*
Au pays des vikings…la colère gronde !
*
*
Sur cette île volcanique la rancoeur risque d’exploser telle un geyser des entrailles de la terre gelée. Car pour l’instant ce peuple courageux reste solidaire de ses dirigeants mais les mécontentements s’accumulent plus ou moins en silence.
Les griefs ?
1 – Contre le parti libéral qui a laissé faire le secteur financier
2 – Contre la dépréciation de la couronne islandaise,
donc une perte du pouvoir d’achat
3 – Contre la nationalisation des banques,
c’est-à-dire la mutualisation des pertes…
4 – Contre l’augmentation du chômage
5 – Contre la dépréciation de leur bien immobilier. Etc..
*
Un professeur de littérature à l’université de Reykjavik, Torfi Tulinius, estime qu’il y aura un bras de fer entre le parti de l’indépendance (du premier ministre très critiqué Geir Haarde) et le parti des sociaux-démocrates, seul parti favorable à l’adhésion de l’islande au sein de l’Union Européenne.
*
*
Car ce pays a été référencé le 28 novembre 20007 comme le meilleur pays au monde ; selon l’ONU d’après l’indice de développement humain qui s’attache :
- à l’espérance de vie
- à l’éducation
- au revenu réel par habitant.
(Ensuite venaient la Norvège, l’Australie, le Canada et l’Irlande…la France se classait 10° …les pays de l’Afrique noire étaient fin de liste).
Ses habitants entendaient bien rester « Champions du Monde » ! C’est une des raisons pour lesquelles jusqu’à présent le pays n’a pas voulu s’intégrer dans l’Union Européenne…fier de sa réussite.
La faillite actuelle rend si morose, par les PERTES dans des INVESTISSEMENTS MASSIFS EN BOURSE, qu’ils en prennent prétexte pour s’adonner à leur tendance naturelle à l’alcoolisme …d’après certains observateurs.
*
*
L’Islande est le dernier pays d’Europe a avoir été colonisé. Il n’a donc pas de préhistoire. Selon les historiens le navigateur Grec PYTHEAS l’aurait découvert vers 330-320 avant Jésus-Christ et aurait donné le nom de THULE à cette île.
Au Moyen-Age des moines irlandais auraient habité la contrée propice au recueillement.
AUJOURD’HUI les descendants des Vikings se sentent mortifiés ! Avoir eu besoin d’un emprunt russe !!!
Eux qui ont gagné les 3 « guerres de la morue » contre la Grande-Bretagne !
Pour défendre leur industrie de la pêche, excédés par la surpéche des britanniques autour de leur île, ils ont reculé la zone de leurs eaux territoriales :
- en 1964 de 4 à 12 miles des côtes
- en 1972 jusqu’à 50 miles
- en 1975 jusqu’à 200 miles
La rupture diplomatique et même intervenue entre les deux pays en 1976 ; premier cas entre deux pays adhérant à l’OTAN ! Finalement la Grande Bretagne a accepté les nouvelles limites !
L’islande sera-t-elle le dernier pays nord-occidental à rejoindre l’Union Européenne ?
*
Le sang de mes ancêtres vikings bouillonne avec toi
Merci pour ton perpétuel soutien.