*
La guerre civile continue en RDC, parallèlement à celle du COLTANE, entre les belligérants de la région du KIVU tant congolais que rwandais, militaires que civils, africains que trusts internationaux apatrides !…tous intéressés par ce minerai rare qui est devenu si important pour les nouvelles technologies.
*
En effet ce minerai, (d »exploitation facile car en grande partie à ciel ouvert) donne le Tantale métallique utilisé dans les technologies de pointe pour la téléphonie mobile, les consoles de jeu, les ordinateurs portables, les réacteurs nucléaires….Il est donc convoité par toutes les grandes puissances…Chine compris…
Les Nations Unis et ONG ont dénoncé à plusieurs reprises les ‘implications de multinationales dans ces conflits régionaux qui durent depuis une vingtaine d’années…Notamment International Peace Information Service (IPIS) qui en a répertorié une centaine : anglo-saxones, belges, allemandes, néerlandaises, suisses… en attirant l’attention sur le fait que tous les belligérants de tous les bords recevaient des retombées financières de ce fabuleux business…tous…sauf les peuples martyrs….
Comme le génocide Rwandais…ou celui qui se déroule peut-être actuellement dans cette minéralement riche province du Kivu ?
*
*
L’envoyé de l’ONU, le président du Niger Olusejun Obasajo, va-t-il pouvoir convaincre les belligérants ? Il a rencontré 1h30 le président Kabila (qui a reçu une aide officielle du Rwanda sous forme d’officiers du renseignement)..
Il a rencontré le général déchu et chef rebelle Nkunda…(soutenu par le Rwanda dont il dit défendre la minorité Tutsi, réfugiée dans la région du Kivu depuis le génocide)…
Le détonateur de ce déchaînement de violence, (en plus des haines tribales ressassées depuis le génocide du Rwanda entre Tutsi et Hutus)…semble être la récente signature d’un contrat entre Kabila et la Chine…portant sur 9 milliards de dollars en infrastructures (routes, écoles, logements…qui font tant défaut au pays) contre….l’exploitation de mines diverses…dont celles de coltane dans la région du Kivu (convoitées par les industriels du monde entier !).
*
Nkunda est-il un chef ambiguë ?
Né en 1967 au Zaire il fit sa carrière dans le front patriotique rwandais (Tutsi) qui pris le contrôle du Rwanda l’été 1994 en mettant fin au génocide. De 1994 à 2003 il gravit les échelons dans l’armée congolaise de Kabila (père) entraînant la chute de Mobutu.
Dès 2006 il s’oppose à Kabila ( fils) en prenant la tête de plusieurs milliers de militaires dissidents. En octobre 2008 il fonde le CNDP (Mouvement de libération nationale).
Pourquoi veut-il renverser le président ?
*
*
Nkunda veut-il réduire à néant les 5 chantiers que Kabila a mis en route afin de se faire réélire en 2011 ? Certains le prétendent…Lui affirme vouloir libérer son pays… que le président congolais vient de mettre entre les mains de la CHINE en signant cet accord historique ….
Il veut :
1 – des négociations directes avec le gouvernement congolais
2 – le départdes rebelles Hutus rwandais accusés de génocide par Kigali (réfugiés)
3 – la protection des minorités
4 – l’intégration de ses combattants dans l’armée régulière
5 – l’intégration dans l’administration du gouvernement des policiers et fonctionnaires en territoire rebelle
6 – La promotion d’une bonne gouvernance
7 – la lutte contre la corruption
la relecture des contrats passés avec la Chine
(des observateurs se demandent si cette récente revendication n’est pas faite pour avoir les faveurs du FMI, de la BM et des capitales occidentales)-
La Chine a répondu, par la voix du porte-parole des affaires étrangères QIN GANG, qu’elle répliquerait par tous les moyens
L’attentat contre l’avion du président Juvénal Habyarimana est considéré comme l’élément déclencheur du génocide rwandais….
La signature du contrat avec la Chine va-t-il devenir le détonateur d’un génocide « congolais » ?
*
Veuillent les Dieux protèger la République du Congo,
tous les peuples africains !
(Premier article : Congo Go ! : 31/10/2008)
Bonjour Osee,
C’est effectivement le pillage des très riches ressources naturelles de ce pays qui se cache derrière ce conflit, toujours et encore source de guerre et de destruction.
La seule issue pour le Congo serait que ce pays retrouve la plaine souveraineté sur ses richesses naturelles … Beau rêve …
Bises.
Isa
Bonjour Osée,
C’est toujours le même problème qui provoque les mêmes conflits : la richesse naturelle.
Cela à voir avec cette vieille histoire de territoire, ce que l’on possède et qu’il est difficilement acceptable de partager.
Tout ce qui apporte à un peuple deviet très vite destructeur. C’est du gachis, quel dommage.
Bonne journée Osée.
Nathalie.
Bonjour Osee,
Merci de tous ces articles qui nous informent sur ce qui se passe dans le monde.
Le président Nkunda fait beaucoup de promesses, si au moins une partie de ce qu’il promet pouvait voir le jour, dont la protection des minorités, la lutte contre la corruption … Amicalement A+
D’abord ce monstre qui est au Rwanda , ne seras jamais présidant du Congo