Jésus …est de retour ?

Deux blogueurs m’ayant reproché de n’avoir que des articles donnant de mauvaises nouvelles (est-ce ma faute si ce blog destiné à commenter l’actualité n’a que  ce type d’informations ?) j’ai pris la résolution, en décembre, (au moins un jour sur deux), d’imiter ce qu’ont fait durant des siècles les peuples  « la trêve de Noël  » … Parler d’espoir… 

                          angelelemiah122650915176art.gif

 

Jésus ...est de retour ? dans Espoir ajesus4Pour les chrétiens, pratiquants ou nonnous sommes dans la période de l’Avent….celle qui  aide à préparer l’anniversaire de la venue de Jésus sur terre…. Leur grand espoir pour l’humanité.

Que nous soyons croyants ou non notre civilisation a été façonnée  par les préceptes de Jésus
Ce que notre société a de bon ne vient-il pas premièrement de Lui ?

Ne fut-il pas le premier :
Laïc ?  »Rends à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu »
féministe ?« Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre » (adultère)
 
humaniste ?  Jetant les marchands hors du temple et appelant au partage, à la solidarité
révolutionnaire ? Inquiétant les pouvoirs politiques et religieux…mourant crucifié sur la Croix entre deux bandits…

Fils de Dieu pour ceux qui ont la Foi et suivent son enseignement dans la Bible,
simple prophète pour les musulmans, qui le mentionnent   dans le Coran,
les scientifiques assurent de nos jours que l’ Homme a existé.
Que les  résolument  imperméables reconnaissent au moins deux choses :
-
 ils lui doivent un jour férié (parfois un pont ou un viaduc)
 il est utile de connaître l’histoire des religions, même si l’on est réfractaire, ne serait ce qu’au niveau culturel(comme l’écrit Régis Debray)

 

ajesusann dans NoelDeux livres du Nouveau Testament racontent la naissance de Jésus : l’évangile selon Matthieu et l’évangile selon Luc. D’après une tradition ancienne Luc aurait rassemblé des témoignages de l’époque et recueilli les confidences de la mère de jésus.
«  »" »" »" »" »" »" »" »" »" »" »
Dans les collines de Galilée se trouve une ville appelée Nazareth ; une petite ville toute simpledes maisons blanches entourées de prairies qui au printemps se couvrent de fleurs. Il y a longtemps, une jeune fille appelée Marie vivait . Elle était en âge de se marier et sa famille avait arrangé  la noce avec un homme appelé Joseph. « C’est un homme bon, qui essaie toujours de rester dans le droit chemin, » lui dirent-ils. « Sa famille descend du grand roi David ». Une vie calme et agréable semblait promise. Mais voilà qu’un jour un ange lui apparut.
« La paix soit avec toi ! Le  seigneur est avec toi et t’a grandement bénie. Ne crains rien. Dieu t’a choisi pour être la mère d’un enfant que tu appelleras jésus. Ce sera le sauveur du monde. »
 Quand Joseph appris que la jeune fille si douce qu’il s’était engagé à épouser attendait un bébé… il décida de rompre discrètement les fiançailles pour qu’il n’y ait pas de scandale.

ajesus22 dans ReligionsMais dans la nuit il eut un songe : un ange de Dieu lui apparut.
« Joseph descendant de David, dit l’ange, ne crains pas de prendre Marie pour femme. L’enfant qu’elle porte a été conçu par le Saint-Esprit de Dieu. Elle aura un fils, que tu appelleras Jésus. Il mènera les hommes sur le chemin que lui montrera Dieu, pour qu’ils vivent honnêtes et vertueux. »
Joseph se réveilla, le cœur rempli d’espoir et de détermination écoutant la voix de l’ange ; il épousa Marie et prit soin d’elle tandis que l’enfant se développait en elle.

Le pays vivaient marie et joseph faisait partie du vaste empire romain. A l’époque Marie attendait son bébé, l’empereur Auguste ordonna un recensement : tous les habitants de l’empire devaient s’inscrire auprès des autorités romaines. Ainsi connaîtrait-il le  nombre exact d’habitants pour leur faire payer des impôts ; il avait besoin d’argent pour ses armées, ses conquêtes et un mode de vie luxueux. Joseph et Marie durent se rendre de Nazareth (Galilée) à Bethléem (Judée) ville natale de ses ancêtres. Parvenus à destination ils ne purent se reposer, toutes les chambres étant occupées par le recensement. Ils durent se réfugier dans une étable. C’est que le bébé naquit. Elle l’enveloppa tendrement dans des langes et une couverture ,le berça puis le plaça dans une mangeoire.
«  »" »" »" »" »" »" »" »" »" »" »

creche2.jpgVoilà l’évènement,  l’anniversaire de la naissance d’un bébé, qui est fêté le 25 décembre. Jésus est-Il le 25 décembre ?  Non. C’est une date conventionnelle choisie en 354 pour la faire coïncider avec une fête romaine du « Sol Invictus » ; jour symbolique du soleil renaissant qui va bien avec le message christique du renouveau et de l’espoir.
Cela peut paraître incroyable mais je connais plusieurs adultes qui ne connaissaient rien de cette « Histoire » ! A ceux-ci apprenons qu’Evangile veut dire « BONNE NOUVELLE » !

                angelelemiah122650915176art.gif

                       cyndirella122592116590gros.gif

Créer un blog gratuitement sur Unblog.fr

Oops ! Une erreur est survenue.

L'accès au blog est momentanément impossible,
veuillez nous excuser et ré-essayer dans quelques instants.

Vous pouvez contacter le support technique sur le forum en cliquant ici.

Retour ou Écrivez-nous si le problème persiste.