Irlande : No2 ?

*
***

L’IRLANDE à plus de 53% n’a pas voulu du TRAITE de LISBONNE
le prochain président de l’Union Européenne (1 janvier- 30 juin 2009) est un euro-sceptique !

Cela n’a pas empêché le ministre irlandais des affaires étrangères Meacheal MARTIN et le Président de la tchéquie Vaclav KLAUSS d’échanger de vifs propos ; concluant leur rencontres de 3 jours par un incident diplomatique.

*

klausjolly.jpgirlandelermiistre.jpgirlannon.jpg

*

En effet, Vaclav Klauss a participé, dans le cadre de la partie privée de sa visite, à un dîner organisé par  le fondateur de « Libertas«    Declan GANLEY (farouche partisan du « Non » au traité). Pire, lors d’une conférence de presse commune, l’hôte  a déclaré : » Craindre que la liberté et la démocratie ne sortent pas grandies par la ratification du traité de Lisbonne, au contraire »,  et l’invité a répliqué : « Pour cet aspect des choses, je partage l’opinion de M. Ganley. Je dirais que les Tchèques partagent l’opinion des irlandais« …

Ensuite, il n’a pas hésité à comparer D. Ganley à Vaclav Havel qui dans son pays s’opposait au gouvernement soviétique. Préludant à l’indépendance de son pays intervenue, dans sa forme actuelle (avec la scission avec la Slovaquie) le 1er janvier 1993.

*

Mais quels sont donc ces 2 pays ?

Irlande : No2 ? dans Argent irlanderegionsL’IRLANDE est composé de quatre régions: Munster, Leinster, connaught et Ulster. On ne peut ignorer que la province du Nord est rattachée à l’Angleterre…tant de conflits sanglants ont opposé en son sein les Catholiques et les Protestants depuis des siècles….(avec des épisodes tragiques et les attentats de l’I.R.A.)
Son nom viendrait de la Déesse Erin (Eire en irlandais) et du mot germanique « land » (terre). Elle abrite 4,2 millions d’habitants (2006), dont 1,6 millions à Dublin la capitale. 
L’île aurait été peuplée avant J.C. , mais on ne sait rien de cette histoire. Les premiers vestiges datent de l’arrivée des Celtes au VI° siècle. Les vikings fondirent Dublin en 998.
En 1845/47 une terrible famine s’abattît sur la population, dont la nourriture de base était la pomme-de-terre, avec la calamité de la destruction des récoltes par le mildiou. Il y eu 1,5 million de morts. L’émigration massive d’un million de rescapés ; principalement au Canada et aux États-Unis (quelques uns en Europe).

Le pays resta pauvre longtemps. Il adhéra à l’Europe en 1973  et décolla vers 1990 pour devenir un des plus prospère de l’Union. De nos jours le peuple voudrait sa réunification.  Les irlandais du Nord voudraient être rattachés à leurs familles du Sud. Cela sera-t-il possible comme ce le fut pour l’Allemagne ? On ne peut que leur souhaiter….Mais, …en plus de l’ opposition de certains  britanniques,….une nouvelle dissension s’amorce avec les protestants de l’Ulster qui veulent rester anglais.

*

irlandetrefle dans cultureLe climat de l’Île est doux grâce à la mer d’Irlande réchauffée par le Gulf Stream.(4/7° en janvier-février).

Cette terre s’est détachée du continent européen à l’époque glacière (-12.000 ans). 
Elle offre aux indigènes et aux visiteurs des parcs nationaux protégeant sa flore et sa faune…comme celui du Connemara. Cependant deux animaux sont omniprésents : chevaux (poney) et moutons. Le pays a 30 champs de courses et organise 500 concours hippiques par an !

Son économie prospère principalement par l’agriculture-péche, les mines de zinc-bronze- baryte-charbon, gaz naturel et les industries qui en découlent.


Son symbole est le TRÈFLE à 4 feuilles…porte-bonheur…il est distribué à l’occasion de la Saint-PATRICK, patron de l’Irlande,  fêté le 17 mars (Fils d’un officier romain il a converti ce peuple qui fut le premier non romain à adopter le christianisme).

*

klausc.jpg

*

La république Tchèque, comme sa voisine la Pologne,
fait partie des nations qui ont été maintes fois traversées et conquises au fil de l’histoire.

Actuellement elle recouvre un territoire de 78.866 km2 ; accueille 10.287.189 habitants, soit 130 au km2. 

 

aaavaclavhavel dans Europe

Sa dernière grande figure historique est Vaclav HAVEL (né le 5 octobre 1936 à Prague).Publiant des articles et nouvelles dès 1950, il travaillait pour le théâtre. Sa première pièce « The garden party« , évoquant la régénération des tendances culturelles tchèques (amenant le printemps de Prague ?) fut jouée en 1963.

Après l’invasion russe du « Printemps de Prague« , il entra nettement en résistance. En 1977 il fut le co-fondateur et l’un des trois porte-parole de la  » CHARTE 77 » pour la défense des Droits de l’homme.

En 1989 il fut en tête de la « révolution de velours » et obtint son premier mandat de Président de la république Fédérale de Tchécoslovaquie.

Un deuxième mandat suivra…comme 1er Président Tchèque de en 1993 (il le sera jusqu’en 2003). Il connaît depuis quelques mois de sérieux problèmes de santé.

Les spécialistes s’accordent à dire qu’il a écrit un essai remarquable en 1978 : « Le pouvoir sans les contre-pouvoirs«   dans lequel il analyse l’essence de l’oppression totalitaire.

*

aaatchec.pngirlandeflag.gifAlors « l’incident diplomatique » entre les deux pays va-t-il rapidement se dissiper ? Il faut dire qu’il tombe au mauvais moment pour M. MARTIN qui… s’étant fait « remonter les bretelles » par notre président à la suite du  NON-irlandais…réfléchissait sur l’organisation d’un deuxième référendum !?…

Mais les « propos de Dublin » de V. KLAUSS ont une saveur particulière si l’on pense que pendant des mois il a usé de son influence pour tenter de persuader son pays de ne pas ratifier le traité de Lisbonne…qui selon lui…et bien d’autres…(à  fortiori les peuples européens pas consultés)…donne trop de pouvoir à BRUXELLES. ..Document qui ne devrait pas l’être avant sa prise de fonction en janvier…

Situation qui inciterait certains à proposer de « sauter » la présidence Tchéque….

*

Que devient la sacro-sainte loi 
« Droit aux peuples de décider de leur sort » ?
Unanimité  au sommet de décembre ?
Trè
ve à Noël  ?

*

 colombemauve122607825921gros.gif

                                                                                                                                                            *

1 commentaire à “Irlande : No2 ?”


  1. 0 peurnoire 14 nov 2008 à 13:32

    Quoi qu’il en soit, les Irlandais écrivent de très bons polars ! Na ! Bien le bonjour Osée, comme je trouve que Bernie n’a pas beaucoup de visites ces derniers temps, je te mets encore son lien :
    http://jeansol.unblog.fr/ Pour les comms’, ça lui va, mais les visites… A+

    Dernière publication sur Lectures noires : De retour, enfin ! Tout ça parce qu'aucun ne valait la peine d'être cité...

Laisser un commentaire


BIENVENUE !

Puissiez-vous trouver votre visite intéressante, par la mise en évidence d'un fait qui vous touche.
Bonne lecture

Quand la PAIX ?

femmepleurs

Articles récents

Catégories

Droit de paroles ?

L'armée française doit-elle se retirer d'Afghanistan ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Commentaires récents

"Il est très étonnant que je n'ai pas encore abandonné tous mes espoirs, car ils paraissent absurdes et irréalisables.
Pourtant je m'y accroche, malgré tout, car je continue à croire à la bonté innée de l'homme.
Il m'est absolument impossible de tout consctruire sur une base de mort, de misère et de confusion"

Anne FRANK

"L'humanité serait depuis longtemps heureuse... si tout le génie que les hommes mettent à réparer leurs bêtises...ils l'employaient à ne pas les commettre."
Nietzche

Désespérer de toi,
valet du vestiaire ?
Pourquoi ?
Le ciel est grand,
Dieu n'a pas de frontière,
Qui sait ?
Peut-être, un jour,
te sera-t-il donné D'être St Paul,
vers l'aube entraîné ;

Car aujourd'hui féroce,
ignorant et stupide,
Tu gardes les manteaux
pendant qu'on nous lapide

Sers celui qui te sert,
car il te vaut peut-être ;
Pense qu'il a son droit,
comme toi ton devoir ;
Ménage les petits,
les faibles.
Sois le maître
que tu voudrais avoir.

V.Hugo

L’ APOCALYPSE

"Par ses manoeuvres, tous, petits et grands, riches ou pauvres, libres et esclaves, se feront marquer au nom de la Bête ou au chiffre de son nom +++++
C'est ici qu'il faut de la finesse !
Que l'homme doué d'esprit calcule le chiffre de la Bête c'est un chiffre d'homme : son chiffre est 666" ***

St Jean

LA PENSEE

La pensée est strictement individuelle, et c'est par elle que se fait le progrès, non par la société à laquelle s'adonnerait le citoyen bêlant
Cette société, à laquelle d'aucuns opposent l'individu n'a aucune réalité. Rien n'est plus rétrograde, plus dangereux, que de la diviniser
La société n'est qu'un moyen. Mais il est vrai aussi qu'elle se donne comme une fin dès qu'on lui permet. C'est la tyrannie !
Refusons d'être pris au piège du monstre Léviathan qui accentue le sarcasme de son sourire ! Dangereux d'attendre un Thésée nouveau qui exterminera le nouveau Minotaure.
L'hydre ne sera vaingu que par des citoyens vigilants
Si cette lutte toujours recommencée ne devait plus se poursuivre sous le poids des propagandes abêtissantes, sous le fouet des terreurs larvées ou sanglantes
Si cet élan spirituel d'âge en âge transmis devait aujourd'hui s'épuiser
Alors il serait permis d'acquiescer au verdict de Taine :
"Nul homme réfléchi ne peut espérer
.
ALAIN

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

novembre 2008
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Tout Beuvry sur le Web |
promos viandes |
actuplanet |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | chlochlodu77
| Et si vous preniez un
| blogbladi