Le 11 février 1990
Le plus ancien prisonnier
d’Afrique du Sud était libéré
après avoir, (notamment), passé plus de 18 ans (dès 1964) dans l’île pénitentiaire de Robben Island (nommée ainsi à cause de nombreux phoques alentours) île devenue patrimoine de l’Unesco.
*
Quel était son crime ?
La lutte contre l’apartheid !
Il la conduisait comme principal meneur de l’ANC – (Congrès National Africain) – avec des actions de plus en plus déterminées à partir de 1948…
quand le parti Afrikaner est arrivé au pouvoir, a instauré une politique de strict apartheid, répliqué par des repressions sanglantes à chaque contestation….
*
Quel est ce personnage ?
qui a obtenu le Prix Nobel de la paix en 1993
(avec FW de klert) pour son action en faveur de l’instauration de la Démocratie en Afrique du Sud.
Il est né le 18 juillet 1918 à Mvezo (Province à l’Est du Cap).
Fils d’une famille royale Thembu (ethnie Xhosa). Orphelin de père à 9 ans, il est élevé par un tuteur. Brillantes études, il va à l’Université de Fort Hare où il fait la connaissance d’Olivier Tambo. Renvoyé pour avoir participé au boycott du règlement de la fac, il fera une licence par correspondance. Son diplôme de droit obtenu à l’Université de Witwatersrand, il devient avocat. En 1942 il rejoint l’ANC…ce qui lui vaudra après maintes péripéties 2 décennies d’emprisonnement.
*
L’Afrique du Sud est un pays de 1.219.912 km2 pour 48.506.000 habitants (38h/km2) qui a la particularité d’avoir trois capitales :
- Prétoria (administrative)
- Le Cap (législative)
- Bkoemfontein (judiciaire)
mais dont la plus grande ville est Johannesburg.
Cette république est organisée en neuf provinces qui ont un pouvoir législatif unicaméral et un conseil exécutif (régime fédéral modéré).
Nelson Mandela en a été le président de 1994 à 1999… mais n’a été rayé de la « US terrorism watch list « que le 1er juillet 2008 !
Avec Nelson Mandela, les Khoisans et les Bochimans (premiers habitants du pays, il y a plus de 40.000 ans) ont pris leur revanche sur les colonisateurs européens (agriculteurs hollandais-huguenots français mais surtout les exploitants anglais) qui n’ ont connu l’ existence de cette terre qu’en 1848 …grâce aux navigateurs portugais Bartolomeu Dias et Vasco de Gamma, héros du Cap de Bonne Espérance.
*
Après avoir beaucoup milité pour la cause du Sida, (notamment en révélant que son fils de 54 ans avait succombé à cette infection, afin de vaincre le tabou)…il peut être fier d’avoir participé à faire de l’économie de son pays la plus puissante d’Afrique… (5% par an grâce à son leadership mondial or-platine et un libéralisme tempéré par l’Etat régulateur) .
Écouté dans toute l’Afrique (par notre président ?!) le résistant avait toujours la parole directe…lui qui (farouche adversaire de l’intervention militaire en Irak) a accusé Bush (2003) de
« vouloir plonger le monde dans l’Holocauste » !
Autres 11 février
- 1531 : Henri VIII reconnu chef suprême de l’Église d’Angleterre
- 1858 : Bernadette Soubirous (14ans) témoigne de la 1ère apparition de la Vierge
dans la grotte de Massabielle
- 1936 : sortie des « temps modernes » de Chaplin à Londres
Naissances
- 1764 : MJ Chènier (poète)
- 1847 : Thomas Alva Edison (inventeur-homme d’affaires américain)
- 1943 : Serge Lama (chanteur)
Décès
- 1650 : René Descartes (philosophe mathématicien)
- 1985 : Harry Hathaway (réalisateur américain)
- 2000 : Jacqueline Auriol (aviatrice, 1ère femme pilote d’essai)
Bonsoir Osee,
J’ai toujours de la bonne lecture à faire dans ton blog, merci pour cet article sur Nelson Mandela, un grand homme qui a fait beaucoup pour son pays.
Bonne nuit et A+
Amicalement
Tritriva