Qu’elle soit femme au foyer, ou au travail …OUH !
La femme n’est-elle pas toujours critiquée, hormis les Muses-Égéries divinisées ?
Actuellement, en se référant au nombre de :
- personnes qui vivent seules,
- divorces,
- couples de même sexe…pas brillant le constat..
Les générations se suivent sans savoir résoudre le problème de la meilleure façon de vivre en commun…Pourtant on ne peut pas nier un certain progrès, si l’on considère qu’il n’y a pas si longtemps :
- l’Eglise se demandait si elles avaient une âme
- elles passaient de la tutelle familiale à celle du mari
- elles ne pouvaient pas voter (De Gaulle le permit en 1946).
Travailler en usine…ça elles pouvaient…Mais elles durent combattre vigoureusement pour avoir le droit de choisir certaines carrières ou de postuler à certains emplois…Aujourd’hui encore elles perçoivent un salaire moyen de 30% inférieur à celui de leurs collègues masculins.
*
Donc : oui ! en une génération, (celle d’après la deuxième guerre mondiale), le sort social des femmes a bien évolué.
Est-ce mieux pour autant : pour elle, pour le couple, pour la famille, pour la société ????
Pas évident…Pourquoi ?
Peut-être parce que, comme toujours, il n’y a pas synthèse entre des deux modes de vie. possibles et adaptables au cas par cas !..
Avant : interdiction de travailler à l’extérieur
Maintenant : culpabilisation si elle ne contribue pas financièrement au besoin du ménage
Or chaque couple/famille n’est-il pas unique sur les trois plans : matériel, intellectuel et spirituel ?.
*
Actuellement il semblerait se dessiner une nouvelle tendance …
après
- avoir exigé la femme-ménagère,
- avoir essayé la femme-salaire de complément,
- avoir nié la nécessité de prendre femme pour former une famille, avoir enfant….
ces derniers temps la dé-culpabilisation de la femme semble en marche, elle réplique :
1 – quand elle est au foyer…elle pratique une activité familiale et sociale
2 – si elle choisit de travailler à l’extérieur…elle veut le même traitement que les hommes
3 – en cas d’agression dans l’un ou l’autre des cas elle renvoie aux analyses des spécialistes affirmant l’importance de l’allaitement maternel, des relations sensitives des jeunes enfants avec leurs parents en assurant qu’il est indispensable pour leur épanouissement de passer beaucoup de temps avec eux, permettre des heures de partage avec la fratrie…
mais précisant que le plus important est la disponibilité des parents en harmonie avec eux-mêmes… la QUALITE de la relation étant plus importante que la quantité en heures de présence…
Nouvelles prises de conscience, peut-être, car les « progrès » de la médecine semblent apporter quelques changements non désirables ou dangereux.
Pendant des millénaires les familles étaient le tissu de l’humanité ; dont l’amélioration continuelle de l’organisation permettait une pérennité… (avec adoucissement des conditions de vie)…
Maintenant ne va-t-on pas vers une perte totale de repères ?
Ne met-on pas l’avenir de l’humain dans les mains d’apprentis sorciers .?
Permettant des inséminations artificielles pour des femmes seules ou des transsexuels opérés (comme cet américain qui va être papa-maman pour la 2° fois ?).
Voire des manipulations génétiques entre gènes humains et animaux…créatrices de monstres..au nom évocateur de chimères…Amenant les mentalités à envisager tous les effets secondaires dévastateurs de l’unisexe.
*
..
*
Ainsi donc, à l’aube du XXI° siècle pourrait-on choisir entre homme et femme… (non-égaux car de sexe et sensibilité différents), équivalents, ….au cas par cas… d’organiser sa vie sans opprobre sociétale … comme femme ou homme-au- foyer assumant les taches micro-économiques de la famille-société …et l’autre homme ou femme travaillant à l’extérieur pour participer à l’activité macro-économique de la patrie-civilisation ?.
Après le féminisme …le familialisme ?
Un statut parental pour celui-celle qui assume des charges non-rémunérées mais utiles in-fine à la société (sécurité sociale, droit à une retraite personnelles) ?? de la naissance du premier enfant à la majorité du dernier…
Nous semblons réellement à un moment crucial de l’Histoire de l’Humanité…
Bonjour Osee,
Notons aussi que le travail des femmes a été élargi au nom de l’égalité professionnelle à la suite d’une directive européennee retranscrite dans le droit français … l’égalité professionnelle homme-femme a parfois de drôles d’avantages …
Bisous. Isa
Bonjour Osee;
Je ne connaissais pas l’ histoire de cet américain qui va être papa et maman à la fois. C’est une insémination atificielle sur un trans-sexuel et c’est la 2ème fois ? La première fois ça a réussi? En effet, il y a danger pour l’identité et l’avenir de l’humanité, si des pratiques de la sorte soient autorisés. Où va t-on ainsi…
Amicalement et A+
Bonsoir Osée,
Je passe tardivement lire cet article.
J’ai été choquée d’une seule chose : la photo de papa enceinte
!!!!
Où va-t-on ?
Sais-tu ce que cela signifie ?
Je suis une femme, la nature m’a créé ainsi, je peux et j’ai cette chance d’avoir des enfants, de les porter, de les mettre au monde, tout ça parce que je suis une femme.
J’ai cette chance parce qu’il y a l’homme qui donne la graine de vie, à deux nous la donnons, c’est la fusion de deux gamettes et pour cause, né de sentiment, d’amour, nous avons cette chance. Je sais qu’il y a des circonstances atténuantes (mais je vais rester dans le Beau)
Cet homme, n’a pas besoin de femme, enfin si, il a besoin d’un utérus, une greffe ??? Il n’a besoin que du progrès, de l’argent, et de la FOLIE HUMAINE !
C’est transgresser les lois de la Nature que de cesse transformer l’Homme. Nous ne sommes pas des machines, ni des robots. Nous sommes des êtres humains. Mais voilà, des êtres humains libres. Libres de nos choix, de nos convictions, de nos manipulations dès lors que tu as de l’argent, tout peut très vite changer…
Non, nous sommes des sombres sots, fous !
Nous sommes d’instinct animal ayant une conscience, une certaine maîtrise et une forme d’éducation. Mais animal éduqué, apprivoisé qui veut ! Car nous sommes pire que des animaux dans notre comportement.
Je ne sais pas si tu crois en Dieu, Osée. Mais, d’ores-et-déjà, je respecte toutes tes convictions. Mais je vais te dire une chose. Pour ma part, ce n’est pas Dieu qui a inventé l’Homme. C’est l’Homme qui a inventé Dieu. Sais-tu pourquoi ?
Cela m’appartient que cette façon de penser. Mais dans le fond, si Dieu existe pour m’Homme c’est juste pour la contrition morale, ainsi, avant de partir, l’Homme a quelqu’un vers qui se tourner pour se faire pardonner de ses erreurs, pèchés capitaux, bêtise humaine.
La seule chose dont l’Homme ait veritablement peur, et pour laquelle il la transcende, c’est la mort, enfin ce qu’il y a après la mort aussi !
Là, cette image me fait violence, sans doute parce que je suis une femme, et je me dis que si ces choses sont tolérées, alors plus rien ne va plus et l’on peut commencer à avoir peur sur la future évolution expérimentale, pour notre avenir, pour l’avenir tout simplement et tout ce que nous laisserons à notre descendance…
Très bel article en tout cas.
Bonne soirée Osée.
Bises amicales.
Nathalie.
Que le film avec schwarzenegger en homme enceinte me paraît réaliste d’un coup!! mais là au moins c’était du cinéma………..nous continuons à jouer les apprentis sorciers pour des raisons qui m’échappent !!quant à savoir quelle est le rôle des femmes , à chacune d’assumer ses choix et de les vivre le mieux possible sans culpabiliser !!je ne ramène peut-être pas d’argent mais je ne demande rien à personne………..donc en temps que mère au foyer je demande juste un peu de respect, le même que j’ai envers les mères qui travaillent!!
Dernière publication sur toujours avec le sourire : Un peu de culture