Il était une fois un courtier qui travaillait dans la banque Indosuez. Ce jeune financier franco-américain, (élevé dans une famille pratiquante à New-York), était apprécié de sa hiérarchie qui lui proposa une augmentation de 30% et un confortable bonus. Mais à la surprise de ses proches et de ses supérieurs il annonça sa démission. Les banquiers aussitôt se demandèrent s’il fallait lui proposer plus afin qu’il ne parte pas chez des concurrents ?…
Henry Quinzon avait 28 ans. Les vingt années qui suivirent il les consacra d’abord à la prière (dans une abbaye près d’Albertville) ; puis, (après six ans de retraite), il dit avoir eu une vision…Sa mission était à Marseille. Depuis 1996 il travaille donc dans les quartiers nord de la ville où il a créé la « fraternité religieuse de St Paul » (dans la cité du même nom) en tant que moine-cistercien et éducateurpour une population à 70% musulmane. Qu’a-t-il fait de ses millions ? Il les a cédés à différentes associations et non à l’Église catholique « C »est bien de faire des discours sur les pauvres, mais c’est encore mieux d’en faire partie » a-t-il expliqué (sans citer les institutions religieuses officielles).
Henry vit sa reconversion comme une quête de sens. Chrétien, il a voulu vivre simplement… comme le Christ le demande…, son rôle de croyant…
Un autre trader, aussi, a un jour écouté sa conscience. Geraint ANDERSON, à 36 ans, après une carrière fabuleuse dans le sérail bancaire, a quitté la salle des affaires..
« Je n’arrivais plus à me regarder dans la glace. L’argent devenait une obsession. J’avais l’impression d’avoir vendu mon âme au diable« …4° meilleur analyste (sur 100) de la City, ayant obtenu un bonus fin 2007 de 636.000 euros…il a démissionné. (Certains cyniques diront que lui avait surtout un fameux flair ..il est parti avant la crise mondiale…)
Certes pour deux départs…combien d’arrivées ! Quoique… depuis l’éclatement de cette crise financière mondiale qui n’en finit pas de se développer en chapelet d’escroqueries ou fraudes pyramidales (comme celle réalisée par Bernard Madoff pendant une vingtaine d’années à New York)….bien des élèves traders, (dans les écoles), commencent à se poser des questions sur la pertinence du choix de leur futur métier…voire à penser à un changement d’orientation…
Il y a parfois des miracles ?
Bonjour Annie,
Ton sujet est intéressant.
J’avais vu un reportage à la télévision concernant le parcours du jeune Henry Quinzon; chapeau bas….
Ceci étant, il ne faut pas se leurrer, la filière bancaire n’en est pas encore à avoir des problèmes de recrutement.
Amitiés
Gérard
Dernière publication sur apprendre les bases du jeu d'échecs : le jeu d'échecs
Bonjour Osee,
D’autres aussi devraient se poser des questions et changer d’orientations lol !
Bonne journée à toi. Bises. Isa
bonjour,
je trouve cet article très intéressant parce que travaille moi-même sur ce sujet. l’histoire de geraint anderson est particulièrement frappante. que fait-il aujourd’hui? vit-il toujours à londres?
merci
maud