*
***
*
Notre président, paraît-il, face à la Crise, a décidé un dispositif en trois parties : Banques, Entreprises et salariés
Pour les BANQUES et les Entreprises il a proposé 400 MILLIARDS d’aides ..(Les députés vont-ils contrôler… euro par euro l’utilisation réelle de cette manne ?)
Pour les salariés…environ 250 millions seront débloqués, dans le cadre des contrats aidés (Issus des fonds placés sur les livrets des petits épargnants ? Ne les aiderait-on pas avec leurs économies ?) et de belles paroles…
*
*
Quoique,en y regardant de plus près, rien de neuf sous le soleil.
Qu’a-t-il annoncé cette semaine ?
*
1 – Sécuriser le parcours professionnel (En laissant les entreprises qui font des bénéfices donner du travail à nos principaux concurrents ?).
2 – Formation continue (Depuis le préambule de la Constitution de 1946, repris dans celle qui nous régit, cela devrait être organisé…).
3 – Accumulation des Droits Sociaux au fur et à mesure des années de travail (IGNOBLE, alors que depuis 30 ans le chômage de masse sévit, les emplois précaires s’officialisent, les travailleurs pauvres se multiplient…cela aboutira à aucun droit ou des clopinettes pour la masse des salariés).
4 – Contrats aidés…Ils ont débuté avec Raymond Barre !..et le début des inepties du management…(Rappelez-vous ces fameux « tucs » moqués par Le Luron)…Furent repris par tous les gouvernements successifs…N’est-ce pas ces mêmes contrats que la droite a supprimés en 2002 ?…La loi de Finance 2009 en prévoit 230.000+100.000 …pour un coût social de 230 millions. (Peut-on vivre avec 20 heures de travail payées au SMIC ? Pendant 6 mois …et après ?) Pour un changement ! C’est un changement !
5 – Contrats de transition professionnelle pour les licenciés économiques…mais l’entreprise doit employer plus de 1000 salariés ; la majorité des PME/PMI en France ne sont pas concernées (80% du salaire pendant un an…une formation de transition…60% de réussite dans les 7 villes qui ont servi de cobayes…et les 40% restant ?).
6 – Développer le travail à la personne (Ex : porter les journaux à domicile ! …et ils critiquaient, en leur temps, les emplois-jeunes qui devaient permettre de guider les personnes dans les administrations !).
7 – Le guichet unique du PÔLE EMPLOI….Un seul lieu pour toutes les démarches : c’est bien…mais cela ne donne pas plus d’offres d’emploi…Quant au coût 500.000 euros, selon le « Canard enchaîné » pour trouver les mots « emploi » et « pôle » !!!… alors qu’il y a 5 ans…2,4 millions d’euros avaient été dépensés pour le logo précédent…..Vous ne sentez pas une odeur d’ABS ? De « retour d’ascenseur » pour des factures qui auraient changé d’affectation ?…Presque 3 millions d’euros en 5 ans pour un logo évident.!!!
*
Bref…ce n’est pas avec de telles mesures que l’on va juguler le chômage en France…
- les employés continueront d’être licenciés
- les dirigeants, oeuvrant pour le capitalisme financier, à recevoir des salaires-primes et parachutes dorés
- les banques à disposer de l’ épargne des quelques besogneux chanceux qui peuvent mettre quelques picaillons de côté pour leurs vieux jours (Des modalités sont à l’étude pour simplifier l’utilisation de certains fonds…)
IL faudrait que les décideurs écoutent leur CONSCIENCE
(Non ne me dites pas qu’il n’en ont pas…gardons espoir…).
Le problème n’est toujours pas bien posé…Il restera non-résolu…et les « grands vents de l’Histoire« pourraient remettre les « pendules à l’heure« …malheureusement…
*
Tant que l’objectif sera de réduire le coût du travail et d’accroitre la flexibilité du marché du travail en France et bien nous n’avancerons pas dans le sens que tu souhaites Osee (et que je souhaite aussi). Voilà donc le réel fondement de toutes ces mesures.
Bonne journée. Isa