*
***
*
Une fillette dont on scie les jambes devant sa famille tenue à distance…et qui meurt quelque minutes après dans une auréole de son sang…
Les assassins qui s’échappent avec des membres pris pour talismans…
Mais quel est donc ce pays ?!
*
*
Le Burundi est un pays d’Afrique de l’Est, sans accès à la mer, de la région des grands lacs. Il a des frontières avec la République du Congo, le Rwanda et la Tanzanie. D’une superficie de 27.834Km2 pour 6.223.897 habitants (223h/km2) il a une population très jeune, comme le montre la pyramide. Il est majoritairement situé sur un plateau (1700m) ce qui tempère son climat équatorial.
Ses principales ressources proviennent de l’agriculture et de l’élevage qui emploient 90% de la population et fournissent 50% du PIB. (En 1999 l’industrie représentait 18% et les services 32% du PIB).
*
*
La population active (4 millions), est composée de femmes à 50% et d’enfants de 10/14 ans à 50% aussi. Malgré cela les ONG doivent intervenir afin de palier à la malnutrition. Les cultures de café, de thé, de coton… destinées à l’exportation… occupent une superficie,des mains qui ne travaillent pas à l’autosuffisance alimentaire.
Une loi sur l’homo-phobie dresse une véritable apartheid entre les habitants. .
*
Pourtant ce peuple a de grands talents : danses coutumières, artisanat très riche, variés, attrayant, original et dispose d’une manne touristique à exploiter avec d’immenses parcs nationaux (ex : Kibira 40.000 hectares) et des réserves en flore-faune admirables (Babouins, chimpanzés) !
Remarquable… le lac Tanganyika (2° plus grand d’Afrique après le lac Victoria) qui est le deuxième au monde pour son volume et sa profondeur après le Baïkal (Russie) tout en étant le plus poissonneux !! 180 km de pistes existent déjà …mais l’effort pourrait être plus important dans le cadre d’un aménagement du territoire… tout en continuant à préserver la nature…
*
*
Alors pourquoi cette folie ? Pourquoi ces 50 meurtres, le plus souvent rituels, envers des enfants albinos ?
Pourquoi alors que la population est à 62% catholique, à 14% protestante (1% musulmane)…Parce que les 32% restant sont de religions indigènes, croient aux sorciers aux Marabouts ?
Non. Il semblerait que des charlatans venus de Tanzanie arrivent à convaincre que si on leur amène telle partie du corps ou du sang…ils pourront diriger la richesse vers le demandeur ! Alors 50 enfants morts seraient déjà recensés mais le bilan n’est que provisoire !
L’UNICEF est intervenue pour qu’on les protège, qu’ils puissent aller sous escorte à l’école..Ces malheureux (1/3000) qui sont victimes d’une maladie génétique entraînant l’absence de mélanine, (donc de pigment de la peau) meurent déjà souvent d’un cancer de la peau avant 30 ans…
Monsieur OBAMA……. » l’africain «
Monsieur SARKOSY… »l’américain«
Usez donc de vos pouvoirs pour arrêter le « diable » !
Bonjour Annie,
C’est un pays barbare…
C’est innommable tellement c’est affreux. Le pire c’est que l’on puisse regarder et ne rien faire.
Certes, nous sommes loin, mais là-bas n’y a-t-il pas de justice ?
Vivent-ils dans un monde si peu évoluer ?
Je ne comprendrai jamais ce parallèlle entre ces continents si différents mentalité et de culture.
Mais là, il ne s’agit pas de culture, car la différence s’est aussi la richesse, là, ce dont il s’agit c’est de la mentalité…
Bonne journée à toi Annie.
Bises.
salut, osee, moi j aime ton blog, surtout la partie humanitaire que vous y consacrez une large partie!
Je n’ai pas de mots.
De quoi cesser de croire en l’être humain de manière définitive.
Parce que eux, font ça, ce qui démontre chez ces assassins de sérieuses carences cérébrales.
Parce que certains ne font rien (je vise l’ONU entre autres), ce qui démontre une forte carence cérébrale.
J’ignorais tout de ça.
Ça va se savoir.
Nathalie on se passerait allègrement de tes commentaires nauséabonds sur le « manque d’évolution » de ces pays que tu vas jusqu’à qualifier de « pays barbares »…
Certes, tout ça nous indigne mais il ne faudrait pas non plus que l’on dérive du sujet…ce ne sont pas les pays, les populations ou les ethnies qui sont barbares…il n’y a que les individus que le sont…