Le 3 mars 1984
Coluche
recevait l’Oscar de la meilleure interprétation masculine pour son rôle dans
« Tchao Pantin »
une consécration bien méritée pour cet humoriste talentueux.
Né Michel Gérard Joseph Colucci
le 28 octobre 1944 à Paris (14°)
il a excellé dans son métier d’impertinence en s’attaquant à tous les tabous :
- morale,
- politique
etc…
Après plusieurs petits rôles au cinéma,
il tourna plusieurs films dont : en 1976
- Le maître d’école
- Inspecteur la bavure
- Banzaï
- Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine
Dans celui qui lui valu son prix en 1984 …il interprète un pompiste qui noie sa solitude dans l’alcool et décide de venger un petit dealer de sa connaissance. Il est criant de vérité, avec une sobre sensibilité… tranchant avec le ton grossier de ses sketchs.
*
*
Populaire, apprécié par les médias, il prétendit être candidat à l’élection présidentielle. D’abord amusés, les milieux dirigeants commencèrent à s’affoler quand les sondages le créditèrent de plus de 10%. Après quelques ennuis (maison plastiquée aux Antilles, mort de son chauffeur…) il arrêta sa « campagne électorale« .
*
*
Mais c’est surtout pour son implication auprès des démunis qu’il restera célèbre aux yeux de toute la population. Le 26 septembre 1985, au micro « d’Europe 1″ il déclara :
« J’ai une petite idée, comme ça… sponsoriser une cantine gratuite qu’on commencerait par faire à Paris et puis qu’on étalerait dans les grandes villes de France. ».
Cette ‘petite cantine…qui devait être du provisoire en ce début de Crise…utile pour des chômeurs non rémunérés…est devenue indispensable pour des millions de français où l’on compte de plus en plus de travailleurs pauvres ou de retraités en dessous du seuil de pauvreté !
Il ne reste plus, pour beaucoup, plus qu’à visionner ses enregistrements pour avoir un peu de soleil dans le coeur.
http://www.youtube.com/watch?v=6Cvj6NRpTXo
http://www.youtube.com/watch?v=XUnaW9tNDwM
http://www.youtube.com/watch?v=9FOnobUU3Dw
Autres 3 mars
- 1817 : commandant de « La Méduse » condamné à 3 ans de prison
(pour avoir abandonné équipage et passagers)
- 1861 : émancipationdes serfs en Russie
- 1871 : création de la Commune de Paris
Naissances
- 1606 : Edmond Waller (poète anglais)
- 1749 : Comte de Mirabeau (diplomate-journaliste-homme d’État)
- 1805 : Jonas Furrer (1er Président de la Confédération helvétique)
Décès
- 1703 : Robert Hooke (physicien anglais)
- 1925 : Clément Ader (ingénieur français pionnier de l’aviation)
- 1996 : Léon Malet (écrivain).
*
*
Notes sur les restos
*
Les premiers Restos ouvrent le 22 décembre et se multiplient dans le pays. L’objectif des fondateurs est d’offrir 2000-3000 repas par jour. 8,5 millions de repas seront distribués ce premier hiver. L’initiative est soutenue par une chanson, La Chanson des Restos, composée par Jean-Jacques Goldman. Un spectacle télévisé permet de collecter plusieurs millions de francs.
En février 1986, Coluche plaide la cause des Restos devant le Parlement européen après avoir constaté que les surplus coûtent plus cher à stocker qu’à distribuer gratuitement aux pauvres ; il est entendu et les stocks sont ouverts en 1987à quatre associations, dont les Restos du Cœur (et la Banque alimentairecofondée en France par son ami l’abbé Pierre en 1984 avec la Croix-Rouge française, et le Secours populaire français).
Toutefois, encore en 2006, la question de l’accès aux stocks européens n’étant pas encore définitive, des groupes représentant des sociétés agro-alimentaires et distributeurs ayant tenté de faire pression avec l’Organisation mondiale du commerce, pour que cette redistribution soit plus encadrée et limitée, voire supprimée du règlement européen et prise en charge par les budgets sociaux nationaux et collectivités locales.
De fait, la quantité des surplus alimentaires détruits s’est à nouveau accrue, au grand dam des associations caritatives dont les besoins n’ont fait que croître depuis 20 ans pratiquement partout en Europe, en même temps que les subventions publiques se sont de plus en plus taries, ou n’ont pas autant suivi l’évolution constante des besoins.
Aussi, plus que jamais, le slogan « On compte sur vous » des Restos reste d’actualité.
*
*
Bonsoir Annie,
Merci pour cet article sur Coluche, dommage qu’il soit parti si tôt, bien que d’autres continuent les oeuvres pour le resto du coeur, il en faudrait en core des comme lui actuellement…
Je te souhaite une bonne soirée et une bonne nuit,
Amicalement, bisous,
Tritriva