*
Vendredi 17 octobre a eu lieu le 12° SOMMET de la FRANCOPHONIE
Le président de la république a prononcé un discours, mais, la crise financière ayant ses impératifs, il n’a assisté qu’à la moitié des débats et festivités devant rejoindre G. Bush à Camp David. Ce télescopage des réunions a vexé un peu les autorités canadiennes…jugeant cette apparition « éclair » manifestation de peu de considération. Les observateurs s’accordent à penser que N. Sarkosy n’est pas aussi attaché à la Francophonie que ses prédécesseurs.
F. Fillon a pris la relève.
*
C’est Jacques CARTIER, navigateur originaire de St Malo, qui, le vendredi 24 juillet 1534, fut le premier français à découvrir le Canada. Les rives du St Laurent. Il fit les premières cartes de la région. (Christophe Colomb y avait posé ses pieds le vendredi 12 octobre 1492 selon ses carnets …Mais les premiers européens à avoir connu le continent semblent être les Phéniciens 6 siècles avant Jésus-Christ ; puis des moines irlandais chassés d’Islance au 9°siècle après J.C. ; suivis en 982 par Erik-le-rouge banni de son pays qui s’installa au Groenland).
En 1641 la population était de 300 âmes françaises et de 50.000 anglais. Plusieurs campagnes de colonisation se succédèrent les deux pays voulant posséder cette terre pratiquement vierge ; bien qu’habitée par quelques Iroquois. Une guerre éclata entre les anglais et les français. Ne recevant pas de renforts Montclam dut capituler.
*
*
Aujourd’hui la population canadienne, répartie selon la carte, compte 33.223.800 âmes, dont 7.746.131 québécois. C’est triste ce désintéressement de nos rois pour le continent américain …Ils ont abandonné les colons au Canada, en Louisiane…Que serait devenue l’Amérique avec l’atavisme gaulois ?
*
Le blason du Québec symbolise bien son histoire : les fleurs de lys pour la maison royale des Bourbons (1er politique), le léopard (tiré des armoiries britanniques) et 3 feuilles d’érable (en hommage à la terre ) avec la couronne indiquant que la monarchie dirige.
*
Les Québécois sont à forte majorité Catholiques. De nombreuses congrégations évangélisèrent le territoire. Les colons de la congrégation notre « Dame de Mont Réal » s’installèrent le 17 mai 1642. En 1680 la ville abritait 493 personnes. La ville prospéra rapidement grâce aux commerces des fourrures ; notamment avec les indiens Iroquois pacifiés. Le grand séisme du 16 septembre 1732 ne freina pas cet élan. Malheureusement des conflits de puissances jetèrent anglais et français dans une guerre de leadership. Abandonné par la France, le Duc de Levis rendit la ville le 8 septembre 1760 .
*
Les Iroquois au sud et les Inuit au nord sont les principaux premiers habitants de « La belle province. Les uns et les autres ont eu beaucoup de difficultés à conserver leurs cultures multimillénaires en symbiose totale avec la nature dont ils tiraient toutes leurs ressources. Les animaux produisaient viandes (nourriture), peaux (habillement), moyen de locomotion (chiens de traîneaux), graisses (éclairage), os (aiguilles) etc… Les rivières sont très poissonneuses. Les somptueuses forêts du sud permettaient la construction de maisons/mobiliers et le chauffage…Maintenant le tourisme est florissant et les raids vers le Grand Nord fréquentés…
On constate donc que nos liens avec ce grandiose pays sont très anciens. La défense de la langue française est peut-être mieux assurée chez eux, qui ont depuis des siècles besoin de protéger leur identité contre un co-habitant impérialiste voulant imposer ses options, que chez nous où les ministres s’expriment en anglais.
*
« Vive le Québec Libre » !
Lança De Gaulle en 1967
*
Cette exclamation, sortie du coeur, fit la joie de nos cousins canadiens mais créa une polémique qui se réveille sporadiquement. Pourtant 2° ville du Canada et 3° agglomération francophone Montréal méritait bien cette reconnaissance française.
La région compte 83 % de francophones. Il était tout à fait légitime qu’elle accueille le sommet de la francophonie. Il est réjouissant qu’un accord novateur soit enfin intervenu avec le premier ministre du Québec Jean CHAREST permettant la mobilité de la main d’oeuvre , grâce à la reconnnaissance réciproque des diplômes (ainsi possibilité de travailler sans entraves dans l’un ou l’autre des pays cousins).
*
Cette année, où la ville de QUEBEC célèbre le 400° anniversaire de sa fondation, s’y est déroulé le premier forum nord-Sud après la crise financière mondiale.
il est peut-être bon de rappeler VIVE le QUEBEC LIBRE …des spéculateurs-prédateurs !
La Devise du QUEBEC est très belle… »DON de DIEU fera valoir »…
Elle est un témoignage de Foi Chrétienne, de Vertu morale et sociale pour une population active et courageuse.
Bonne journée à tous mes lecteurs, en général, et mes cousins canadiens en particulier !
Super ton article j’y ai même apprit des trucs. C’est pas juste de rester ici qui fait qu’on sait.
Bravo a toi
Et en passant ce que Sarko a fait était parfait seul quelques puristes on sautés et criés mais sinon c’est parfait
Helen
Dernière publication sur Méméring Blog : Retour de franck77
Bonjour Osee,
formidable ton article, j’ai beaucoup appris.
bonne journée
isabelle
Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN