*
***
*
Depuis 17 ans, tous les 14 novembre, a lieu la journée mondiale du diabète.
*
Ce jour est celui de l’anniversaire du canadien découvreur de l’insuline, le professeur Sir Frédérick Grant BANTING (14.10.1891-21.2.1941), qui reçut pour ses travaux le prix Nobel en 1923.
A l’université de Toronto, il mit en évidence l’action de l’insuline sur la glycémie et isola sa formation dans les « îlots de langerhans au pancréas« . Cette hormone hypoglycémiante protéique agit sur une grande majorité des cellules de l’organisme (sauf les cellules nerveuses du cerveau) et stimule, notamment, la synthèse des lipides dans les tissus adipeux.
Les canadiens semblent très en pointedans ce domaine. Lors du Congrès mondial de 2000 à Mexico ils ont annoncé recourir à des paramètres simples pour un primo-test : le taux des trigycérides et le tour de taille.
*
Dans le monde on compte 250 millions de malades, d’après la Fédération Internationale du Diabète (FID). Toutes les 5 secondes une personne est atteinte.
Il y a 190 associations qui travaillent avec la FID et l’OMS. Cette année, 150 pays participent à cette journée pour alerter les populations en organisant des tests de dépistage gratuits et des réunions d’information, des expositions.
Il y a deux types de diabètes mais 90% des malades sont affectés par le type 2.
*
En France sont recensés 3 millions de diabétiques mais 500.000 personnes ignorent leur état. En effet, la maladie met une dizaine d’années avant d’avoir des effets handicapant qui attirent l’attention. Les diabétologues se plaignent de voir arriver les patients à un stade évolué, adressés par un cardiologue qui a dû soigner un infarctus.
Un diabète non-soigné peut, notamment, entrainer : cécité, amputation, infarctus, problèmes rénaux…
*
Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Généralement ce dérèglement apparaît avec l’âge. De nos jours les spécialistes sont très inquiets de l’évolution d’un phénomène touchant de plus en plus d’enfants. Exemple le plus alarmant …au JAPON, actuellement il y a plus d’enfants diabétiques que d’adultes !
Cette affection est favorisée par une mauvaise hygiène alimentaire et le manque d’exercice. Cette affection handicapante entraîne la mort de 4 millions de personnes par an. Pour éviter cette maladie chronique on peut préventivement perdre le surplus de poids et se discipliner à un peu d’exercice quotidien. Au point de vue alimentaire il est conseillé d’éviter le gras (cuisson à l’étouffée ou grill), le sel (utiliser le citron, les épices), l’alcool (les pays qui consomment beaucoup de bière sont particulièrement touchés). Côté exercice très simple de ne pas prendre la voiture pour faire 400 mètres en ville, monter sans ascenseur, etc… en pensant qu’une activité régulière permet d’abaisser la quantité de sucre dans le sang et d’améliorer l’action de l’insuline.
Le problème est devenu tellement préoccupant que cette année est organisé un SALON du DIABETE et de la NUTRITION du 14 au 16 novembre inclus au CNIT à la défense (ci-dessus le plan) pour lequel vous pouvez télécharger une carte d’invitation.
*
En conclusion,
si vous souffrez de surcharge pondérale ou avez une vie trop sédentaire
faite un dépistage…
et n’oubliez pas de faire contrôler vos enfants…..
4% de la population doit être traitée lourdement en France,
sur le chemin de rattraper les États-Unis actuellement à 8% de traités.
Téléphonez à votre mairie ou votre centre de sécurité sociale pour connaître leur jour de dépistage gratuit
par exemple : la mairie de GENTILLY organise le dépistage gratuit le lundi 17 novembre de 9 heures à 17 heures au centre municipal de santé.
*
j ai entendu dire que si le depistage n est pas fait a temps , une personne pouvait rester avec un diabete pendant 10 ans sans etre au courant et finir par un infarctus , merci pour l info , ton blog est tres interessant
coucou Osee,
je savais cela, mais par contre ce qui m’interpelle, c’est lorsque l’on regarde la carte, c’est dans les regions où il y a plus de pauvrete ou d’alcoolisme qu’il y a le plus de diabetique.
bonne journée
isa
Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN
il manque :
1-le diabète gestationnel qui peut toucher l’enfant si la mère ne fait pas ce qu’il faut!!(je l’ai eu pour ma 2 e et mon dernier )
2-le diabète inverser , je m’explique au lieu d’avoir trop de sucre le patient souffre du manque de sucre avec les même problème que l’autre diabète( un de mes proches est mort à cause de ce diabète ,dont j’ignore le nom)
voilà sinon je connais bien le diabète mon père et ma mère en souffrent!!mon défunt beau-père a été amputé de la moitié de son pied à cause de cette saloperie!!
je regarde souvent nos taux aux enfants , mon mari et moi!vu que j’ai la machine et les tout le nécessaire!
bises
Marie-Noëlle
ps :tu as absolument raison d’en parler!!
Dernière publication sur toujours avec le sourire : Un peu de culture
je pense que je vais repasser lire tout ça
a bientot !