*
DIJON capitale de la Moutarde française…
va-t-elle devoir porter le deuil ?
Déjà le maire F. RESBAMEN a fait savoir qu’il ne laisserait pas le fleuron alimentaire de la BOURGOGNE quitter son terroir natal !
*
La moutarde française est l’oeuvre de François NAIGEON, en 1703. Fils d’un laboureur il reçut le diplôme de « Maître vinaigrier« . Son fils Jean-Baptiste rénove le produit dès 1750 en subsituant le jus de raisin par le vinaigre pour une meilleure conservation.
*
La moutarde, en effet, est le résultat d’un mélange de poudre de graines de moutardier, (graines réduites en farine) avec un liquide (eau, jus de raisin, vinaigre). Certaines préparations plus sophistiquées ajoutent du miel, du vin ou du lait.
Moutarde : vient du latin mustum ardens (moût brulant). La plante, (famille des brassicaceace : blanche, jaune ou noire) se trouve sur tous les continents et fournit un condiment très apprécié mais utilisé différemment…; en Inde on cuit la graine avec l’huile, au Bengale on utilise l’huile de la graine.
Les productions mondiales se répartissaient en 2004
- Canada 37% .. .281.000 tonnes
- Népal 18% 135 « «
- Tchéquie 15% 112 « «
- Russie 10% 75 « «
- Ukraine 7% 50 « «
- USA 3% 21.400 »
- autres pays 6% 48.014 tonnes.
*
*
La marque AMORA fut déposée en 1919 mais lancée en 1934. L’idée aurait germée suite à un voyage en Egypte au pied du temple de AMON- Râ…. En 1950 l’entreprise ajoute à sa gamme les cornichons. En 1996 elle s’allie avec Maille. Mais en 2000 Unilever prend le contrôle.
*
*
Unilever annonce la fermeture de l’usine historique de Dijon…Alors qu’un Centre de Recherches venait d’être inauguré en 2004 et que la société, au chiffre d’affaires de 207 millions, affiche un bénéfice net de 25,2 millions. Déjà les vinaigrettes du groupe étaient dé-localisées en Tchéquie…Les autorités se demandent si le regroupement de toutes les activités sur un seul site à Chevigny St Sauveur, (qui provoquera le licenciement de 265 salariés), n’est pas un prélude à une vente… (plus facile s’il y a regroupement).
Les directions d’entreprises n’ont plus aucune conscience de leur rôle dans la société ! Il n’y a plus de vision politique du Bien Commun, ni de l’Avenir du peuple.
On se lèvent tous pour …
AMORA …
à moi AMON-RA !
*
oui ,je sais pas ou on va ,mais c’est de plus en plus inquietant dans notre pays ,c’est un grand n’importe quoi !
j’espere des jours meilleurs !le gouvernement nous a bien berné
Bonjour osee,
La moutarde et puis le sucre aussi avec la fermeture de l’usine Beghin Say de Nantes … Cette crise est devenue le prétexte de toutes les restructurations, délocalisations, etc … c’est beau un système qui assure sa survie en sacrifiant les masses, belle refondation !
Bonne journée. Bises amicales. Isa
Bonjour osee,
Après avoir repris la société Amora, voilà que Unilever ferme aussi, combien y aura-t-il encore de chomeurs forcés ? Sans citer les autres sociétés qui ont fermé avant… Quel avenir ? Amicalement A+
Bonjour Osée,
Je me demande comment tu fais, d’où tu sors tout ça, il faut être bigrement cultivée, intéressée, informée pour nous faire de si beaux articles.
Etais-tu journaliste ?
J’aime beaucoup cet article, car il apprend quelque chose. Bon c’est vrai, je ne vais sans doute pas tout retenir. Mais c’est formidable de venir sur un blog aussi développé en infos de tout genres.
Ce qui me surprend, enfin pas vraiment, c’est que c’est une femme qui rédige les articles, on pourrait penser que cela vient d’un homme. Tu es vraiment passionnée, je le perçois ainsi, dirais-je. Je me dis que : »Osee » te va très bien. Tu es diplomate, directe, franche, sans ambage quoi !!! Tu es Osée ! Osez, osez écrire, un peu de tout sur le monde et son fonctionnement, faut avoir un sacré courage pour ne pas dire parfois du toupet (c’est un compliment).
Entre nous, on ne peut pas toujours être d’accord et du même avis. Je suis sûre que tu comprendras. Mais cela ne joue en rien sur les bonnes relations et l’amitié. Pour moi, l’amitié, sentiment noble émanant de soi, n’a pas d’âge, sur Net, on a cet avantage.
C’est un très bel article sur un très joli couché de soleil dans ce blogosphère qui te relie entièement à ton penser.
Bises fraternelles.
Nathalie.
Au fait, joli jeu de mots Amon Ra amora. J’aime la moutarde, et je ne voudrais pas quelle disparaisse…