*
Le 7 juillet 1967
début de la guerre du Biafra
*
Le 30 mai 1967, le Colonel Ojukwu auto-proclama la République du Biafra indépendante du Nigéria ; il s’agissait de la sécession du territoire au Sud-Est du pays, le plus riche en pétrole.
Quel est ce Pays ?
Pourquoi cette sécession ?
Cette région de la Terre est occupée par l’homme depuis 9000 ans avant J.C.
Un millénaire avant notre ère il travaillait le fer.
De multiples petits royaumes, (correspondant aux différentes ethnies), y vivaient quand en 1472 le monde apprit son existence par des navigateurs portugais.
Suivirent alors 3 siècles de traite des nègres, (avec la collaboration rémunérée de tribus guerrières comme les Ashantis), afin de mettre en valeur les nouveaux mondes.
En 1712, le traité d’Utrecht donna aux anglais le monopole sur ce pays ; et même si en 1807 le commerce humain fut interdit…il continua plus ou moins clandestinement.
Le pays était déjà le plus peuplé d’Afrique noire, en 1952, avec 34 millions d’indigènes et 12.000 colons. Ayant obtenu son indépendance des britanniques en 1960, il reste néanmoins très investi par les intérêts des anciens colonisateurs…notamment par leurs compagnies pétrolières (Shell et BP).
Si le pays a des ressources,
elles ne profitent pas au peuple.
30% des enfants entre 1 et 5 ans meurent de la kwashiorkor
(kwashi = enfant et orkor = rouge)
syndrome de malnutrition protéino-calorique sévère,
visibles ; un oedème ventral et aux extrémités
symptômes : anémie, apathie, irritabilité, etc..
Les organisations humanitaires ont pris conscience de l’ampleur du problème dès la
« Guerre du Biafra«
qui donna naissance aux mouvements du « non-frontièrisme«
comme Médecins sans frontières…
(De petites unités spécialisées et indépendantes des structures officielles – comme ONU, La Croix Rouge, etc…, mal reçues par les populations car soupçonnées d’intentions occultes – …étant plus efficaces sur le terrain ).
Leur indépendance acquise,
pour organiser leur pays composé de 250 ethnies,
les trois principales entrèrent en concurrence.
Les Haoussas (musulmans du nord),s’allièrent avec les Ibos (chrétiens et animistes du Sud-Est); de fait la 3ème ethnie la plus importante (Yorubas musulmans et chrétiens de l’Ouest) se sentit exclue. Des tensions naquirent.
Puis, les Haoussas s’allièrent avec les Yorubas…les deux jalousant les Ibos …(plus éduqués, détenteurs de diplômes obtenus dans les capitales occidentales et titulaires des postes dans les administrations)…Les tensions s’accrurent.
Les ingrédients étaient prêts pour une volonté de sécession…de l’ethnie rejetée. Elle la proclama donc. Et naquit la République du Biaffra comprenant 76.364 km2 de plaines et delta marécageux du Niger, avec une population de 13.500.000 individus.
Cet état ne fut reconnu pas aucun membre de la communauté blanche ou asiatique… seulement par quelques pays africains. Ne voulant pas perdre cette région riche le Nigéria prit ouvertement les armes contre cette ethnie. La guerre aurait fait 2 millions de morts…soit 15% des Ibos.
On ne peut que s’interroger sur l’attitude de la communauté internationale.
Aujourd’hui,
après la capitulation le 15 janvier 1970 de son leader,
le biafra n’existe plus,
la région étant réintégrée au Nigéria,
mais les problèmes persistent entre les différentes ethnies….et l’actualité montre que des résistants cherchent à chasser les compagnies étrangères (notamment pétrolières) de leur pays…afin que les richesses profitent aux citoyens ….
Après deux mandats du président Olusegun Obasanjo, depuis 2007 c’est son dauphin Yar’Adua qui a le destin de son pays en mains…souhaitons-lui bonne chance pour aider son peuple et déjouer les ambitions étrangères.
*
Autres 7 juillet
- 1958 : Alaska 49° État des États-Unis
- 1971 : inauguration du Pont de Noirmoutier
- 1985 : Boris Becker plus jeune vainqueur de Wimbledon (17ans/7mois)
Naissances
- 1746 : Giuseppe Piazzi (astronome-ecclésiastique italien)
- 1816 : Johann Rudolph Wolf (astronome suisse)
- 1915 : Yul Brynner (acteur américain – complément : http://osee2.unblog.fr/2009/07/07)
Décès
- 1854 : Georg Simon Ohm (physicien allemand)
- 1967 : Vivien Leigh (actrice britannique)
- 2006 : Syd Barret (fondateur des Pink Floyd).
Salut Osee, j’y comprends rien : Tout à l’heure, j’ai voulu te laisser un comm’ sur un blog qui n’a pas voulu s’ouvrir. Il y avait aussi des palmiers, mais il m’a fait beuguer !!! Et là, ça marche ??? Bizarre ! Amicalement…
Dernière publication sur Lectures noires : De retour, enfin ! Tout ça parce qu'aucun ne valait la peine d'être cité...