Olivier …Sagesse ?

Mythologiquement parlant
l’Olivier
serait l’oeuvre d’Athéna
 qui le fit sortir de terre 

*
 

Olivier ...Sagesse ? dans alimentation athanaolivEn reconnaissance envers la Déesse  (seul arbre sans ancêtre pour les anciens) les grecs donnèrent son nom à leur ville  ATHENES.

Cet arbre magnifique, sacré en Crête (27 millions d’exemplaire, 57 par habitant ! 30% de la production nationale), est resté symbole d’espérance, force, victoire, fidélité, immortalité, richesse, paix

Le symbole 
- d’espoir se retrouve dans la Bible
avec la colombe de Noe qui revient tenant un rameau d’olivier dans le bec pour signaler la fin du déluge
- de force dans la massue d’Hercule
faite avec un tronc d’olivier ou du pieu (tiré d’une branche de cet arbre),avec lequel Ulysse creva l’oeil du cyclope Polyphène
- de paix dans le logo de l’ONU
qui enlace le globe d’une couronne de rameaux  l’arbre béni des dieux

*

  bauxitaq.jpgLa culture de l’olivier est  très ancienne (son huile servait de récompense aux héros des jeux olympiques qui, outre la couronne en rameaux d’olivier, en recevaient une  jarre) et recouvre principalement le pourtour de la Méditerranée.(bien que les Espagnols  aient importé des plants dans leurs colonies d’Amérique). 

L’arbre est à croissance lente…mais vit très longtemps (Le plus ancien spécimen se trouverait sur l’île d’Ithaque chère à Homère et aurait plus de 1.500 ans !).

* 

bauxolive.jpg

*

Actuellement : la Turquie est le pays offrant un plus grand nombre d’oliveraies (1.500.000 hectares), le Maroc est celui du magreh le plus performant (5.047 hectares). En France les plantations auraient fait leur  apparition à l’époque romaine. (Le sol sec et la chaleur du climat méditerranéen convenant fort bien à son développement). 

Avec des plantations en haute-Provence ont été évité les catastrophes des redoutables années de gel (1709-1768…). Car si l’arbre résiste bien à de brèves périodes froides,  (-10/15°  arbrisseau et -12/-20° adulte),  il n’en est pas de même pour les fleurs qui se forment au printemps et donc aux fruits ; or poussant entre 400 et 700 mètres d’altitudes dans le Sud-Est.. les fleurs sortirent après les dernières gelées .  

*

 bauxpress.jpg  bauxole.jpg

*

Les 18.340 hectares de notre pays produisent une huile d’excellente qualité ayant obtenu un label le 13  décembre 1999 . Avec les préoccupations diététiques propagées par le corps médical cette matière grasse est devenue un véritable or vert.  En effet des recherches récentes ont confirmé ce que pensaient les anciens des vertus de l’olive et de son huile.

Pour les spécialistes de la santé les bienfaits du fruit de l’olivier sont les suivants : laxatif, cholagogue, diurétique, hypotenseur, vasodilatateur, cardio-vasculaire, antidiabétique, etc…Ainsi s’explique la  longévité robuste des crétois et des méditerranéens qui l’utilisent

Cette année les oléiculteurs de la Vallée des Baux ou de Haute Provence sont contents. : la récolte s’annonce excellente (30kg en moyenne par arbre) ! Les moulins  à huile tournent à plein régime (12,4  à 27,5 % de matière grasse par kg). La récolte  dure de novembre à mi-janvier. L’extraction est faite le même jour afin d’éviter toute fermentation (ensuite l’huile est gardée dans des citernes en inox afin d’éviter l’oxydation).

*


olivenyons.jpg Seul regret..autrefois les galéjades fusaient d’un arbre à l’autre…maintenant le bruit des machines est trop fort (gain de temps 15 jours)….Cependant, cette année encore la fête de l’huile sera célébrée dignement dans la capitale de l’olive,
le     premier week-end de décembre
à      NYONS     (Drôme Provençale)
Conclusion :
Puisque cette huile est excellente pour la santé…pourquoi ne pas annuler la TVA sur cet aliment…relativement cher…qui fait baisser les dépenses de la sécurité sociale?

 

                                                              cyndirella122626835615gros.gif

6 commentaires à “Olivier …Sagesse ?”


  1. 0 ankana87 21 nov 2008 à 7:34

    je cuisine avec l’huile d’olive et les enfants aiment bien!!mais il est vrai que c’est chère……………..dommage!

    Dernière publication sur toujours avec le sourire : Un peu de culture

  2. 1 booguie 21 nov 2008 à 12:56

    la plupart du temps ma cuisine et faite avec de l’huile d’olive ou un derivet,genre tournolive que j’emploie tous les jours,car pas de lactose dedans et riche en oméga,bon pour la tartine et pour la cuisson,santé oblige
    bise

    Dernière publication sur Liberté d'expression. : Professeur Jill_Patrice Cassuto:

  3. 2 tritriva 21 nov 2008 à 23:22

    Très belle histoire de l’olivier qui a resisté au temps et toujours aussi célèbre par son histoire, son huile et ses olives.
    J’emploie de l’huile d’olive et de l’huile de tournesol, l’un ou l’autre. L’huile d’olive c’est vrai est encore chère parce que c’est une des meilleures, d’ici que ça baisse, on doit encore attendre…A+

  4. 3 isabelled.monalisa 22 nov 2008 à 13:03

    Coucou Osee,
    j’ai beaucoup appris sur l’huile d’olive que j’utilise quotidiennement amlgré son prix exorbitant, en effet pourquoi ne pas retirer la TVA mais là….
    bises
    isa

    Dernière publication sur le quotidien de la vie et des gifs : DEJA UN AN

  5. 4 ~Bonsai~ 22 nov 2008 à 20:30

    Coucou Osee,

    Excellent petit reportage du l’olivier…je ne cuisine qu’à l’huile d’olive dans mon froid pays :-)

    à bientôt
    ~Bonsai~

  6. 5 jadelame 29 nov 2008 à 23:48

    c’est pas très sage
    mais bon je t’ai lancé des boules de neige :)
    bisous
    jade

    Dernière publication sur jade : Lecture

Laisser un commentaire