*
Le 18 juillet 1925
Hitler publie
« Mon combat «
De la prison de Landsberg am Lech, où il est incarcéré après le putsch manqué, Hitler dictera ce livre à quelques compagnons, dont Rudolph Hess.
Il contient des éléments autobiographiques et son idéologie ; dont l’extrait suivant est un exemple significatif.
La lutte pour le pain quotidien amène la défaite de tout être faible ou maladif, ou doué de moins de courage, tandis que le combat que livre le mâle pour conquérir la femelle n’accorde le droit d’engendrer qu’à l’individu le plus sain, ou du moins lui fournit la possibilité de le faire. Mais le combat est toujours le moyen de développer la santé et la force de résistance de l’espèce et, par suite, la condition préalable de ses progrès.
Si le processus était autre, le progrès ultérieur s’arrêterait et il y aurait plutôt régression. En effet, comme les moins bons l’emporteraient toujours en nombre sur les meilleurs, si tous les individus avaient la même possibilité de survivre et de se reproduire, les moins bons se reproduiraient si rapidement que les meilleurs seraient finalement refoulés à l’arnère-plan. Il faut donc qu’une mesure corrective intervienne en faveur des meilleurs. La nature y pourvoit en soumettant les faibles à des conditions d’existence rigoureuses qui limitent leur nombre ; elle ne permet qu’à des survivants choisis de se reproduire ; elle opère alors une nouvelle et rigoureuse sélection en prenant pour critérium la force et la santé.
Si elle ne souhaite pas que les individus faibles s’accouplent avec les forts, elle veut encore moins qu’une race supérieure se mélange avec une inférieure, car, dans ce cas, la tâche qu’elle a entreprise depuis des milliers de siècles pour faire progresser l’humanité serait rendue vaine d’un seul coup.
Jusqu’en 1929 le succès du livre fut modeste, puis il fut beaucoup demandé pour atteindre 1,5 millions d’exemplaires en 1935. Remanié plusieurs fois, dès 1936 l’État allemand l’offrit comme cadeau de mariage aux nouveaux couples !
« Ou bien je me trompe vraiment beaucoup, ou bien tout cela se terminera pas bien. Cet être-là est entièrement possédé de lui-même : tout ce qu’il dit et écrit porte l’empreinte de son égoïsme ; c’est un homme à enjamber des cadavres et à fouler aux pieds tout ce qui est en travers de son chemin – je n’arrive pas à comprendre que tant de gens en Allemagne, même parmi les meilleurs, ne voient pas cela, ou du moins ne tirent aucune leçon de ce qu’il écrit et dit. – Qui parmi tous ces gens, a seulement lu ce livre à faire dresser les cheveux sur la tête qu’est Mein Kampf ? » (Pie XII 1929)
En 1945, on estime qu’un foyer allemand sur deux avaient ce livre ; traduit en 16 langues, avec une version en Braille, 10 millions d’ouvrages étaient tirés.
Les Éditions Latines publièrent une traduction, en 688 pages (1954) ; la LICA en acheta 5000 exemplaires pour les distribuer au gouvernement et aux députés. Le Maréchal Lyautey affirma que tout français devait lire ce livre.
.
Mon travail aurait atteint son but dernier
s’il tournait les Français vers ce problème.
Mais on me parlera de la guerre :
elle naît bien souvent de l’avidité de quelques-uns et de la peur d’une multitude ; elle ne saurait trouver de terrain plus favorable que celui de l’ignorance et de l’incompréhension mutuelles que j’ai voulu combattre.
André Calmettes
Journal de lEcole polytechnique
25 février 1934
*
Actuellement, le land de Bavière détient les droits d’auteur sur ce livre…dont toute réédition est interdite en Allemagne (Ne sont autorisées à la vente que celles d’avant 1945).
Quel était son but ?
Assimilation culturelle des juifs et tziganes
Militarisation expansionniste
Renouveau nationaliste et pangermanisme exacerbé.
Principales remarques ?
1 – Refus de la cartographie après le Traité de Versailles
(responsable de l’éclatement des peuples de culture allemande)
2 – Volonté d’un grand Reich
(en englobant Autriche, Tchécoslovaquie, Pologne…)
3 - Présenter la France
« inexorable et mortelle ennemie du peuple allemand«
4 – Interdiction du métissage
(selon la théorie que les civilisations meurent de la dégénérescence de la race initiale)
5 – Incitation à l’eugénisme actif (handicapés et peuple concurrent pour rester le seul maître).
Autres 18 juillet
- 1936 : début de la guerre d’Espagne
- 1947 : Les britannique refoulent l’Exodus (4500 juifs à bord)
- 1998 : le corps d’Eric Tabarly est retrouvé par un chalutier
Naissances
- 1635 : Robert Hooke (physicien anglais)
- 1853 : H. Antoon Lorentz (Néerlandais Nobel de physique 1902)
- 1918 : Nelson Mandela (président de l’Afrique du Sud)
Décès
- 1100 : Godefroy de Bouillon (1er roi chrétien de Jérusalem)
- 1374 : Pétrarque
- 1610 :Le Caravage (peintre italien).
C mon sondage sur MJ et le dérapage sur Mandela qui t’as inspiré l’article lol ?
*
Bonsoir Robert
Non. Chaque jour je choisis de rappeler un évènement de l’éphéméride qui me semble important…
La sortie de ce livre m’a semblé en faire partie.