*
*
Ne pleurez ABLETI (grande soeur, pour les chiffonniers du Caire)…
Elle doit dire « Plus près de toi mon Dieu… »
en ce mercredi 22 octobre où sont célébrées ses obsèques.
Soeur Emmanuelle, s’est éteinte dans son sommeil à Callian, où elle avait pris sa retraite en 1993, sur l’ordre de sa hiérarchie ,dans la communauté de notre-Dame de Sion. (à 27 jours de fêter son centenaire ).
Madeleine CINQUIN est née le 16 novembre 1908 à Bruxelles d’une mère Belge et d’un père français. Ses parents étaient commerçants. Sa grand-mère maternelle était née d’un père juif et d’un mère chrétienne. A 6 ans elle voit son père se noyer « Je me suis accrochée à Dieu, et Dieu s’est accroché à moi » disait-elle.
En 1929 elle entre dans la congrégation Notre-Dame-de-Sion. Le 10 mai 1931 elle prononce ses voeux et prend le nom de Soeur Emmanuelle. Diplômée de philosophie et de lettres, elle enseigna de 1932 à 1971 (Turquie, Tunisie,Egypte).
*
*
En 1971 elle s’installe dans un bidonville du Caire et consacre le restant de sa vie aux chiffonniers. « Mes 22 ans dans le Bidon-ville ont été l’accomplissement de ma vie« . Lorsqu’elle rentre en France, pour récolter des fonds afin de créer écoles ou dispensaires pour ses petits protégés, elle ne manque pas, avec son franc-parler, de fustiger les malades de la suralimentation en occident…alors que d’autres enfants, en Afrique notamment, meurent de faim. En 1991, l’épouse du président Moubarak lui confère la nationalité égyptienne pour son dévouement.
En 1980 elle reçoit l’ordre du mérite à Paris et fonde ASMAE » Agir, Soutenir, Mobiliser pour l’Avenir des Enfants » L’association est laïque. Aujourd’hui, elle intervient dans huit pays et auprès de 74.000 enfants.
*
A MADAGASCAR, l’île aux enfants, L’association ASMAE-Soeur Emmanuelle, a installé un premier poste à Tananarive en 2001. Puis à Manakara. 7 programmes étaient en action en 2008.
Ces 7 chantiers, avec l’aide de bénévoles de 18 associations, essaient d’apporter Education-Santé-Ecoute aux familles et aux jeunes des rues.
La moitié de la population a moins de 20 ans
et 80% des malgaches appartiennent à une pauvre ruralité.
Le pays est a la 143° place sur 177 pays sur la liste du PNUD pour le développement humain.
*
Le 28 janvier 2002, Jacques CHIRAC l’a promue au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur.
La bouche est bouclée quand le 26 avril 2005 elle reçoit les honneurs belges en obtenant les insignes de
Grand Officier de l’Ordre de la Couronne.
Le lundi 20 octobre 2008,
elle a tapé à la porte de St Pierre…
qui l’a conduite auprès du Seigneur.
Surement une grande dame comme beaucoup du reste de personnes qui oeuvrent dans ce monde mais beaucoup moins médiatisées …
Bonne journée Osee.
Re bises !
Une femme étonnante qui a su utiliser les médias pour les mettre au service de la cause qu’elle servait. Religieuse certes, mais ouverte au monde et à ses évolutions. Une intelligence au service des autres. Grand respect pour ceux et celles qui comme elle consacrent leur vie à améliorer concrètement celle des autres.
Après tant de bon ouvrage sur Terre, profite bien de ton repos aux Cieux ! Et j’espère que l’Abbé Pierre, Gandhi, Martin luther King, Joséphine Baker et plein d’autres connus ou inconnus, des grains de sables que nous sommes, seront là pour t’accueillir et t’aider à franchir la dernière marche de l’échelle de Jacob.
Biso du dino à Soeur Emmanuelle
Dernière publication sur Les animations, contes et jeux pour enfants de Marjo le Dino : pension lapins nains et cochons d'Inde paris IDF
Bonjour Osee,
Une soeur comme on ne voit pas beaucoup, qui a fait beaucoup avancer les choses et évoluer avec le temps grâce à sa diplomatie. Qu’elle repose en paix près de dieu.
Isabelle
Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN
Salut Osée,
Soeur Emmanuelle, c’était une grande dame malgré sa modestie, elle était très terre à terre et avait un franc parler malgré qu’elle ai été religieuse, elle était très proche des gens surtout des pauvres, sans distinction de race. Son départ va faire un vide, espérons qu’il y aura une relève…Elle doit être heureuse là où elle est maintenant, elle y croyait dur comme fer, elle mérite bien ce repos…
Madagascar fait partie de ces pays pauvres, depuis plus de 45 ans l’île est toujours en voie de developpement, ça avance et ça recule au gré du pouvoir en place. La majorité de la population 80% vit avec le minimun, le smic est à 40€ par mois,l’inflation est à son sommet le plus haut, les produits de base pour vivre est pratiquement inaccessible pour les pauvres (innombrable). Heureusement qu’il y a tous ces ONG qui s’activent dont celle fondée au départ par Soeur Emmanuelle et qui s’agrandit avec tous les bénévoles venant d’ailleurs et sur place. Personnellement, c’est l’association du Père Pédro OPEKA que je connais le mieux pour y avoir été visiter plusieurs villages que lui et les bénévoles ont fait construire pour les familles sans abrits… Mais beaucoup d’autres associations plus ou moins étendues existent sur place.
Je te laisse car il est tard, à +
Coucou Annie
Merci pour elle d’avoir fait un article.
Moi , je dirais simplement que, si l’église était représentée qu’avec des personnges comme elle ou comme l’Abbé Pierre, la religion serait tout à fait différente, je n’ai jamais vue un pape aller dans des bidonvilles, cela leur ferait pas de mal plutôt que de ce faire ballader sur des trônes en or.
Que l’on soit croyant ou pas, ce genre de personnage , vous montre le respect.
MERCI à elle pour tout ce qu’elle à fait et chapeau bas.
Claude
Dernière publication sur La Planète et nous. Fonds Sous Marins. : LES EAUX CHAUDES DE LA MARTINIQUE
Coucou
J’approuve tout à fait Kayado
amicalement
Dernière publication sur : encore un achat
bonsoir Osee
je rejoint Isa sur ces phrases surement c’est une grande dame d’une générosité fabuleuse vraiment peu de gens faits ce qu’elle a fait
quelle repose en paix
amitié paccoo
c’est une grande Dame
bisous
jade
Dernière publication sur jade : Lecture