La 4ème province
est
BALKH
*
Ayant pris le nom de la ville antique de Balkh (qui connu plusieurs noms selon les dominations : Bacres sous les Grecs, puis Daxia, Bukhi, etc), d’ une supeficie de 17.249km2 pour 1.123.948h (70,46h/km2), elle produit essentiellement du coton, des peaux d’agneaux….ayant un passé surtout commercial et culturel.
Organisée en 14 districts
qui administrent une population majoritairement Tadjiks parlant à 50% le Persan
(les autres langues principales étant le Pachto (27%), le turknène (12%) et le Ouzbek (10,7%))
la province a un passé glorieux !
Si la ville mythique a perdu son statut de capitale provinciale au profit de Mazar-e Charif…devenue petite ville à 20 km de cette dernière…elle connaît néanmoins un regain d’intérêt pour les chercheurs depuis qu’en 2003 il est permis de procéder à des fouilles archéologiques.
Balkh
pour les historiens,
serait la première ville fondée par les tribus Indo-Iraniennes lors des différentes migrations.
Les Arabes l’ont appelée
Umm Al-Belaad
la mère des villes.
Elle fut une ville mondiale majeure que détruisirent plusieurs conquérants comme Gengis Khan (1220) ou Timur (14ème siècle)…mais donc parle encore en termes élogieux Marco Polo : « Grande et Noble ville ».
Connaissant son apogée 2500-1900 ans avant Jésus-Christ, elle était le lieu de naissance et de développement du Zoroastrime. Ce chef spirituel y aurait enseigné, y serait mort et enterré.
Concurrente de Ninive et Babylone du temps de leurs splendeurs, comment s’étonner alors des dires des voyageurs tels que :
- Xuanzang (la visitant au 7 ème siècle) parlant de 100 couvents bouddhistes, 3000 fidèles et d’un grand nombre de Stupas (dont la plus belle Navbahar permet d’admirer un merveilleux Bouddha) dans la cité et ses environs ;
- Ibn Hawqal, décrivant une cité construite en argile, avec château et mosquée, entourée de remparts avec 6 portes ; etc.
Tous les passionnés d’histoire, de spiritualité…pourraient devenir les prochains visiteurs de cette région riche en vestiges…et témoigner du raffinement d’une civilisation formée au gré des vents humains.
Quelle leçon pour ceux qui veulent bien apprendre :
- les afghans ne sont pas les rustres primitifs présentés par les américains
- notre civilisation agonisante voit ce qui l’attend si elle continue sur sa pente.
Pour l’article
Le 29 août …Colbert
http://osee3.unblog.fr/2009/08/29
*
0 commentaire à “Afghanistan : Balkh”