La deuxième province de ce pays est celle du
Bâdghis
dont le nom vient du persan « maison des vents ».
*
Les 20.591 km2 de ce territoire, au Nord-Ouest du pays entre les rivières Hari Rud et Murghab, sont essentiellement agricoles ; mais des dizaines de milliers de ses 499.393 habitants ont dû rejoindre les camps de réfugiés lors des terribles sécheresse des années 1990 et 2000.
C’est une des zones les plus pauvres de ce pays dévasté par des guerres continuelles. Organisée en 7 districts, elle abrite 5 ethnies principales :
- les Tadjiks (62%), les Pachtounes (28%), les ouzbeks (4%), les turkmène (3%) et les Balochs (2%)…qui ont obtenu de l’aide militaire des chiites iraniens lors de la lutte de l’Alliance du Nord contre les Talibans sunnites…quand les américains ont laché ces derniers (qu’ils avaient armés pour chasser les russes…)
Quala i Naw est le seul grand bourg, faisant office de centre provincial, offrant un aérodrome pour aéronefs légers.
Depuis la fin de l’année 2001, les américains ont investi fortement tout l’Afghanistan…sous prétexte de la défense de leur pays …situé de l’autre côté du golbe !
Détruisant les structures traditionnelles,
ils prétendent régenter « la reconstruction« .
A cette fin apparente,
ils ont décidé d’essaimer sur tout le territoire des « équipes de reconstruction proviciale« ,
les PRT,
qui sont sous l’autorité générale de leur armée.
A ce-jour 26 provinces sont dotées d’une équipe de 60/100 personnes …commandées par un de leurs Lieutenant-colonel …avec transfers de missions à certaines nations pour diriger une zone. Ces agents sont principalement formés, pendant 3 semaines à deux mois, à Fort Bragg en Caroline du Nord (dans le cadre de l’OTAN-FIAS).
A Qali i Naw, il s’agit d’une direction espagnole dans le cadre de la « Force d’asssitance de sécurité ».
Qui s’interroge sur les motivations réelles de 100.000 soldats américains, des centaines de »diplômates-experts »… sur/dans les montagnes Afghanes ?
Pour l’article
Le 27 août…Le Corbusier
http://osee3.unblog.fr/2009/08/26
***
*
bonjour osee t’on blog me touche beaucoup, je pense que la terre tournerez mieux, s’il n’y avait pas autant d’hommes qui foutes le bordel, ou qui chercherez que leurs intérés.
Dernière publication sur sucrésalé de sasa : Pain complet fait maison