*
*
Le 24 juin 1441
était fondé le célèbre collège d’Eton
*
sous l’égide du roi Henri VI, faisant oeuvre caritative.
Le monarque voulait que 70 élèves pauvres puissent suivre une scolarité gratuite.
Malheureusement, Edouard IV abrogea le système de bourses. De nos jours revenues partiellement…il s’agit bien de promotion annuelle de 70 boursiers, mais elles ne couvrent que le quart des frais (les bénéficiaires sont logés au collège même).
Eton se situe dans le Bershire, près du château de Windsor, (40 km de Londres). Les majestueux édifices accueillent 1200 élèves de 13 à 18 ans.
Qualifié de fleuron des Publics Schools britanniques…il ne faut pas confondre avec notre système ! …La scolarité est payante, très chère, actuellement de l’ordre de 39.000 euros par an…Il s’agit donc d’un établissement destiné aux enfants des familles fortunées….même si 1/3 d’entre eux reçoivent certaines aides.
Depuis 1950, après un accord avec le Ministère des affaires étrangères français, la direction recrute un professeur de français (généralement issu de Normale Supérieure), agrégé d’anglais, pour enseigner la littérature française et animer le « French circle« . (Contrat de 2 ans renouvelable 2 fois).
Il est de tradition que les membres de la famille royale passent par Eton.
Par ailleurs, l’Institut est très remarqué par son uniforme : l’Habit (avec queue de pie).
La plupart des élèves poursuivent ensuite leur études à l’Université de Cambridge.
Sortir d’Eton est donc un gage d’excellence, au moins sur le plan de la Jet Set… On trouve souvent ce-mot dans le mots croisés-fléchés !
Autres 24 juin
- 1497 : découverte du Canada par Jean Cabot
- 1635 : Ordonnance de Richelieu sur demande de Louis XIII
autorisant la liberté de commerce aux Arméniens français
faire venir et apporter en toute liberté, et sûreté de leurs dicts pays en ports et havres de Provence et autres de ce royaume telle quantité de soyes et austres marchandises que bon leur semblera pour les y vendre et débiter en payant les droits pour ce dû à Sa Majesté ».
- 1901 : première exposition de Picasso
Naissances
- 1542 : Jean de la Croix (religieux – réformateur espagnol)
- 1846 : Gaston Maspero (égyptologue français)
- 1911 : Ernesto Sabato (écrivain argentin)
Décès
- 1875 : Henri Labrouste (architecte français)
- 1935 : Carlos Gardel (chanteur de tango argentin)
- 2001 : Igor Barrère (médecin, journaliste et homme de télé français).
0 commentaire à “Le 24 juin…Eton”