*
Le KENYA espère et s’interroge, (avec nervosité), sur ses rapports avec l’enfant prodige …ainsi que toute l’Afrique…ravie que soit élu, à la tête de la nation encore considérée comme la première puissance mondiale… un afro-américain.
*
*
Barack OBAMA est-il vraiment un fils d’émigré ? A vrai dire non.
Son père n’a jamais habité en Amérique. Il faisait partie de l’ethnie des LUO, une des tribus aristocratiques de l’Afrique Sub-Saharienne. Les membres des tribus aristocratiques (Masaï, Tutsis au Rwanda, Amahara en Ethiopie etc…) sont des éleveurs et des guerriers ; méprisant l’agriculture et ceux qui s’y adonnent (européens compris)..Ils sont redoutés, par les autres tribus du continent, pour leur dons politiques extraordinaires … dont elles se méfient. Dans les ancêtres du nouveau président aucun esclave et son père était un homme politique kenyan en vue. Néanmoins, depuis le génocide rwandais (700.000 à un million de morts) les mentalités ont évolué…
«
Le New York Time a rappelé qu’Obama, parce que Luo, n’aurait pu être élu au Kenya« » …Obama ne représente donc pas le peuple …ses origines sont patriciennes.
Sa mère, paraît-il, descend de Jefferson Davis…le président de la Confédération sudiste qui pendant la guerre de Sécession était partisan de l’esclavage …!
*
Quel est donc le pays des ancêtres et de la famille paternelle du nouveau président ? Le Kenya, 580.000km2 de superficie, abrite 30,7 millions d’habitants. Il est l’allié des Etats-Unis dans sa lutte contre le terrorisme islamique en Somalie. A ses frontières sont des camps de réfugiés qui fuient la guerre.
*
*
Son président, Mwai KIBAKI (15-11-1931) est le 3ème président élu du pays. Sa réélection fut vivement contestée (comme souvent en Afrique)…mais satisfait les hommes d’affaires (croissance de 5% par an). Dès l’annonce de la victoire, les autorités ont envoyé des ouvriers installer l’électricité dans le village du père défunt…
Sa grand-mère « Mama Sarah » a 86 ans. Elle habite le hameau de KOGELO dans l’ouest du pays. Des centaines de journalistes ont envahi la région dans l’attente des résultats…qui ont provoqué youyous et danses dès l’évènement connu….Déjà des voitures « étranges » et des « hommes inconnus » avec des portables …circulent autour de la maison pour la protéger.
(Les villages sont fait de petites maisons circulaires entourées de clôtures de branches épineuses pour protéger familles et bétails des bêtes sauvages).
*
*
Pour les européens, notamment un ex-président de la république, le Kenya se sont surtout les safaris…grande chasse…. Les touristiques pratiquant majoritairement les safaris photos …dans ces grands espaces où la faune sauvage impressionnante est maintenant protégée.
*
NAIROBI va-t-elle devenir une capitale importante en Afrique ?
Déjà B. OBAMA avait fait des discours remarqués, en 2006, lors de sa visite quand il était sénateur …incitant les pays africains en général et le Kenya en particulier à revoir leurs méthodes de gestion et abandonner les habituelles pratiques de corruption qui gangrènent les services et appauvrissent le peuple.
Evidemment ses propos n’avaient pas plu au président KibaKi (qui se dit aujourd’hui un petit cousin). Ni à tous les dirigeants auxquels il reprocha le retard à combattre le Sida et une attitude pas assez ferme envers le président zimbabwéen Robert Mugabé (qui laisse tuer et attaquer ses concitoyens)…
Celui de Nairobi irrita le gouvernement qui déclara « il ne comprend rien à l’Afrique et aux africains… »…
Maintenant qu’il est le futur Président des Etats-Unis…le ton change…mais les craintes demeurent !
*
Un important sommet s’est tenu vendredi 8 Novembre à NAIROBI pour discuter de la situation tragique au Congo kinghasa …où la guerre perdure et des crimes de guerre sont commis contre les populations…(Emanant autant des rebelles de Nkunda que des milices pro-gouvernementales Maï-Maï) Le Ministre des affaires étrangères Moses Wetangula a stigmatisé l’inefficacité de la Mission de l’ONU en RdC .
Les représentants de la MONUC et le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon ont exhorté les pays africains à s’assumer, prendre les dispositions qui s’imposent tant politiques que militaires afin de mettre un terme au conflit au Congo.
*
*
La rencontre entre tous les belligérants a retardé l’avancée du CNDP vers Goma et forcé le Rwanda à retirer ses troupes de l’Est de la république du Congo…
Mais surtout l’Angola, l’Afrique du Sud et le Nigéria ont donné leur « accord de principe » pour épauler militairement la Monuc et les FARDC. (La Monuc très critiquée, car elle apparaît comme 17.000 personnes se promenant avec un « casque bleu« …mais inefficace… car ne pouvant ni tirer, ni désarmer).
Depuis les dernières atrocités, Les européens, notamment la France, qui avaient demandé une nouvelle formulation de la mission des soldats de la paix ont vu le Conseil de Sécurité répondre favorablement. Maintenant les casques bleus pourront riposter et s’interposer entre la population et les rebelles, milices ou brigands de guerre.
*
*
Le KENYA va-t-il devenir le pays africain leader du continent noir avec Barack OBAMA à la Maison Blanche ? L’aide américaine va-t-elle parvenir à ce peuple malgré les restrictions de la Crise Financière ? Tous les peuples africains vont-ils en bénéficier soit directement soit pas l’adoption de mesures plus favorables sous l’impulsion des États-Unis principaux contributeurs du F.M.I. ?
Les déshérités de la terre espèrent que les aides ne diminueront pas avec les décisions des sommets de NewYork et suivants…mais leurs gouvernements craignent les mesures de gouvernance qui pourraient leur être imposées…
*
Espérons, avec toutes ces jeunes nations africaines, que les prédateurs feront leur « chemin de Damas« …que les aides continueront malgré la crise…surtout que leurs richesses ne seront plus pillées…(une des causes principales alimentant la guerre du Congo Kinghasa)…
*
Bonjour,
Je n’entends rien en matière de politique, geé-politique, donc je ne me permettrais pas d’émettre un avis quelquonque. En revanche, je connais l’art kenyan, leur transmission culturelle qui , même si elle ne correspond pas à nos critères européens et à nos repères, confère une grande richesse à ces peuples au delà des richesses monayables que les nations dites « civilisées » pillent à l’envie.
Lili
Oui espérons Osee que le pillage du continent africain cesse, que les aides européennes prévues soient faites (mais là rien n’est sur au regard de l’article d’hier).
Oui Osee, espérons …
Bonne journée à toi et merci pour cet article.
Isa
L’article est très enrichissant. Il m’est difficile de donner un avis de crainte de faire fausse route ou encore de ne pas savoir ce dont je parle.
Ce que j’aimerais ce serait qu’il y ait une paix génréralisée en ces pays africains. Que les pillages cessent. Que les pays africains évoluent dans leur mentalité et qu’ils se rapprochent de la préservation et protection des peuples et de leur pays.
Je ne sais s’ils ont un sens culturel très développé, mais l’Afrique même est d’une très grande richesse et je sais aussi qu’il y a des villages socio-culturelle très structurés. Chaque fois qu’un combat éclate c’est parce qu’il y a conflits d’intérêt, peut-être est-ce lié à une guerre d’identité ?
Alors espérons que les aides se poursuivent même avec cette crise financière. Espérons au meilleur et au renouveau.
Je pense Obama être pour tous les peuples. Je n’ai pas de préjugés. Peu importe ses origines, il me semble être juste. Alors espérons…
Bonne nuit.
Nathalie.