*
Voilà des années que la piraterie sévit dans cette région du globe en dépit d’une présence militaire mondiale défiant toute concurrence…
cette situation pose de nombreuses questions aux citoyens occidentaux.
*
En effet les patrons pécheurs, les plaisanciers, les peuples se demandent comment quelques poignées de racketteurs peuvent défier les bateaux qui passent dans une zone où croisent en permanence toutes les marines du monde afin de :
- 1 – permettre
le passage des flottes marchandes empruntant le canal de Suez
- 2 – sécuriser
les contrées fournissant du pétrole
- 3 – surveiller
les pays listés terroristes.
L’argumentation des « bandits« , recueillie lors d’un succinct et bref reportage sur place, est simple : « Nous n’avons rien, sommes abandonnés, c’est notre seul moyen pour survivre« .
Quel est donc ce pays ?
Actuellement la Somalie fait 637.657km2 et abrite 8.025.190 habitants (8,51h/km2). Il a 3025 km de littoral et 2366 km de frontière avec l’Ethiopie. Indépendant depuis le 1er janvier 1960, après une domination allemande et italienne, il est découpé en 18 régions. Son économie est simple : agriculture, mines (uranium, fer, bauxite, cuivre), plus récemment pétrole.
*
*
Malheureusement depuis 1991 la population est victime d’une guerre civile l’appauvrissant encore plus.
Il est remarquable que tous les pays d’Afrique en guerre ou conflits permanents soient ceux qui ont des ressources naturelles intéressant les trusts industriels apatrides.
*
Des élections furent organisées en octobre 2004 et Abdullah Yusuf Ahmed élu président.
Ancien militaire de 70 ans il dut installer son Siège au Kenya voisin. Ce gouvernement en exil ne fut pas reconnu par les milices de » l’Union des Tribunaux Islamiques » voulant imposer l’intégrisme musulman et la Charia dans le pays.
Des affrontements suivirent et perdurent, faisant des milliers de réfugiés aux frontières et la désolation des ONG impuissantes devant le désastre humanitaire.
*
Comment de simples pécheurs ont-ils pu se procurer un bateau-mère portant des frégates rapides pour arraisonner
- un super-tanker le « Sirus Star«
- avec 25 hommes à bord
- 300.000 tonnes de brut (soit 100 millions de dollars)
- d’une compagnie saoudienne Aramco
(Rançon demandée : 25 millions de dollars)
Après avoir fait fuir des chalutiers de la zone, devenue trop dangereuse pour des marins pêcheurs. Alors qu’en 2008
- 94 attaques
- 38 saisies de navires
- 17 bateaux (250 hommes d’équipages toujours entre les mains des pirates )
ont eu lieu (rapportant 150 millions de dollars) et qu’on connaît leur principal repaire Harardere .
Cette permanence et amplification de la piraterie pourrait interpeler sur la possibilité de complicités réelles ou tacites..?(Tant que les prises occupent des populations dans le dénuement… on pille les richesses de leurs sous-sols) .
Le passage à des proies plus conséquentes, le camouflet subit par les forces navales de l’OTAN, obligent à des mesures de rétorsion plus catégoriques afin de sécuriser le golfe de ADEN…d’autant plus que l’Egyptecommence à s’impatienter (elle tire d’importants revenus du trafic maritime dans le canal) ainsi que Martin Jensen (possédant une des plus grosses flottes mondiale de pétroliers).
*
*
Ou alors…l’annonce par l’Union Européenne du lancement d’une opération navale le 8 décembre (presque l’anniversaire de Pearl Harbor) avec 5 à 6 navires de guerre, ( les américains ayant une flotte importante dans l’océan indien) ,…présage d’ opérations…d’autres natures…???
(Les russes ont déjà un bâtiment de guerre « l’intrépide« sur zone et en annoncent d’autres…la mer Noire et le golfe d’Aden seraient-ils prêts pour des batailles navales d’une autre envergure ? - Armada en mer noire suite aux « incidents » géorgiens et intensification de la guerre au Pakistan…?).
Ce qui est sûr…des centaines de combattants affluent à Harardere (300km au nord de la capitale Mogadiscio) pour soutenir leurs frères…
Je n’ai pas les mots,
je ne les ai jamais …
Je ne sais pas dire
pourtant, je voudrai …
J’aime bien que tu parles de tous ces sujets si triste pourtant.
Que pourrai je faire , toi au moins tu écris.
bisous
jade
Dernière publication sur jade : Lecture
Il vaut mieux partir quand on peut, pour ne pas regretter après.
Mais peut-on vraiment revenir de là où on est parti ?
On rêve toujours d’un monde meilleurs, comment est-il ce monde s’il existe ? Merci pour ce beau poème qui fait réfléchi. A+ Bonne soirée