*
Je voulais aujourd’hui commémorer la disparition du GRAND JACQUES.. cherchais une chanson pouvant plaire à tous les visiteurs qui ont la gentillesse de lire mes articles et donner leurs avis…je pensais envoyer la magnifique chanson « Les vieux »…
*
*
Puis j’ai lu La Dépêche du Midi…un coup au coeur : Carcassonne – Les aides-soignantes dénoncent l’ENFER des MAISONS de RETRAITES ….
Cinq aides-soignantes dénoncent des faits rappelant d’autres »affaires » de maltraintance de personnes âgées pensionnaires de maisons de retraites médicalisées. 700.000/800.000 personnes seraient concernées en FRANCE !
*
Les faits ?
- couches souillées que l’on ne change pas
- corps tuméfiés à force de tomber du lit
- non respect des régimes
- isolement
et discrimination (en effet il y a »les oubliés » qui ne reçoivent pas de visites et »les prioritaires« dont il faut bien s’occuper car les familles viennent régulièrement !).
» Alors les petits vieux meurent seuls et sans accompagnement, abandonnés à leur sort et baignent jusqu’à leur dernier souffle dans leurs excréments »….
Vous pensez, peut-être, qu’il s’agit de mouroirs dans quelques vieux établissements pour indigents ?
Il n’en est rien !
Les coûts moyens tournent autour de 1.800 à 2.000 euros par mois !
*
Les aides-soignantes s’insurgent : « Le jour, c’est la course, la nuit c’est l’enfer« .
En sous-effectif elles sont parfois 2 pour 80 résidents plus ou moins impotents, séniles, voire déments…sans infirmier ou médecin la nuit…avec de faux noms sur les fiches de présence, en cas de contrôle …S’il y a un problème seul recours le 15 !
*
*
Le président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) se dit « prêt à faire le ménage ». Il reconnaît que 4/5% des établissements relèvent de la fermeture pure et simple ».
Qu’attendent donc les services compétents : Conseil Général, DDASS, Etat ???
Les 15.000 morts de la canicule de 2003 n’ont pas servi de leçon ?
*
ALBI aurait une « Maison de l’Amitié » exemplaire …citée en modèle lors d’un reportage de FR3 dimanche dernier…Si vous pouvez une extension de 50 lits est prévue l’an prochain…Pour les autres soyez vigilants en tous points.
Pour ma part je regrette la perte de certaines valeurs humaines qui faisaient qu’organisation familiale et sociale se complétaient… La troisième génération chouchoutait la première… La seconde prenait en charge la quatrième quand elle n’était plus dans la vie active…Cela demande une autre : répartitions des rôles – organisation du travail – politique du logement – nomemclature pour les solitaires etc…
*
Dites donc, je suis entièrement d’accord avec votre description sur les générations, mais je m’interroge : nous sommes très proches de ma belle-mère qui a 90 ans et qu’on va voir (600 km) tous les deux mois au maximum, qui vient en vacances avec nous, qui passe les mois d’hiver chez nous à la maison. OK, mais on a aussi des enfants, et même des petits (4 et 8 ans). Que se passerait-il si belle -maman était invalide, dépendante…? Elle serait probablement dans une « maison de retraite », chose qu’avec ma femme nous considérons plutôt comme un mouroir… Certaines personne n’ont pas le choix, d’autres n’ont pas les moyens…
Dernière publication sur Vous croyiez donc que l'homme... : Ex-étamines (androcée) devenue "végétal spp."
Osee,
et oui, l’aide même entre membres de la même famille n’existe plus.Où allons nous, à la perte de tous et pourtant combien il est important pour les jeunes enfans d’avoir la 4ème generation ou 3 ème à la maison pour connaitre les petits details de la vie d’avant et surtout les origines de la famille!
je pars à lhopital demain et je posterais normalement mes articles au quotidien je repondrais aux coms à mon retour
bises
isabelle
Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN
Salut Osée !
Quel terrible réalité, je l’avais constaté il y a bien longtemps. Où va notre monde… ?
A plus
Nath
Dernière publication sur Bonne visite : Un geste
toutes les maisons de retraite ne ressemblent pas à des mourroirs !! dans mon village , la maison de retraite est bien tenue par des personnes responsables qui font très bien leur travail!!
par contre je sais avec certitude que je refuse catégoriquement d’avoir à veiller sur ma chère mère! elle ne sait jamais occupée de moi donc je ne vois pas pourquoi je devrais me charger d’elle et par la même faire souffrir mes enfants!!!
Dernière publication sur toujours avec le sourire : Un peu de culture
oui malheureusement ou heureusement ,on sera tous un jour vieux ,alors sachons prendre soin de nos ancetres
Bonsoir osee
Je ne trouve plus le message que je t’avais laissé hier.
Je trouve cette situation lamentable, et j’espère ne jamais connaître cela, car ma fille est à 900km.
Je préfère partir avant……….
Bonne soirée.
Fleurdelyss
Dernière publication sur Le Monde de la Photo et de la Création : zzzzzzz
Bonsoir Annie
Tu soulève un gros et grave problème et tu as totalement raison.
Nous vivons de plus en plus dans une société qui ce dégrade de jour en jour, les valeurs de respect de nos anciens qui nous ont permis de vivre tout simplement et de profiter de ce qu’ils nous laissés, cela aussi s’éffrite de plus en plus, que l’on est au moins le respect de nos anciens, et de les épauler jusqu’a leur derniere heure, mais le pouvoir ne regarde que son nombril, il savent ce préserver pour leur vieillesse ces dirigents qui nous gouvernent, nos vieux à nous ne rapportent plus rien, au contraire il coutent à la société, donc nos braves dirigants n’en on rien à foutrent.
Nous vivons dans une société d’égoisme qui lui vaudrait bien la médaille d’or.
Merci aussi d’avoir parler de notre grand JACQUES, 30 ans déja, mais toujours tellement présent « respect et chapeau bas »
Bises
Claude
Dernière publication sur La Planète et nous. Fonds Sous Marins. : LES EAUX CHAUDES DE LA MARTINIQUE
Il n’y a pas besoin d’aller dans les maisons de retraite pour se trouver confrontée à ce que tu décris. Ma mère a été hospitalisée à Saint Denis, hopital Delafontaine, la propreté laisse à désirer, on ne permet pas aux personnes à mobilité réduite à aller aux toilettes, on leur dit « vous n avez qu’à chier dans votre couche »
et j’en passe … j’allais voir ma mère tous les jours, et il m’est arrivé plusieurs fois de la trouver nue sur son lit avec seulement sa couche et la porte du couloir grand oouverte, sans aucun respect pour son âge (83 ans). Notre ministre Roselyne BACHELOT devrait faire des visites surprises, c’est elle qui serait etonnée du spectacle.
Bises
Danièle