*
*
Le 22 juin 1633
Galilée
reniait ses idées coperniciennes
poursuivi par l’Inquisition
*
né à Pise le 15 février 1564,
dans une famille de petite noblesse gagnant sa vie grâce au commerce du père luthier,
aîné de 7 enfants,
il évite le noviciat grâce à une maladie des yeux (parmi ses ancêtres Galilaeus médecin célèbre – 1370/1450). Initié aux mathématiques, il est ébloui par Euclide et deviendra un admirateur de Pythagore, Platon, Archimède…donc prendra position contre l’aristotélisme en vogue.
Embrassant le courant humaniste, il se fera de nombreux ennemis en écrivant un pamphlet contre le milieu professoral de son temps.
Enseignant lui même à l’Université de Padoue à partir de 1592, et pendant 18 ans, il démontrera de nombreux théorèmes sur le centre de gravité.
Heureusement pour lui, la ville dépend de la puissante République de Venise et une certaine liberté intellectuelle règne vis-à-vis des conservateurs.
En 1593 il fait deux publications
- Trattato di forticazioni (fortifications)
- Trattato di meccaniche (mécanique)
Ces recommandations pour une inclinaison des canons à 45° afin d’obtenir une efficacité maximale n’ont jamais été démenties.
Il est considéré comme une physicien-astronome-italien auquel on doit, notamment, le fondement des sciences mécaniques.
Malheureusement, il déplaira fortement aux partisans du géocentrisme…parmi lesquels des religieux comme le père Cacini. Des années de contestations, une tentative de le priver de l’allocation pour son enseignement à l’Université, etc…s’enchaîneront.
Il croit fermement que le Soleil est le centre de l’Univers autour duquel tournent la Terre et d’autres planètes…mais,
le 22 juin 1633, pour éviter les tortures de l’Inquisition, il prononcera un texte préparé par l’Eglise Catholique Romaine :
Moi, Galiléo, fils de feu Vincenzio Galilei de Florence, âgé de soixante dix ans, ici traduit pour y être jugé, agenouillé devant les très éminents et révérés cardinaux inquisiteurs généraux contre toute hérésie dans la chrétienté, ayant devant les yeux et touchant de ma main les Saints Évangiles, jure que j’ai toujours tenu pour vrai, et tiens encore pour vrai, et avec l’aide de Dieu tiendrai pour vrai dans le futur, tout ce que la Sainte Église Catholique et Apostolique affirme, présente et enseigne. Cependant, alors que j’avais été condamné par injonction du Saint Office d’abandonner complètement la croyance fausse que le Soleil est au centre du monde et ne se déplace pas, et que la Terre n’est pas au centre du monde et se déplace, et de ne pas défendre ni enseigner cette doctrine erronée de quelque manière que ce soit, par oral ou par écrit; et après avoir été averti que cette doctrine n’est pas conforme à ce que disent les Saintes Écritures, j’ai écrit et publié un livre dans lequel je traite de cette doctrine condamnée et la présente par des arguments très pressants, sans la réfuter en aucune manière; ce pour quoi j’ai été tenu pour hautement suspect d’hérésie, pour avoir professé et cru que le Soleil est le centre du monde, et est sans mouvement, et que la terre n’est pas le centre, etc.
Autres 22 juin- 1945 : création de l’ENA
- 1976 : Abolition de la peine de mort au Canada
- 1990 : dernière diffusion d’Apostrophe de Bernard Pivot
(vidéo : http://osee2.unblog.fr/2009/06/22)Naissances
- 1684 : Francisco Manfredini (violoniste-compositeur italien)
- 1933 : Jacques Martin (journaliste-animateur de la télévision/vidéo Osee2))
- 1949 : Meryl Streep (actrice américaine)
Décès
- 1925 : Félix Klein (mathématicien allemand)
- 1969 : Judy Garland (actrice américaine)
- 2001 : Souad Hosni (actrice égyptienne).
0 commentaire à “Le 22 juin …Galilée”