*
*
Le 21 avril 1926
Elizabeth Alexandra Mary Windsor
naissait à Londres.
Ses parents l’éloigneront de la capitale pendant la guerre (alors que la Reine Mère restera près de ses sujets).
Dès avril 1942, à l’occasion de ses 16 ans, elle débute sa vie officielle. Nommée Colonel en Chef de la garde des grenadiers, elle inspecte les troupes !
A 18 ans, enrôlée comme apprentie-conductrice d’ambulance, elle fait connaissance de Philippe de Grèce. Grand Amour !
Le 20 novembre 1947 elle épouse l’élu de son coeur titré Philippe Mountbatten.
Couronnée le 2 juin 1953, faisant un Discours Solennel toutes les années (Discours du Trône), les spécialistes pensent que son message le plus fort fut celui de sa majorité…(qu’elle a passé à 5000 km de son pays natal…en Afrique du Sud.)
« En ce 21e anniversaire de ma naissance,
ce m’est un plaisir de m’adresser à toute la population du Commonwealth et de l’Empire, quels que soient leur pays d’origine, leur race et leur langue. C’est un jour de bonheur pour moi, mais il m’incite aussi à réfléchir à cette vie qui se profile avec ses nombreux défis et toutes ses possibilités.
Plusieurs de mes ancêtres ont adopté cette devise, une noble devise : « Je sers » ; elle a, jadis, inspiré de nombreux héritiers du trône lorsqu’ils ont prononcé leur serment d’allégeance en accédant à l’âge adulte.
Les progrès de la science me permettent de faire ce qu’aucun d’eux n’a pu faire, je peux prononcer mon serment solennel en m’adressant à l’ensemble de l’Empire.
Je désire faire ce serment maintenant, il est très simple. Je déclare devant vous tous que je consacrerai toute ma vie, qu’elle doive être longue ou brève, à votre service et au service de la grande famille impériale dont nous faisons tous partie, mais je n’aurai pas la force de respecter cet engagement sans votre participation que je vous invite à m’offrir.
Je sais que votre soutien sera indéfectible. Que Dieu m’aide à respecter mon serment et qu’Il vous bénisse, vous tous qui acceptez de m’y aider. »
Car, si l’Empire de la Reine Victoria n’est plus…Les britanniques ont su bien négocier la décolonisation…en la transformant en Commonwealth ( Business is business…Time is money).
Elizabeth II règne donc sur les 16 pays indépendants du Commonwealth qui représentent (notamment) 131 millions d’habitants…tout en étant le Commandants en Chef des armées de chacun…(On comprend mieux la réticence de Charles De Gaulle à l’entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché Commun….et les dégâts économiques causés par la concurrence de ces pays dont les produits entrent « par effraction » sur le marché franco-européen…).
Une grande majorité d’observateurs et de peuples s’accordent à penser qu’Elizabeth II n’a jamais failli à son rôle …même s’ils sourient gentiment à sa marotte des « bibis » incroyables (comme ceux de la plus populaire de toute la famille : la Reine Mère)…et pensent que la « Liste Royale » devrait coûter moins aux finances publiques.
Classée 23ème femme la plus puissante au monde en 2007 par le magazine Forbes …actuellement elle ne figure plus dans la liste.
Signe de la décadence d’un monde financier virtuel ?
Enfin, sauf revirement historique,
la pérennité de cette Monarchie de l’An mille…
devenue Monarchie Constitutionnelle…
est assurée par le fils aîné
(ou l’un de ses deux fils).
Pourquoi la Reine (83 ans)
ne cède-t-elle pas le sceptre à son fils ?
Pour le punir de l’Annus horribilis » ?
(Déboires conjugaux de ses trois enfants, incendie au Château de Windsor).
Autres 21 avril
- 1728 : JJ Rousseau abjure le protestantisme
- 1928 : Aristide Briand présente un projet de loi (guerre hors-la-loi)
- 1938 : 1ère parution de Spirou
Naissances
- 1816 : Charlotte Bronté (femme de lettres britannique)
- 1828 : Hippolyte Taine (historien français)
- 1915 : Anthony Quinn (acteur mexicain)
Décès
- 0748 : Gensho (Impératrice japonaise)
- 1699 : Jean Racine (écrivain français)
- 1910 : Mark Twain (écrivain américain)
0 commentaire à “Le 21 avril…Elizabeth II”