*
***
*
Certains spécialistes américains ont déclaré que la crise financière était pire qu’en 1929 d’autres qu’elle était de même importance…La certitude : deux thèses principales s’affrontent.
L’ Amérique veut, par la voix de son président, préserver les fondements essentiels du capitalisme démocratique (sic !) et il a rappelé à croire « fermement en la liberté des marchés« .
L’Europe veut, par la voix de son président actuel (le nôtre) une vaste refonte du système financier mondial…en phase avec le président du FMI (faisant l’objet d’une » bienvenue« enquête) affirmant qu’il serait utopique de croire que le marché se régulerait tout seul…
*
*
Lors de son entrevue à Camp David avec G. Bush, N. Sarkosy a obtenu que le président accepte le principe d’un sommet du G7 (les pays les plus industrialisés) élargi au G5 (pays émergents Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde et Mexique) et un « pays arabe’…pour discuter de la Crise financière…Au sommet de la Francophonie les dirigeants des pays en voie de développement, surtout africains, ont averti qu’ils veulent avoir « leur mot à dire » dans la refonte du capitalisme…Comme on peut le constater sur cette carte…ils sont ceux qui profitent le moins de la mondialisation…tout en faisant l’objet de la spoliation de leurs matières premières…et étant courtisés par les chinois (multipliant les aides et écoles avec l’ambition d’atteindre les 100 millions d’africains parlant leur langue…).
*
*
Il y aura donc prochainement UN premier sommet à New-York, d’où est partie la crise financière mondiale, pour définir les principes des réformes nécessaires afin de régler les problèmes liés aux débâcles bancaires et éviter que cela se reproduise (un remake des accords de Bretton Woods…ce qui montre la fragilité de telles décisions dans le temps), et DES sommets pour mettre en pratique les mesures décidées.
*
L’histoire nous apprend que lorsque les autorités se déplacent sans cesse et assurent qu’elles prennent les choses en mains…un grand bobard est en route…mais pas de procès d’intention…Observons s’ils prendront les premières mesures nécessaires à toute redresse de l’économie réelle…
Lesquelles ?
1 – Redistribuer autrement la masse monétaire actuellement consacrée aux salaires-primes et avantages divers afin que tous les actifs aient un travail rétribué décemment ; donc versent des cotisations sociales et paient des impôts dégressifs sur le revenu. (Abolition du chômage comme jadis servage, esclavage…par la création de rôles/postes).
2 – Instaurer une fourchette maximum pour les dividendes versés aux actionnaires ; soit le double des intérêts du livret d’épargne. Les bénéfices supplémentaires devant être investis dans l’outil de production et une augmentation identique pour toute la grille salariale.
3 – Chasser la corruption (pas de prison, pas d’humiliation…mais restitution des ABS. et assimilés)
4 – Mettre hors-la-loi les paradis fiscaux avec retour dans les pays d’origine des fonds placés ; régularisation des situations sans poursuites (pas une amnistie…paiements dus versés et pardon).
*
*5 – Création d’une GRILLE SALARIALE UNIVERSELLE incluant TOUS les actifs. Dans chaque pays :
a) salaire de 1 à 10 SMIG (ou équivalent)
b) primes et avantages divers de 1 à 10 (partie fixe : ancienneté, assiduité, transport etc…réglementée par les accords syndicaux ; partie subjective à la discrétion du patronat) Les primes pouvant être mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles, voire exceptionnelles.
*
*
* Réaffirmer le SENS de la VIE
* Redéfinir : l’indice de Croissance
Toutes ces mesures… »touchant au porte-monnaie« … ne seront pas prises…On peut déjà dire que la multiplication des sommets ne sera pas la multiplication des pains pour tout le monde ! Ils assommeront les peuples d’images, d’un manteau de paroles …Quel dommage que le pouvoir temporel, (prétendu Républicain-démocratique), et le pouvoir spirituel ne marient pas leurs efforts pour se mettre en conformité avec leur dogme respectif… Messieurs Bush et confrères la meilleure parade contre le terrorisme, qui recrute chez les déshérités-désespérés de la terre, c’est :
affirmer : le montant du compte en banque n’est pas signe de la réussite d’une vie,
abolir le chômage, partager équitablement travail/bénéfices (sans oublier les faibles)
pratiquer les règles éthique que l’on exige pour les « gens d’en bas« .
*
Oui la situation en Europe devrai beacoup s’ammèliorer ! Mais il faut se consoler, car il faut observer l’ Amerique et la crise financière qu’on a pas, heuresement. Bravo puor les citacions et les images. Je reviendrai certainment . A bientôt
azula
Bonsoir Osee … euh vi un sommet … bla bla bla et bla bla bla !!!
Bise et bonne soirée !
Bonsoir Osee,je ne suis pas très douée en politique…
Je t’ai envoyé un message, est-ce que tu l’as reçu ?