*
***
*
Jeudi 13 novembre des milliers de CHEMINOTS EUROPÉENS ont manifesté à PARIS contre la libéralisation du rail.
Il étaient 20.000 selon les syndicats (allemands, basques, belges, français,italiens, espagnols, suisses, etc), et 8.500 selon la police.
Ce qui est certain c’est qu’ils défilaient derrière une banderole
portant l’inscription en trois langues :
« STOP A LA LIBÉRALISATION
NO TO EU RAIL PRIVATISATION
STOPPT DIE LIBERALISIERUNG« »
et que les syndicats semblent, enfin, prêts à défendre sur le plan européen
le SERVICE PUBLIC.
*
Quelle est donc l’histoire du train ?
Cette histoire commence avec celle du rail.
Le rail fit son apparition dans les mines de charbon en Alsace en 1544. Ils étaient en bois.
En 1767 l’anglais Richard Reynolds en fabriqua métalliques, mais pour tirer les wagons il y avaient toujours des chevaux.
Le français DENIS PAPIN (22-8-1647 /vers 1712-1714)
inventa la MACHINE à VAPEUR en 1665 …
Physicien-mathématicien issu d’une famille bourgeoise dans la région de Blois, ayant fait ses études chez les Jésuites, calviniste il dut s’exiler en Angleterre avant la révocation de l’Edit de Nantes.
Père de plusieurs inventions il se fit beaucoup d’ennemis en Allemagne, où il s’était ensuite installé (à cause de morts suite à l’explosion d’un canon expérimental?). Retourné en Angleterre, Newton ne s’interressa pas à ses recherches (mais profita de son génie?). Il disparut mystérieusement, alors qu’il vivait dans une certaine misère.
C’est Richard TREVITHICK qui inventa la première locomotive à vapeur sur rail ; elle parcourut 15km en 8 heures en 1804.
La première ligne de chemin de fer pour voyageurs fut installée par le mécanicien Georges STEPHENSON. Elle reliait Stokton à Darlington en 1825. Tandis que deux années plus tôt était créée une ligne St Etienne- Andrésieux pour des marchandises.
Le premier tunnel ferroviaire fut celui percé pour la ligne St Etienne- Lyon, en 1826, par Marc SEGUIN.
*
Le transport par rail doit beaucoup à Van Depoele et Siemens qui inventèrent une locomotive électrique et à Rudolf DIESEL (1858 - 1913) qui mis au point le moteur du même nom.
Rudolf Diesel, ingénieur allemand, naquit à PARIS. Son génie le poussait aussi à s’intéresser aux causes sociales. Il inventa le moteur à combustion lente pensant aux conditions économiques futures.
Son premier moteur version commerciale fut présenté à l’exposition internationale de 1900 dans la capitale française. (cylindré 1960cm3 – 172tr/min – 14,7Kw).
En 1912 il déclara : » le moteur diesel peut être alimenté avec des huiles végétales et sera en mesure de contribuer fortement au développement de l’agriculture« .
Il disparut mystérieusement dans la nuit du 29 au 30 septembre 1913 quand il était à bord du Dresden faisant la traversée de la manche Anvers-Harwich ; alors qu’il devait aller travailler en Angleterre (en pleine époque de tensions internationales qui préludaient à la première guerre mondiale).
*
*
La S.N.C.F., compagnie nationale des chemins de fer français, fut créée en 1938 avec la reprises des concessions sur le tout le territoire. Elle avait le statut de Société anonyme Mixte dont l’État possédait 51% du capital. Son premier président Pierre Guinand (aussi 1er Président de la Cour des Comptes) fut démissionné par le gouvernement de Vichy.
La deuxième guerre mondiale causa beaucoup de destructions …
Le 1er janvier 1983 la SNCF acquit le statut d’Établissement Public à caractère industriel et commercial (EPIC) ; elle garda son sigle mais devint propriété entière de l’État.
*
*
Un moment en déclin, le trafic voyageurs fut relancé avec l’apparition du T.G.V. après la première liaison Paris-Lyon du 22 septembre 1981. Mais une menace pointe avec l’ouverture de la concurrence sur le réseau de fret privé (Connex) effective depuis le 13 juin 2005…et le service des voyageurs en 2010.
Cependant, il semble qu’à présent la résistance s’organise sur le plan européen et que la manifestation de ce jeudi ne restera pas sans suite…Tous les cheminots étant conscients « Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, l’Union européenne encourage le développement de corridors ferroviaires de fret de bout en bout de l’Europe (…). Tous les investissements financiers se concentreront sur ces corridors en oubliant toute mission d’aménagement du territoire« a dénoncé la Fédération Européenne des Transports.
*
Pour ETF cela aboutira à la « détérioration des conditions de vie et de travail des cheminots… »
» Les cheminots sont conscients que les opérateurs privés voient les réglementations de sécurité comme une contrainte, ce qui risque de nuire à terme à la sécurité des voyageurs » complète pour sa part Didier Le Reste patron de la C.G.T. -cheminots.
Et Alex GORDON d’enfoncer le clou en affirmant :
« Nous sommes venus à 200 pour dire aux français et aux allemands de ne pas faire la même erreur que les anglais en 1996. La privatisation a été un désastre« .
*
VIVE le SERVICE PUBLIC EUROPEEN DU RAIL !
*
*
Oui Osee la privatisation (déjà malheureusement bien commencée avec les premiers effets que l’on peut percevoir) sera un désastre comme toutes les privatisations de services publics, c’est pour cela qu’ils se battent les cheminots et c’est pour cela que bcp aussi s’emploient à rendre leur mouvement bien impopulaire …
Bonne soirée Osee.
Isa
Tiens Osee, une idée pour commencer à collecter :
« La Grande Attaque du Train d’Or » de Michael Crichton. Ce film raconte l’histoire de la première attaque d’un train en marche.
Avec quelques modif, le plan est encore applicable sur un tgv.
Bonne soirée.
Now