Le 22 janvier 2007
mourrait Henri Grouès
Plus connu sous le nom d’Abbé Pierre,
né le 5 août 1912
dans une famille bourgeoise aisée (négociant en soie) de Lyon ; cinquième enfant d’une fratrie de huit frères et soeurs.
Les parents sont très pieux.
Dès l’âge de 12 ans il accompagne son père qui participe à la confrérie séculaire des hospitaliers veilleurs, des bourgeois qui servent de coiffeurs et barbiers aux pauvres.
Inscrit aux « Scouts de France« , il reçoit le totem de « Castor méditatif« .
A 16 ans (1928) il raconte avoir eu le « Coup de foudre avec Dieu« .
En 1931 il prononce ses voeux chez les Capucins. Distribue sa part de patrimoine à des oeuvres caritative. Prend le nom de frère Philippe.
Il restera cloîtré pendant 7 ans au couvent de Crest (Drôme). En 1937 il est nommé diacre au Grand Séminaire. Ordonné prêtre le 24 août 1938 il se retrouve en avril 1939 vicaire de la Basilique St Joseph à Grenoble.
Mobilisé comme sous-officier, dans le régiment du train des équipages, (décembre 1939) il recueille des enfants juifs (dont les parents ont été arrêté dans des raffles) ou aide les réfractaire au STO sous le nom d’Abbé Pierre. En 1942, il fait passer le plus jeune frère du Général De Gaulle (Jacques) et sa femme en Suisse. Il participe à la création du maquis dans le Vercors et la Chartreuse ; rejoint le Chef de la France libre à Alger (via Gibraltar) est aumônier de marine sur le Jean Bart..
A la libération il accepte de participer à des commissions et accepte un mandat de député. Il siégera de 1945 à 1951 à l’Assemblée Nationale (non inscrit).
Dans le maquis il avait rencontré Lucie Coutaz, (qui sera sa secrétaire jusqu’à sa mort en 1983), considérée comme la co-fondatrice du mouvement EMMAUS (village de Palestine – Évangile selon St Luc). Le mouvement veut venir en aide aux pauvres-exclus-réfugiés par le travail (récupération-remise en état-vente) et l’entraide. Il participe lui-même à la récupération de bois afin de construire des cabanes pour des familles déshérités.. La notoriété vient en 1954 avec son coup de gueule sur radio Luxembourg suite à des morts dues au froid. Un immense élan de solidarité part du peuple des petites gens…le mouvement est définitivement lancé.
Sa vie fut consacrée aux malheureux par l’intermédaire de son mouvement Emmaus et dernièrement de la fondation pour le logementdes défavorisés…avec simplicité. Respectueux de la hiérarchie catholique, il ne se gênait pas pour critiquer son décorum et ses manifestations luxueuses.
Ce citoyen élu de 1989 à 2003 première personnalité dans le coeur des français …avait
- la médaille de la résistance,
- la croix de guerre 39/45
- la grande croix de la légion d’honneur.
Dans son dernier livre
« Mon Dieu pourquoi«
il se prononçait :
- pour le mariage des prêtres (afin de permettre les vocations)
- contre le mariage des homosexuels (traumatisme, déstabilisation de la société), mais pour une « alliance« , etc..
——————————————————————————————————————
Autres 22 janvier
- 1506 : Fondation du corps de la Garde Suisse au Vatican
- 1851 : loi française sur l’assistance judiciaire aux personnes sans revenu
- 1977 : J. Carter proclame l’amnistie pour les déserteurs (Vietnam)
Naissances
- 1561 : Francis Bacon (écrivain anglais)
- 1876 : Chanoine Kir
- 1947 : J.P. Delevoye (homme politique français)
Décès
- 1888 : Eugène Labiche (dramaturge)
- 1901 : Victoria (Reine du Royaume Uni)
- 2000 : Anne Hébert (écrivain-poète-scénariste du Québec)
Bonsoir Annie,
Il en faudrait encore beaucoup des comme lui, bien que son combat contre la pauvreté continue par ceux qui ont pris la relève…
Bonne soirée et A+
Amicalement
Tritriva
moi j’aime beaucoup
du courage et du coeur
bisous
jade
Dernière publication sur jade : Lecture