TRAIN en marche ?


***
*

Jeudi 13 novembre des milliers de CHEMINOTS EUROPÉENS ont manifesté à PARIS contre la libéralisation du rail.
Il étaient 20.000 selon les syndicats (allemands, basques, belges, français,italiensespagnols, suissesetc),  et 8.500 selon la police.

Ce qui est certain c’est qu’ils défilaient derrière une banderole
portant l’inscription en trois langues :

« STOP A LA LIBÉRALISATION
NO TO EU RAIL PRIVATISATION
STOPPT DIE LIBERALISIERUNG«  »

et que les syndicats semblent, enfin, prêts à défendre sur le plan européen
le SERVICE PUBLIC.

*

TRAIN en marche ? dans conflits atraindenispapin Quelle est donc l’histoire du train ?
Cette histoire commence avec celle du rail.
Le rail fit son apparition dans les mines de charbon en Alsace en 1544. Ils étaient en bois.
En 1767 l’anglais Richard Reynolds en fabriqua métalliques, mais pour tirer les wagons il y avaient toujours des chevaux.

Le français DENIS PAPIN (22-8-1647 /vers 1712-1714)  
inventa la MACHINE à VAPEUR en 1665
Physicien-mathématicien issu d’une famille bourgeoise dans la région de Blois, ayant fait ses études chez les Jésuitescalviniste il dut s’exiler en Angleterre avant la révocation de l’Edit de Nantes.

Père de plusieurs inventions il se fit beaucoup d’ennemis en Allemagne, où il s’était ensuite installé (à cause de morts suite à l’explosion d’un canon expérimental?). Retourné en Angleterre, Newton ne s’interressa pas à ses recherches (mais profita de son génie?). Il disparut mystérieusement, alors qu’il vivait dans une certaine misère.

C’est Richard TREVITHICK qui inventa la première locomotive à vapeur sur rail ; elle parcourut 15km en  8 heures en 1804.
La première ligne de chemin de fer pour voyageurs fut installée par le mécanicien  Georges STEPHENSON. Elle reliait Stokton à Darlington en 1825. Tandis que deux années plus tôt était créée une ligne St Etienne- Andrésieux pour des marchandises.
Le premier tunnel ferroviaire fut celui percé pour la ligne St Etienne- Lyon, en 1826, par Marc SEGUIN. 

*

atraindiesel dans social
Le transport par rail doit beaucoup à Van Depoele et Siemens qui inventèrent une locomotive électrique et à Rudolf DIESEL (1858 - 1913) qui mis au point le moteur du même nom.

Rudolf Diesel, ingénieur allemand, naquit à PARIS. Son génie le poussait aussi à s’intéresser aux causes sociales. Il inventa le moteur à combustion lente pensant aux conditions économiques futures.
Son premier moteur version commerciale fut présenté à l’exposition internationale de 1900 dans la capitale française. (cylindré 1960cm3172tr/min14,7Kw).
En 1912 il déclara : » le moteur diesel peut être alimenté avec des huiles végétales et sera en mesure de contribuer fortement au développement de l’agriculture« .
Il disparut mystérieusement dans la nuit du 29 au 30 septembre 1913   quand il était à bord du Dresden faisant la traversée de la manche Anvers-Harwich ; alors qu’il devait aller travailler en Angleterre (en pleine époque de tensions internationales qui préludaient à la première guerre mondiale).

*

atrainsncf.jpgatrein41.jpgatrainsncf.jpg

*

La S.N.C.F., compagnie nationale des chemins de fer français,  fut créée en 1938 avec la reprises des concessions sur le tout le territoire. Elle avait le statut de Société anonyme Mixte dont l’État possédait 51% du capital. Son premier président Pierre Guinand (aussi 1er Président de la Cour des Comptes) fut démissionné par le gouvernement de Vichy.
La deuxième guerre mondiale causa beaucoup de destructions … 

Le 1er janvier 1983 la SNCF acquit le statut d’Établissement Public  à caractère industriel et commercial (EPIC) ; elle garda son sigle mais devint propriété entière de l’État.

*

atrain2.jpgatrain3.jpg

*

Un moment en déclin, le trafic voyageurs fut relancé avec l’apparition du T.G.V. après la première liaison Paris-Lyon du 22 septembre 1981. Mais une menace pointe avec l’ouverture de la concurrence sur le réseau de fret privé (Connex) effective depuis le 13 juin 2005…et le service des voyageurs en 2010.


Cependant, il semble qu’à présent la résistance s’organise sur le plan européen et que la manifestation de ce jeudi ne restera pas sans suite…Tous les cheminots étant conscients « Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, l’Union européenne encourage le développement de corridors ferroviaires de fret de bout en bout de l’Europe (…). Tous les investissements financiers se concentreront sur ces corridors en oubliant toute mission d’aménagement du territoire«   a dénoncé la Fédération Européenne des Transports.

*

                                                                           

aaa1Pour ETF cela aboutira à la « détérioration des conditions de vie et de travail des cheminots… »


 » Les cheminots sont conscients que les opérateurs privés voient les réglementations de sécurité comme une contrainte, ce qui risque de nuire à terme à la sécurité des voyageurs »
complète pour sa part Didier Le Reste patron de la C.G.T. -cheminots.

Et  Alex GORDON d’enfoncer le clou en affirmant :

« Nous sommes venus à 200 pour dire aux  français et aux allemands de ne pas faire la même erreur que les anglais en 1996La privatisation a été un désastre« .

*

VIVE le SERVICE PUBLIC EUROPEEN DU RAIL !

*

atrain2.jpgatrain3.jpg

*

                                                                   

2 commentaires à “TRAIN en marche ?”


  1. 0 humeurisa 15 nov 2008 à 20:39

    Oui Osee la privatisation (déjà malheureusement bien commencée avec les premiers effets que l’on peut percevoir) sera un désastre comme toutes les privatisations de services publics, c’est pour cela qu’ils se battent les cheminots et c’est pour cela que bcp aussi s’emploient à rendre leur mouvement bien impopulaire …
    Bonne soirée Osee.
    Isa

  2. 1 Now 15 nov 2008 à 20:57

    Tiens Osee, une idée pour commencer à collecter :
    « La Grande Attaque du Train d’Or » de Michael Crichton. Ce film raconte l’histoire de la première attaque d’un train en marche.
    Avec quelques modif, le plan est encore applicable sur un tgv.
    Bonne soirée.
    Now

Laisser un commentaire


BIENVENUE !

Puissiez-vous trouver votre visite intéressante, par la mise en évidence d'un fait qui vous touche.
Bonne lecture

Quand la PAIX ?

femmepleurs

Articles récents

Catégories

Droit de paroles ?

L'armée française doit-elle se retirer d'Afghanistan ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Commentaires récents

"Il est très étonnant que je n'ai pas encore abandonné tous mes espoirs, car ils paraissent absurdes et irréalisables.
Pourtant je m'y accroche, malgré tout, car je continue à croire à la bonté innée de l'homme.
Il m'est absolument impossible de tout consctruire sur une base de mort, de misère et de confusion"

Anne FRANK

"L'humanité serait depuis longtemps heureuse... si tout le génie que les hommes mettent à réparer leurs bêtises...ils l'employaient à ne pas les commettre."
Nietzche

Désespérer de toi,
valet du vestiaire ?
Pourquoi ?
Le ciel est grand,
Dieu n'a pas de frontière,
Qui sait ?
Peut-être, un jour,
te sera-t-il donné D'être St Paul,
vers l'aube entraîné ;

Car aujourd'hui féroce,
ignorant et stupide,
Tu gardes les manteaux
pendant qu'on nous lapide

Sers celui qui te sert,
car il te vaut peut-être ;
Pense qu'il a son droit,
comme toi ton devoir ;
Ménage les petits,
les faibles.
Sois le maître
que tu voudrais avoir.

V.Hugo

L’ APOCALYPSE

"Par ses manoeuvres, tous, petits et grands, riches ou pauvres, libres et esclaves, se feront marquer au nom de la Bête ou au chiffre de son nom +++++
C'est ici qu'il faut de la finesse !
Que l'homme doué d'esprit calcule le chiffre de la Bête c'est un chiffre d'homme : son chiffre est 666" ***

St Jean

LA PENSEE

La pensée est strictement individuelle, et c'est par elle que se fait le progrès, non par la société à laquelle s'adonnerait le citoyen bêlant
Cette société, à laquelle d'aucuns opposent l'individu n'a aucune réalité. Rien n'est plus rétrograde, plus dangereux, que de la diviniser
La société n'est qu'un moyen. Mais il est vrai aussi qu'elle se donne comme une fin dès qu'on lui permet. C'est la tyrannie !
Refusons d'être pris au piège du monstre Léviathan qui accentue le sarcasme de son sourire ! Dangereux d'attendre un Thésée nouveau qui exterminera le nouveau Minotaure.
L'hydre ne sera vaingu que par des citoyens vigilants
Si cette lutte toujours recommencée ne devait plus se poursuivre sous le poids des propagandes abêtissantes, sous le fouet des terreurs larvées ou sanglantes
Si cet élan spirituel d'âge en âge transmis devait aujourd'hui s'épuiser
Alors il serait permis d'acquiescer au verdict de Taine :
"Nul homme réfléchi ne peut espérer
.
ALAIN

Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter

novembre 2008
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Tout Beuvry sur le Web |
promos viandes |
actuplanet |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | chlochlodu77
| Et si vous preniez un
| blogbladi