Qui le reconnaît ? Qui lève des troupes ? Qui alerte les hommes de bonne volonté ? Qui demande que le combat soit mené ?
Qui est en résistance ?
*
Coucou Osée,
Je n’ai pas vu le film, par contre à lire l’article cela me donne l’envie de le trouver.
Il y en a des Jeudis soir sur la terre…
En France nous frôlons la crise économique, que dis-je, nous sommes en pleine crise. Ca aussi c’est un CRACK.
Je ne suis pas très douée en histoire et en actualité. Mais je pense, c’est juste un avis. L’histoire ne sert pas de léçon, donc je pense comme vous. La crise financière n’apporte en rien une leçon ou des leçons.
Bises Osée.
Amicalement.
Nathalie
Le libéralisme quand ça marche c’est pour eux, et quand ça merde c’est pour tout le monde…
Bonsoir
J’ai vu ce film : il était magnifique
C’est vrai que pour le moment cela devient grave
Amicalement
Dernière publication sur Mes émotions : A cette enfant que j'étais °°°°°