*
Le 3 juillet 1935
mourait (d’un cancer de l’estomac)
André Citroën
Né le 5 février 1878
dans la famille d’un diamantaire juif néerlandais émigré en 1873, orphelin père à 5 ans (suicide à cause mauvaises actions dans des mines en Afrique du Sud), il sera élevé par sa mère.
Dernier d’une fratrie de 5 enfants, il fera de brillantes études. Ingénieur polytechnicien il sera inspiré toute sa vie par Jules Vernes (père de la Science-Fiction).
Marié le 26 mai 1914, il mènera avec son épouse et leurs 4 enfants une vie familiale simple…
n’ayant qu’un « travers » la passion des jeux d’argent.
A la fin de son service militaire de 2 ans, il entre pour redresser la Société d’automobile Mors. Ses talents d’organisateur font passer le rythme de construction de 300 véhicules par an (1908) à 800 automobiles (1913). Devenu Directeur général administrateur, il utilise son entregent et ses idées sur les méthodes de production et marketing pour motiver les employés.
Le début de sa fortune André Citroën la doit à la société qu’il fonda grâce à sa part d’héritage et son association avec Hinsting (un ami du lycée Condorcet) pour la fabrication d’un procédé d’engrenage à double chevron en V (système qu’il avait vu chez des relations de sa famille polonaise en 1900). Sa réputation grandit et son compte en banque s’enfle.
Pendant la guerre, (ayant eu la peine de perdre un frère, voyant le manque de munitions de l’armée), il propose au Général Basquet de fabriquer des obus. Une usine sort en 3 mois au Quai Javel qui produira 10.000 obus par jour.
L’industriel est fortuné quand il décide, après la guerre, d’utiliser son usine des quais Javel pour la fabrication d’automobiles.
Ni inventeur, ni technicien…
il a le génie de dénicher les talents
un sens inné de l’organisation pour la fabrication-distribution a grande échelle.
Ce qu’il veut ?
que la fabrication en série permette au plus grand nombre de citoyens d’acquérir un véhicule.
Donc dès 1919 il annonce à la Presse qu’il va mettre en vente une voiture qui sera moitié moins chère que la moins coûteuse de celles sur le marché. Des campagnes et des opérations publicitaires accompagneront la sortie de ses modèles…comme »La croisière Jaune ».
En 1929, il est le 2° constructeur mondial avec 400 automobile produite par jour. Il innove avec un service après-vente et un réseau de mise à disposition des pièces détachées d’origine.
Mais bien que talentueux…la démesure et l’expansion trop rapide le mettent à découvert auprès des banques.
Le 21 décembre 1934 sa société est mise en liquidation judiciaire. Michelin prend sa suite jusqu’en 1976 où 90% du capital est cédé à Peugeot.
La société Citroën aura sorti avant la mythique Déesse …qui a toujours des amoureux rêvant d’une nouvelle fabrication !
*
Autres 3 juillet
- 0987 : Hugues Capet sacré Roi des Francs
- 1583 : le tsar Yvan IV le terrible tue son fils (accès de colère)
- 1914 : loi créant l’impôt sur le revenu
Naissances
- 1423 : Louis XI (roi de 1461-1483)
- 1883 : Franz Kafka (écrivain tchèque)
- 1962 : Tom Cruise (acteur américain)
Décès
- 1642 : Marie de Médicis (reine morte en exil à Cologne)
- 1935 : André Citroen (constructeur automobile)
- 1969 : Brian Jones (guitariste des Rolling Stones).
0 commentaire à “Le 3 juillet…André Citroën”