Tritriva m’ayant taguée…demandant un article sur l’Afrique…j’accepte volontiers …
(Il était dans mes intentions de faire, au moins, un article par pays…déjà plusieurs sont parus :Congo, Somalie, Kenya, Cameroun …)
*
*
*
La Mauritanie, (République Islamique de Mauritanie) est un vaste pays de 1.030.700km2 pour une population de 3.086.859 âmes. (1,95h/km2). Ses frontières principales sont avec le Maroc, l’Algérie, le Sénégal ; elles sont très rectilignes (à part le fleuve Sénégal) car tracées à travers le désert par les colons français au moment de l’Indépendance. On distingue 4 principales régions : le désert sablonneux du Sahara, les plateaux escarpés du centre, la vallée le long du grand fleuve et le littoral.
Le PIB était de 2,76 milliards en 2007 et le PIB/habitant de 406 PPA en 2004. Les principales ressources proviennent de l’agriculture qui emploie 50% de la main d’oeuvre (dattes, millet, sorgho, maïs, boeuf et mouton), des services (40% de la main d’oeuvre) et 10% d’industries (exportation de fer ). La pêche est surtout pratiquée par des sociétés étrangères qui abusent et compromettent l’avenir.
*
*
Quelques traces préhistoriques existent, mais le peuplement au cours des millénaires a surtout consisté au passage de tribus variées qui suivaient les troupeaux jusqu’à la formation de l Empire du Ghana (capitale Kombi Saleh) et l’arrivée des noirs Almoravides sur les rives du Sénégal…Les arabes viennent d’Egypte au XV° siècle.
Le pays a connu un épisode colonial bref avec la France de 1902 à 1960. Il obtint son indépendance le 28 novembre 1960.
Il est membre fondateur de l’OUA en 1963.
Les dernières statistiques font état de 20% de chômage (2004), 40% de la population sous le seuil de pauvreté, un endettement trois fois supérieur au total des exportations et un classement à la 137°place sur 177 pays pour l’indicateur du développement humain.
*
*
Dès son indépendance Mokhar Ould Dadah essaie d’unifier les diverses ethnies. Mais le conflit avec le front Polisario ,(soutenu par l’algérie) pour le partage du Sahara , lui pose beaucoup de problèmes avec le Maroc. Une terrible sécheresse en 1978 amène une misère terrible ; malgré l’aide d’éléments français basés à Dakar, le pouvoir est pris par des militaires.
Comme si la misère ne suffisait pas, le pays doit subir, pendant une trentaine d’années, une succession de gouvernements militaires.
Enfin le 19 avril 2007 un premier président civil est élu démocratiquement Sidi Ould Cheik Habdallahi . L’espoir renait et les médias sont plus libres.
Malheureusement un coup détat militaire a eu lieu le 6 août 2008. Président et Premier Ministre sont arrêtés et le général Mohammed Ould Abded Aziz prend le pouvoir en promettant des élections.
Depuis l’Union Européenne, (principal bailleur de fonds) a dit qu’elle prendrait les mesures nécessaires dans le cadre de l’article 96 de l’accord de Cotonou (la liant à l’Afrique-Caraibe-Pacifique) . Une réunion doit se tenir vendredi à Adis Abéba, (siège de l’union africaine).
*
*
Mais beaucoup ne connaissent la Mauritanie que par le Paris-Dakar !
Cette compétition, organisée par Thiery SABINE (13.6.1949-14.1.986), a traversé plusieurs fois la Mauritanie avec des problèmes permanents obligeant à changer les étapes ; l’édition 2008 devant être annulée (alors que 2500 participants étaient au point de ralliement à Lisbonne) après l’assassinat de 4 français en Mauritanie le 24 décembre et des menaces d’Al Quaida magrehb islamique.
*
*
L’édition 2009, (A sport organisation) se déroulera du 3 au 18 février du chili en Argentine pour une arrivée à Buenos Aires. Le Paris Dakar, déjà contestable sur le plan écologique, aura définitivement perdu son sens de départ qui était le partage de l’amour du désert, de la mécanique et de l’aventure humaine pour des privés passionnés de motos-autos-camions.
*
*
Pour d’autres le PARIS-DAKAR est lié à la disparition, (accident aérien avec Sabine) du chanteur BALLAVOINE dont la dernière apparition médiatisée aura été l’installation d’une pompe à eau, (dans le cadre de sa participation à BAND AID de Lionel Rotcage) à AGADEZ.
Ballavoine, (né le 5 février 1952 à Alençon, mort le 14 janvier 1986 à Gourma-Rharous au Mali)…qui avait une brillante carrière de chanteur devant lui…et dont la famille a voulu perpétuer la mémoire avec une fondation dont le but est l’installation de motopompe dans les pays désertiques : Mauritanie- Mali- Sénégal…afin que les coopératives villageoises puissent arriver à l’autosuffisance alimentaire.
BALLAVOINE : 4 rue du département 75019 Paris (tél 01 40 35 15 15).
*
*
Mais la question brûlante de cette semaine est : que va-t-il advenir du président déchu … tenu en résidence surveillé dans son village natal ? Lui qui a perdu son siège à la suite d’un coup d’Etat (parce que ses services enquêtaient sur les corruptions – notamment des fraudes bancaires portant sur une quinzaine de millions d’euros ?)….Attendons la suite de la réunion d’Adis abéba..pour savoir si les menaces de rupture des relations diplomatiques et du gel des aides au développement (hors humanitaires) seront décidées…
*
*
*
Enfin n’oublions pas le sort fait aux femmes dans cette république constitutionnellement attachée à l’Islam, à la Déclaration Universelle des droits de l’hommes et à la Charte Africaine des droits de l’homme et des peuples …(ce qui semble manquer quelques incohérences ?..puisque l’Islam est la religion du peuple et de l’Etat – liberté ? – et que le chef d’État a l’obligation d’être musulman …sunnite malikite ?).
*
*
Au regard de ce qui se passe dans d’autres pays africains…on a presque envie de dire : pourvu qu’on ne trouve pas de pétrole ou de mines intéressantes en Mauritanie…afin de ne pas attirer les requins !
Au moins pas avant que le pays ait trouvé une stabilité politique démocratique…
C’est encore moi ! Coucou Osée,
Ce que j’en pense ? C’est très bien développé, expliqué, enrichissant, clair, précis. C’est un bel article.
Bravo !
Bises,
Nathalie
Bonjour osee,
C’est vrai, c’est un très bon article, tu es forte là-dessus, et tu as raison en disant que beaucoup ne connaissent cette partie de l’Afrique que par le Paris-Dakar et les faits qui ont suivis…
Merci de nous apporter tous ces détails. Amicalement et A+
Bonjour,
Merci beaucoup pour le commentaire!
très bon,bonne documentation,juste ce qu’il faut. nous mettras-tu la suite?il ne serait que justice que les peuples puissent bénéficier des ressources de leur pays à plus
Dernière publication sur Liberté d'expression. : Mon avenir avec lui...