*
Le 30 juillet 1683
rendait l’âme la reine
Marie-Thérese d’Autriche
Née à Madrid en 1638, elle fut orpheline de sa mère Elisabeth de France à l’âge de 6 ans. Seule survivante de la fratrie conçue par Philippe IV, à l’âge de 8 ans est devient l’héritière des possessions espagnoles sur lesquelles « le soleil ne se couchait jamais. »
Le cardinal de Mazarin et sa tante Anne d’Autriche arrangèrent un mariage avec Louis XIV (alors que celui-ci aurait souhaité épouser Marie Mancini, la nièce du cardinal).
La cérémonie se déroula à St Jean de Luz, dans l’église St Jean Baptiste. Le roi délaissa vite son épouse pour de nombreuses courtisanes.
La reine, (qui avait reçu une éducation stricte-très pieuse), dans un premier temps incita les favorites à prier avec elle…puis se replia de plus en plus avec une petite cour qui vivait à l’espagnole, buvait du chocolat.
Anne d’Autriche, après avoir essayé d’apprendre à sa nièce le métier de reine, devant sa gaucherie, comprit bien vite qu’elle ne pourrait qu’assurer la lignée.
Son fils, d’ailleurs accomplissait ses devoirs conjugaux avec constance…la reine eut 6 enfants en 10 ans…mais la mortalité fut importante, (vraisemblablement en raison de l’ultra consanguinité des membres royaux des cours européennes).
Cette reine moqué de son temps par l’affront permanent que lui faisait son royal époux avec ses amours affichés, le fut encore plus quand à partir de 1667 le roi légitima ses bâtards faisant ombrage au Dauphin.
Ayant perdu son père (1665) et son seul appui à la Cour sa belle mère et tante Anne d’Autriche, pendant que Louis XIV entrait en guerre contre l’Espagne (guerre de dévolution) prenait grand soin des malades(à l’hôpital de St Germain en Laye)), des déshérités, tout en dotant les filles nobles pauvres…
Autrefois
pour réaliser l’Europe ou sceller des accords solides….
les stratèges arrangeaient des mariages entre les maisons régnantes…
Les Habsbourg furent les maîtres en la matière.
De nos jours,
les gouvernements des pays concluent surtout des traités dans tous les domaines :
politiques, économiques, judiciaires, militaires etc…
Les enfants ne sont plus pris en otages pour les projets politiques…les reines ne sont plus malheureuses…Merci la révolution de 1789 !
Autres 30 juillet
- 1791 : L’Assemblée Consituante vote la suppression des titres de noblesse
- 1909 : création par Eurgène Schueller de la S.F.T.I.C. (futur groupe l’Oréal)
- 2003 : la dernière Coccinelle Volkswagen sort de l’usine de Mexico
Naissances
- 1818 : Emiliy Bronté (femme de lettres britannique)
- 1914 : Béatrix Beck (écrivaine belge)
- 1948 : Jean Réno (acteur français)
Décès
- 1095 : Ladislas 1er de Hongrie (canonisé)
- 1683 : Marie-Thérese d’Autriche (femme de Louis XIV)
- 1898 : Otto Von Bismark (chancelier allemand).
0 commentaire à “Le 30 juillet…M-Th. d’Autriche”