*
*
Presque 13.000 contaminés bientôt 600 morts…Comment ce pays de 12.384.000 habitants a-t-il pu tomber si bas !? Lui qui était le prospère grenier à blé de l’Afrique … passer de fournisseur au Programme Alimentaire Mondial…à client.
Comme toujours : luttes pour le pouvoir et cupidité d’une poignée de prédateurs qui spolient un peuple laissé à l’abandon .
Les épidémies ne connaissent pas les frontières…
Est-ce la raison pour laquelle on commence à réagir ?
*
Le président Mugabe
a fait disperser violemment mercredi une manifestation dans la capitale Harare,
mais cela n’apporte pas une solution à une crise qui dure depuis des mois et plonge le pays dans une misère économique, alimentaire et sanitaire…
cause d’une épidémie d’un autre âge.
*
*
Les forces de l’ordre ont notamment dispersé des médecins et infirmières qui tentaient de remettre aux autorités une pétition. « Nous sommes contraints de travailler sans les éléments sanitaires institutionnels de base » déplorent-ils. Pas de médicaments, d’eau potable, d’hygiène et d’équipement médical.
Le ministre britannique des affaires étrangères David Miliband a déclaré « La détérioration de la situation au Zimbabwee n’est qu’une illustration de l’incompétence du gouvernement voyou. »
Peut-être n’était-il pas impartial…pourquoi ?
*
Le Zimbabwe est l’ex-Rodhésie du Sud
découverte en 1854 par l’explorateur David Livingstone qui arriva jusqu’au Chutes du lac Victoria.
De 1870 à 1880 des expéditions européennes suivirent.
En 1888, Cécil RHODES, acquit en concession toutes les terres entre les fleuves Zambèze et Limpopo ….en abusant le roi Lobengula par une mauvaise traduction…; il donna son nom au pays.
Cent ans plus tard, en 1980, les britanniques durent accorder leur indépendance aux « rebelles » voulant récupérer leurs terres ; en négociant que le Zimbabwe resterait dans le Commonwealth, avec à leur tête leur chef de guerre Mugabe ( premier ministre).
Le 31 décembre 1987, une Constitution modifiée fit de Mugabe le Président du pays….Il n’a pas laché le pouvoir depuis.
Quel est donc ce pays ?
*
Le zimbabwe est un pays d’Afrique du Sud sans accès à la mer. D’une superficie de 390.580 km2, soit 32,6 habitants au km2. Sa vocation principalement agricole en faisait un petit paradis auto-suffisant ; dans une nature merveilleuse, à la faune pouvant attirer bien des amateurs de safaris photos. Les fermiers blancs, (descendants des premiers colons), employaient une population courageuse dans les champs de blé, de coton, de piment, etc…
Malheureusement, à l’indépendance, (après avoir exproprié les fermiers blancs – 2000) au lieu de redistribuer la terre aux cultivateurs du pays…les nouveaux dirigeants du pays la donnèrent à des proches ou des amis anciens combattants incapables…Résultat en 2004 des friches remplacèrent les champs prospères et la population se retrouva à 70% au chômage alors que le Zimbabwe se retirait du Commonwealth.
*
Pourquoi un tel gâchis ? Peut-être parce que certains trouvent plus avantageux, (plus ou moins clandestinement), d’exploiter des mines d’or, de platine, de chrome….confiées à des capitaux privés très discrets….avec des gisements de diamant…dont quelques veines encore découvertes en 2006.
*
Ainsi, une nouvelle fois en Afrique, il s’agit du pillage du sous-sol par des prédateurs étrangers avec la complicité de dirigeants corrompus qui possèdent une fortune immobilière en Europe ou des comptes numérotés dans les paradis fiscaux..; alors que le peuple, abandonné, est dépendant de l’aide internationale (plus ou moins bien accueillie ou pourvue de moyens)… ONG qui permettent aux « puissants » de garder une « bonne conscience » ???
Bonjour Annie,
Malheureusement les situations d’un autre âge sont légion en Afrique.
Misère, épidémies, exactions militaires… y font partie du quotidien…
Ton article est très intéressant.
A bientôt
Gérard
Dernière publication sur apprendre les bases du jeu d'échecs : le jeu d'échecs
Bonjour Annie,
L’Afrique, éternel combat de survie en un lieu ou manque tout ce que les pays développés bénéficient.
Il y a de quoi être en colère face à cette misère et ces manques.
J’espère qu’un jour les choses changeront.
Bises fraternelles Annie.
Nathalie
Bonsoir Annie,
Que des dirigeants corrompus en Afrique, s’il y a exception, il ne doit pas y en avoir des masses.
Ils ont tous au moins un palais au pays et tous les biens que tu as cité sur ton article qui dit bien la vérité. C’est honteux, et pendant ce temps, la population reste dans le désaroi complet…
Amicalement et A+
Tritriva
un très bon article je te remercie d’en avoir parlé, te souhaite une bonne fin de semaine
Dernière publication sur Liberté d'expression. : Mon avenir avec lui...