QUEBEC… libre !

xin97d1d6fae6054a2b807aabce713066c9.jpg

*

Vendredi 17 octobre a eu lieu le 12° SOMMET de la FRANCOPHONIE
Le président  de la république a prononcé un discours, mais, la crise financière ayant ses impératifs, il n’a assisté qu’à la moitié des débats et festivités devant rejoindre G. Bush à Camp David. Ce télescopage des réunions a vexé un peu les autorités canadiennes…jugeant cette apparition « éclair » manifestation de peu de considération. Les observateurs s’accordent à penser que N. Sarkosy n’est pas aussi attaché à la Francophonie que ses prédécesseurs.
F. Fillon a pris la relève.

*

250pxcartier.png C’est Jacques CARTIER, navigateur originaire de St Malo, qui, le vendredi 24 juillet 1534, fut le premier français à découvrir le Canada. Les rives du St Laurent. Il fit les premières cartes de la région. (Christophe Colomb y avait posé ses pieds le vendredi 12 octobre 1492 selon ses carnets …Mais les premiers européens à avoir connu le continent semblent être les Phéniciens 6 siècles avant Jésus-Christ ; puis des moines irlandais chassés d’Islance au 9°siècle après J.C. ; suivis en 982 par Erik-le-rouge banni de son pays qui s’installa au Groenland).

En 1641 la population était de 300 âmes françaises et de 50.000 anglais. Plusieurs campagnes de colonisation se succédèrent les deux pays voulant posséder cette terre pratiquement vierge ; bien  qu’habitée par quelques Iroquois. Une guerre éclata entre les anglais et les français. Ne recevant pas de renforts Montclam dut capituler.

*

densitepopulatin.gif 

*

Aujourd’hui la population canadienne,  répartie selon la carte, compte 33.223.800 âmes, dont 7.746.131 québécois. C’est triste ce désintéressement de nos rois pour le continent américain …Ils ont abandonné les colons au Canada, en Louisiane…Que serait devenue l’Amérique avec l’atavisme gaulois ? 

*

180pxcoatofarmsofquc3a9becsvg.pngLe blason du Québec symbolise bien son histoire : les fleurs de lys pour la maison royale des Bourbons (1er politique), le léopard (tiré des armoiries britanniques) et 3 feuilles d’érable (en hommage à la terre ) avec la couronne indiquant que la monarchie dirige.

*

religion01122429530311002.gif Les Québécois sont à forte majorité Catholiques. De nombreuses congrégations évangélisèrent le territoire. Les colons de la congrégation notre « Dame de Mont Réal » s’installèrent le 17 mai 1642. En 1680 la ville abritait 493 personnes. La ville prospéra rapidement grâce aux commerces des fourrures ; notamment avec les indiens Iroquois pacifiés. Le grand séisme du 16 septembre 1732 ne freina pas cet élan.  Malheureusement des conflits de puissances jetèrent anglais et français dans une guerre de leadership. Abandonné par la France,  le Duc de Levis rendit la ville le 8 septembre 1760 .

*

 iroquois.jpginuit.jpgLes Iroquois au sud et les Inuit au nord sont les principaux premiers habitants de « La belle province. Les uns et les autres ont eu beaucoup de difficultés à conserver leurs cultures multimillénaires en symbiose totale avec la nature dont ils tiraient toutes leurs ressources. Les animaux produisaient viandes (nourriture), peaux (habillement), moyen de locomotion (chiens de traîneaux), graisses (éclairage), os (aiguilles) etc… Les rivières sont très poissonneuses. Les somptueuses forêts du sud permettaient la construction de maisons/mobiliers et le chauffage…Maintenant le tourisme est florissant et les raids vers le Grand Nord fréquentés…
On constate donc que nos liens avec ce grandiose pays sont très anciens. La défense de la langue française est peut-être mieux assurée chez eux, qui ont depuis des siècles besoin de protéger leur identité contre un co-habitant impérialiste voulant imposer ses options, que chez nous où les ministres s’expriment en anglais.

*

« Vive le Québec Libre » !

Lança De Gaulle en 1967

aubalcon.jpg

*

Cette exclamation, sortie du coeur, fit la joie de nos cousins canadiens mais créa une polémique qui se réveille sporadiquement. Pourtant 2° ville du Canada et  agglomération francophone Montréal méritait bien cette reconnaissance française.

La région compte 83 % de francophones. Il était tout à fait légitime qu’elle accueille le sommet de la francophonie. Il est réjouissant qu’un  accord novateur soit enfin intervenu avec le premier ministre du Québec  Jean  CHAREST permettant la mobilité de la main d’oeuvre , grâce à la reconnnaissance réciproque des diplômes (ainsi possibilité de travailler sans entraves dans l’un ou l’autre des pays cousins).

*

150pxquc3a9becdrapeau400e.jpgCette année, où la ville de QUEBEC célèbre le 400° anniversaire de sa fondation, s’y est déroulé le premier forum nord-Sud après la crise financière mondiale.

il est peut-être bon de rappeler VIVE le QUEBEC LIBRE …des spéculateurs-prédateurs ! 

La Devise du QUEBEC est très belle… »DON de DIEU fera valoir »…
Elle est un témoignage de Foi Chrétienne, de Vertu morale et sociale pour une population active et courageuse. 

Bonne journée à tous mes lecteurs, en général, et mes cousins canadiens en particulier !
 
                                                          180pxmontrealcitycoa.png

2 commentaires à “QUEBEC… libre !”


  1. 0 Helen 21 oct 2008 à 2:10

    Super ton article j’y ai même apprit des trucs. C’est pas juste de rester ici qui fait qu’on sait.
    Bravo a toi
    Et en passant ce que Sarko a fait était parfait seul quelques puristes on sautés et criés mais sinon c’est parfait

    Helen

    Dernière publication sur Méméring Blog : Retour de franck77

  2. 1 isabelled.monalisa 21 oct 2008 à 16:49

    Bonjour Osee,
    formidable ton article, j’ai beaucoup appris.
    bonne journée
    isabelle

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

Laisser un commentaire


BIENVENUE !

Puissiez-vous trouver votre visite intéressante, par la mise en évidence d'un fait qui vous touche.
Bonne lecture

Quand la PAIX ?

femmepleurs

Articles récents

Catégories

Droit de paroles ?

L'armée française doit-elle se retirer d'Afghanistan ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Commentaires récents

"Il est très étonnant que je n'ai pas encore abandonné tous mes espoirs, car ils paraissent absurdes et irréalisables.
Pourtant je m'y accroche, malgré tout, car je continue à croire à la bonté innée de l'homme.
Il m'est absolument impossible de tout consctruire sur une base de mort, de misère et de confusion"

Anne FRANK

"L'humanité serait depuis longtemps heureuse... si tout le génie que les hommes mettent à réparer leurs bêtises...ils l'employaient à ne pas les commettre."
Nietzche

Désespérer de toi,
valet du vestiaire ?
Pourquoi ?
Le ciel est grand,
Dieu n'a pas de frontière,
Qui sait ?
Peut-être, un jour,
te sera-t-il donné D'être St Paul,
vers l'aube entraîné ;

Car aujourd'hui féroce,
ignorant et stupide,
Tu gardes les manteaux
pendant qu'on nous lapide

Sers celui qui te sert,
car il te vaut peut-être ;
Pense qu'il a son droit,
comme toi ton devoir ;
Ménage les petits,
les faibles.
Sois le maître
que tu voudrais avoir.

V.Hugo

L’ APOCALYPSE

"Par ses manoeuvres, tous, petits et grands, riches ou pauvres, libres et esclaves, se feront marquer au nom de la Bête ou au chiffre de son nom +++++
C'est ici qu'il faut de la finesse !
Que l'homme doué d'esprit calcule le chiffre de la Bête c'est un chiffre d'homme : son chiffre est 666" ***

St Jean

LA PENSEE

La pensée est strictement individuelle, et c'est par elle que se fait le progrès, non par la société à laquelle s'adonnerait le citoyen bêlant
Cette société, à laquelle d'aucuns opposent l'individu n'a aucune réalité. Rien n'est plus rétrograde, plus dangereux, que de la diviniser
La société n'est qu'un moyen. Mais il est vrai aussi qu'elle se donne comme une fin dès qu'on lui permet. C'est la tyrannie !
Refusons d'être pris au piège du monstre Léviathan qui accentue le sarcasme de son sourire ! Dangereux d'attendre un Thésée nouveau qui exterminera le nouveau Minotaure.
L'hydre ne sera vaingu que par des citoyens vigilants
Si cette lutte toujours recommencée ne devait plus se poursuivre sous le poids des propagandes abêtissantes, sous le fouet des terreurs larvées ou sanglantes
Si cet élan spirituel d'âge en âge transmis devait aujourd'hui s'épuiser
Alors il serait permis d'acquiescer au verdict de Taine :
"Nul homme réfléchi ne peut espérer
.
ALAIN

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

octobre 2008
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Tout Beuvry sur le Web |
promos viandes |
actuplanet |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | chlochlodu77
| Et si vous preniez un
| blogbladi