Barack OBAMA vient d’être élu 44ème président des États-Unis d’Amérique. Né le 4 août 1961 à Honolulu d’un père étudiant Kenyan et d’une mère américaine il subit dans son enfance la vie d’une famille recomposée. ..A partir de l’âge de 10 ans c’est sa grand-mère maternelle qui se charge de son éducation.
Après de brillantes études,(notamment de Droit à Harvard), il devient professeur de Droit Constitutionnel à l’université de Chicago tout en travaillant dans un cabinet juridique spécialisé dans les « Droits Civiques« . Il rencontre alors une brillante avocate Michelle LaVayghan Robinson qu’il épouse en 1992. Sa femme est très influente dans le parti démocrate ; elle propulse la carrière de son époux (jusqu’alors pro-Clinton). Il devient sénateur de l’Illinois en 2005. Seul afro-américain de l’assemblée actuelle et 5ème de l’histoire. En mai 2008 »Time« le place en 3° position des personnes les plus influentes au monde. Il se lance alors dans la course à la présidentielle. Concurrent d’Hillary Clinton…qui avait les faveurs de l’occident et de l’intelligenzia mondiale…il remporte les primaires.
Barack, (en arabe et swahili), veut dire chance…Jusqu’à présent il semble en avoir eu. La famille s’est agrandie en 1998 et 2001 de deux charmantes filles. La carrière est fulgurante. Une grande maison d’Édition lui donne 1,9 million de dollars pour écrire 3 livres : un sur ses convictions, un pour les enfants (avec sa femme)… Des dizaines de millions de petits électeurs lui ont envoyé un chèque afin qu’il finance sa campagne sans demander les fonds publics. Puisse la chance ne pas l’abandonner…et lui ne pas abandonner son idéal une fois à la Maison Blanche…
Car…quelles sont ses convictions ?
1 – Retrait, en 16 mois, des troupes d’Irak (il était contre leur envoi)…et utilisation des sommes récupérées par le budget pour une série de grands travaux publics.
2 – Appuyer toute politique pour que Jérusalem reste la capitale indivisible d’Israel (judicieux ?)
3 – Conserver la peine de mort pour les crimes les plus graves (viol…)
4 – Réaffirmer le droit de posséder une arme à feu (sauf pour les enfants et les…gangsters ?! réaliste ?)
5 - Pour l’avortement, pour une couverture médicale universelle et augmenter le fonds destiné au sida
6 – Se préoccuper du nombre anormal d’africains dans le couloir de la mort
7 – Promouvoir un salaire minimal indexé sur l’inflation
8 – Baisser les impôts de la classe moyenne (-250.000 dollars/an)
9 – Augmenter progressivement le prix de l’électricité en réinvestissant dans le nuclériare (plusieurs changements d’idées sur ce dossier)
10 – Renforcer le contrôle aux frontières du Mexique et régulariser les émigrés implantés.
11 - Fermer Quantanamo et installer une vidéo surveillance lors des interrogatoires policiers
12 – Lancer des opérations militaires en Afghanistan et au Pakistan…même si les pays ne sont pas d’accord !
Comme on peut le constater…certaines idées peuvent prêter à contestations …Il aura besoin de tout son talent de pragmatique adepte du compromis…et de la réal politik…pour que cette dernière ne maintienne pas le pays dans des impasses ou un rejet de l’impérialisme américain…
Mon principal désaccord avec le programme du président américain de 2009 ..est le même que celui formulé contre G. Bush qui depuis 8 ans mène son pays à la banqueroute…Dans le domaine problématique de la politique étrangère… l’un comme l’autre décident de passer outre les volontés des pays qu’ils ont dans leur collimateur ..Ces pratiques sont très dangereuses… Ne rehausseront pas l’image des U.S.A…(une fois l’euphorie de la victoire passée)…par les dures réalités des morts de victimes innocentes s’égrenant dans une région du globe des plus explosives…
Enfin Barack OBAMA est-il conscient de l’immense espoir qu’il a suscité parmi les peuples africains ? Que fera-t-il, par exemple, pour le Kenya (où vit sa famille paternelle) ? Pour tout ce continent spolié par les trusts prédateurs ?…
Monsieur Barack OBAMA
dans les mois qui viennent
ne forcez pas votre baraka
Le Ciel vous protège !
Vous, protégez l’Amérique (et l’Afrique)…
bonjour osee
PS: je ne suis pas très politique osee
la baraka chez nous c’est la sainteté, le mérite enfin je crois !loll essentiellement obama ne va pas changer fondamentalement la politique américaine…. seulement depuis le longtemps les USA à était diriger par les (WASP)whit Anglo-saxon protestant, donc une nomination d’un noir va faire un contexte opposé à d’autre ère que les usa à connu…rien n’es jouer pour le moment seule le temps nous dira la vérité et la réalité des faits.
Amitié Paccoo