Niger…Touareg ?

*
***
*

Mardi, un groupe rebelles  touareg a revendiqué  l’enlèvement  de quatre  personnes, dont deux canadiens qui travaillent pour l’ONU : Robert Fowler et Louis Guay. Dans un message signé par le « commissaire à la guerre » Rhissa Ag Boula, (chef des combattants du « Front des Forces de RedressementFFR), il est affirmé que les otages se portent bien. Le but des captures étant l’ouverture de négociations

*

 atour34.jpg

*

Quel est ce pays ? Quels sont les belligérants ? Quels sont les vrais motifs de la guerre civile qui s’intensifie depuis 2007 ?

*

Le Niger est un pays de 1.267.000km2 pour 12.894.865 habitants (10h/km2). Indépendant (de la France) depuis le 3 août 1960, il se compose de 8 régions et 35 départements. Son organisation politique (après plusieurs constitutions) est semblable à la nôtre : un président de la république et 113 députés élus pour 5 ans. Son président, Mamadou Tandja préparait les festivités  du 50° anniversaire de la République à Tillaberi…les diplomates étaient invités.

*

Son économie est très précaire car 80% de son  territoire est constitué par le Sahara et le Sahel…et la forêt à diminué d’un tiers depuis 1990 (grande sécheresse de 1973, des années suivantes) pour n’atteindre que 1% du territoire. Donc l’alimentation dépend en grande partie de l’aide internationale ou des achats rendus possibles par ses gisements d’or (concession canadienne à Samira semblaient se diriger les diplomates)…mais surtout par ses mines d’uranium…dont il est le producteur mondial (Areva exploite, depuis 40 ans, les mines de Arlit).

*

atour18.jpg

*

Les hommes bleus fêtent se mois-ci le 19ème anniversaire de leur révolte. Plusieurs mouvements ont vu le jour « Union pour la démocratie et le progrès social » UDPS (dont le FFR est la branche armée) ; « Mouvement des Nigériens pour la Justice » MNJ,  etc...Le MDPS prône le fédéralisme du Niger et il exhorte le gouvernement à la vigilance dans l’attribution des permis de recherches et exploitations ; notamment afin que les espaces pastoraux (occupés depuis des millénaires par des nomades, dont les touareg)  soient respectés.

D’autre  part il veut une juste rétribution et une exploitation rationnelle des ressources du pays…Dans le respect des droits des populations locales et de l’environnement. 

*

Niger...Touareg  ? dans Afrique atour12Il faut dire que dans ce pays, (non plus), comme dans la plupart des pays africains (ou au Moyen-Orient), quand le colonisateur est parti et a tracé des frontières il n’a pas tenu compte des ethnies…Les tribus touareg sont légitimement originaires de 5 pays actuels comme l’indique le croquis….Par ailleurs le pays compte une douzaine d’ethnies parlant une dizaine de langues africaines…donc la langue officielle est restée le français. 

Les revendications des touareg semblent justifiées car des années de luttes pour le pouvoir et de corruption paraissent, (là aussi), avoir creusé un fossé entre les dirigeants et le peuple dans son ensemble. Deux exemples, au Niger :
- 2/5 des enfants meurent de paludisme avant 5 ans ;
- la CEDEAO (Cour de justice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) vient de rendre  un jugement historique le gouvernement est  »responsable de l’inaction de ses services publics et judiciaires » c’est-à-dire reconnaissance  d’une complicité d’esclavagisme (fillette de 12 ans vendue comme  5° épouse).

*

atou15.jpg

*

Ce peuple pasteur, habitant du Sahara depuis des millénaires…acculé à une sédentarisation partielle depuis la grande sécheresse 1973, (et la déforestation entraînant la perte de 20.000 hectares par an) …est constitué par toutes les tribus qui partagent un ensemble de traditions orales, un langage-une écriture, etc…le sentiment identitaire est très fort  à travers les chants, les légendes, les contes…Il a toujours résisté à l’assimilation.atou9 dans Argent

*

Dernièrement il a trouvé un intermédiaire en la personne de
Moussa Ag Keyna
qui a quitté le combat armé, à la suite de la paix signé en 1996(non respectée par le gouvernement ?),   pour la guitare et le chant. Grâce à lui le témoignage des souffrances et spoliations que subit son peuple se répand pacifiquement au Niger, en Afrique, dans le monde.

Enfin, la population du Niger est très tolérante. La cohésion est assurée depuis toujours par la pratique du « cousinage de plaisanterie« . Lors de réunions, les assistants se critiquent sans heurt…pour arriver à se comprendre, dégager un compromis…Ainsi perdure une rare coexistence pacifique.

 (Petit conseil… si vous allez au Niger, ne refusez jamais le thé que l’on vous offre, c’est une injureil est symbole de fraternité, bonjour, partageet permet de préparer puis ouvrir une discussion…).

*

                                           vivrenotreamour122819844925gros.gif

*

2 commentaires à “Niger…Touareg ?”


  1. 0 chantalflury 17 déc 2008 à 21:46

    Un opeuple fascinant. J’ai vu des reportages les montrant se diriger dans le désert avec des chameaux pour faire des échanges de denrées sur un marché.

    Dernière publication sur Amour, Beauté, Désir : NOSTALGIE

  2. 1 booguie 22 déc 2008 à 15:13

    bonjour osée
    un très bon article sur ces gens du dessert,ces nomades ont une bien meilleurs compréhention du partage est de l’hospitalité
    ce sont des êtres humains qui ont sus garder leur coutumes.
    qui continuent autour du feu à perpétrer leur mode de vie
    bonne semaine à toi

    Dernière publication sur Liberté d'expression. : Professeur Jill_Patrice Cassuto:

Laisser un commentaire