*
***
*
Tous les citoyens ne peuvent qu’acquiescer…il y a trop d’échelons d’élus en France…mais quelle(s) assemblée(s) supprimer ? …Afin de réduire le Budget de l’Etat au niveau de ses hiérarchies !
Nous avons : la commune, l’intercommunalité, le département, la région, l’Assemblée Nationale, le Sénat et le Parlement Européen.
*
Il y a 36.783 communes en France.
Record européen !
La population médiane est de 380 habitants (11.265 en Belgique ) La plus peuplée, Paris, compte plus de 2 millions d’âmes…Six communes n’ont pas d’habitants ; (détruites par la guerre de 1914/1918 elles ont été abandonnées)…Quatre n’ont qu’un habitant, dont Majastre dans les Alpes-de-Haute-Provence (2006).
La population moyenne est de 1.542 habitants.
C’est la révolution qui a créé cette plus petite organisation administrative par la loi du 14 décembre 1789. Avant la Paroisse avait reçu de François 1er, par l’Édit de Villers-Cotterêts en 1539, la mission d’inscrire sur des registres les naissances-mariages-décès et une oligarchie gérait la vie locale (champs, four, moulin, corvées…).
Par la loi du 28 pluviose an VIII, Napoléon a stabilisé l’organisation en l’étendant sur toute la France ; avec élections au suffrage censitaire du conseil municipal et Maires nommés par le pouvoir central (grandes communes) ou le préfet ( toutes les autres).
*
*
Les départements virent aussi le jour avec la révolution française ; par la loi du 22 décembre 1789 instituant une collectivité locale autonome sous la responsabilité d’un préfet travaillant avec le Conseil Général. Il y en a 100 en France (dont 4 Outre-Mer).
L‘intercommunalité, ou regroupement de communes, est un Établissement Public qui a une compétence limitée (principe de spécificité) pour des missions précises : ramassage des ordures, assainissement, transports urbains…Il est régit par les Lois du 22 mars 1890, 6 février 1992 et 12 juillet 1999.
Les 26 régions (dont 4 d’outre-mer) ont une histoire récente mouvementée si on considère qu’elles ont amené le président de la République Charles de Gaulle à la démission suite au Référendum qu’il avait demandé pour leur organisation. Actuellement elle n’ont pas d’autonomie législative ou réglementaire. En revanche elles reçoivent une partie des impôts nationaux pour assumer les missions qui leur sont confiées.
*
Les assemblées législatives comptent 577 députés et 343 sénateurs pour 66 millions de citoyens français…
Aux États-Unis les chambres abritent 435 députés et 100 sénateurs pour 300 millions d’américains…
Ne pourrait-on réviser à la baisse le nombre de ces représentants (plus ou moins godillots pour garder l’investiture des partis) ?? Et baisser d’autant le coût de l’Etat dans ce qu’il a de moins efficace ?…
Le parlement européen (photo) offre 626 sièges pour 494.296.878 membres de l’Union Européenne (2007).
*
*
Toutes les villes ont un blason plus ou moins ancien…Celui de la ville d’Aigues-Mortes, représentant St Martin, le protecteur des rois de France, date du 26 avril 1697.
Saint-Martin partagea son manteau avec un pauvre qui lui demandait l’aumône…Est-ce trop demander qu’il protège nos dirigeants afin qu’ils légifèrent et fassent appliquer des lois et décrets obligeant aux partages des devoirs-richesses de notre continent équitablement entre tous les citoyens franco-européens ???
*
Pour conclure
je dirai que je suis pour
1 – une diminution des communes de moitié (celles qui n’ont plus de commerce, ni école, ni poste …devant s’intégrer dans l’intercommunalité…mais les citoyens de ces villages choisissant par le suffrage universel le ou les représentants qui y siégeront)
2 – un changement de statut de l’intercommunalité…récupérant les obligations des communes
3 – un maintien des départements
4 – un changement de statut des régions et leur concentration à 9 (devenant le sénat de l’Europe – bicaméralisme)
5 – une diminution du nombre des députés de moitié
6 – un changement de statut du Sénat (élus pour 9 ans, renouvelable par tiers tous les 3 ans, un seul mandat etc…) avec diminution des membres (et non augmentation de 5 fauteuils en 2011)
7 – un parlement Européen plus efficace car ayant plus de pouvoirs.
Article complémentaire
http://annemasoeuranne.unblog.fr/2010/02/23
Et moi pour le maintien des communes, des départements etc … et surtout contre un parlement européen avec plus de pouvoir ! Quand on voit où nous conduit cette politique européenne ben franchement non merci !
Bisous Osee et bonne journée !
le problème des communes c’est qu’elles font parties de l’identité des personnes : je ne crois pas qu’un village de même 50 âmes voudra se noyer au milieu d’une intercommunalité…je suis d’accord pour les députés, quand on voit en plus qu’ils ne prennent pas la peine de venir sieger…autant qu’ils restent chez eux, sans salaire !
bonne journée osee
il est bon parfois de rappeler au gens de quand date tout notre tralala politique! et il est vrai qu’il y a du ménage à faire mais déjà en supprimant les retraites à vie pour un poste qu’il n’occupe plus ( les présidents pour ne pas les nommer mais hélas ils ne sont pas les seuls!!)
mais Caval n’a pas tort non plus!!
bonne journée
Dernière publication sur toujours avec le sourire : Un peu de culture
Bonsoir Osee,
bien ton article, du coup je repense à tout ça… différemment…
- laisser les communes en place avec leurs élus locaux ;
- supprimer les départements mais laisser les régions ;
- pour le renforcement du rôle de l’Assemblée ;
- pour la disparition du Sénat ;
Supprimer le surplus de privilèges de certains ;
Non-cumul des mandats ;
Réforme du système de retraites de nos élus ;
Séparation effective des pouvoirs exécutif – judiciaire – législatif
Mettre en place des lois sévères pour encadrer nos élus, marre de l’impunité totale dans laquelle ils opèrent…
A bientôt et bonne continuation
Bouh c très compliqué tout ça, est-ce bien utile, ici finalement tu as une île (tahiti) et des districts (quartiers) et voilà et cela fonctionne … à bientôt!