Le 16 févier 1863
Henri Duhan
fonde la CROIX-ROUGE
Né le 8 mai 1828 à Genève
dans une famille de commerçants calviniste très préoccupés à secourir leur prochain…(orphelins ou anciens criminels) afin de ce mettre en conformité avec les enseignement d’une Bible lue régulièrement….
il est sensibilisé très tôt aux pratiques humanistes.
Il quitte le collège relativement tôt, et doit suivre une formation de 3 ans dans une banque avant d’être titularisé comme employé.
En Algérie il monte une société coloniale.
Notamment, souhaitant exploiter une chute d’eau, il doit demander l’autorisation à Napoléon III.
Las d’attendre, il décide d’aller le rencontrer…pour activer la réponse…C’est ainsi qu’il verra les désastres du champ de bataille de Solférino…
Le conflit Autro-Hongrois contre la France et les Sardes …est né de la promesse de L’empereur d’aider le roi Victor Emmanuel à réaliser l’unité de l’Italie…en échangede Nice et de la Savoie.
Après la Victoire de Magenta, les troupes décident de poursuivre les fuyards…Une bataille s’engage donc (24 juin 1859) dans la plaine aux environs de Solférino.
Plus de 330.000 soldats prirent part à l’affrontement : 150.000 autrichiens et 190.000 français-sardes.
Les ennemis eurent 3.000 morts, 10.807 blessés et 8.638 prisonniers ou disparus.
Les alliés perdirent 2.492 soldats, eurent 15.512 blessés, déplorèrent 2.922 prisonniers ou disparus….
Les blessés gisaient au milieu des morts. Aucun secours ne leur étaient donnés. Profondément traumatisé le jeune Duhan organisa spontanément, avec des volontaires civils locaux (surtout des femmes) la prise en charge des blessés. Un hôpital fut installé dans l’Église la plus proche ; 500 blessés reçurent les premiers soins.
En 1862, Duhan publie « Un souvenir de Solférino » et distribue son livre à des hommes politiques ou militaires …dans toute l’Europe …pour attirer l’attention sur ces carnages et les horreurs infligées aux rescapés…
En 1963 il fonde un Comité International de secours pour les militaires blessés. Il a pour but de réduire la peine des soldats ; sous la base du volontariat et de la neutralité des membres… des interventions sont organisées rapidement sur les théatres des conflits.
En 1865, suite à des catastrophes en Algérie (révolte, choléra, sauterelles, séisme, sécheresse…) et le manque de temps pour s’occuper de ses affaires…il est contraint à la banqueroute.
La jalousie de Moynier le poursuivant…il vivra une longue traversée du désert, frôlant la misère.
Heureusement, en 1895, un article dans Die Ostschweiz…le tire de l’ombre. Et la reconnaissance pour son dévouement est affirmée par le pape Léon XIII, tandis que que le tsarine Maria Fédorovna lui offre une pension.
En 1897 il suggère la fondation d’une fédération d’infirmière internationale « Croix verte« …favorablement impressionné par le travail de Florence Nightingale.
La consécration viendra avec le Prix Nobel de la Paix en 1901…
Il le partagera avec le français Frédéric Passy
fondateur de la Ligue Internationale pour la Paix (221 mai 1867)
et la Société d’arbitrage des Nations (ancêtre de l’ONU).
Il mourra le 30 octobre 1910 à Heiden…après avoir proposé quelques idées visionnaires comme la réalisation d’une bibliothèque mondiale - (l’UNESCO le fera un siècle plus tard) - ou la création d’un État pour Israël.
Tout le monde aura remarqué qu’en hommage à cet humaniste le logo de la Croix Rouge est celui de la Suisse Inversé…et apprécié les multiples actions humanitaires permanentes de cet organisme international…comme actuellement à Madagascar…
Autres 16 février
- 1219 : Jean Sans-Terre débarque à La Rochelle
- 1893 : « Les trophées » recueil de JM Hérédia succès foudroyant !
- 1905 : le Sénat vote la loi fixant le service militaire à 2 ans.
Naissances
- 1222 : Nichiren, (fondateur du bouddhisme Japonais)
- 1786 : François Arago (astronome français)
- 1944 : Richard Ford (romancier américain).
Décès
- 1560 : Jean du Bellay (cardinal-diplomate français)
- 1957 : Joseph Hofmann (pianiste polonais naturalisé américain)
- 1980 : Erich Hueckel (physicien allemand)
0 commentaire à “16 février…Henri Duhan”