*
***
*
C’était et c’est toujours
une polémique autour de la guerre illégitime en
AFGHANISTAN
*
*
Le discours à la nation du président Barack Obama, télédiffusé mardi soir du Bureau ovale de la Maison-Blanche, était un exemple de lâcheté et de malhonnêteté.
Il était malhonnête pour le peuple des Etats-Unis et le monde entier dans sa caractérisation de la guerre criminelle contre l’Irak.
Et il était lâche par sa prosternation devant l’armée américaine.
Ce discours ne pouvait susciter que dégoût et mépris chez ceux qui l’ont visionné.
Obama, qui doit sa présidence en grande partie aux sentiments anti-guerre de masse du peuple américain, s’en est servi pour glorifier la guerre à laquelle on croyait, par erreur, qu’il s’était opposé.
C’est la fin du discours de 19 minutes qui a donné le plus froid dans le dos, quand Obama a déclaré : « Nos soldats constituent l’acier du navire de l’Etat », ajoutant ensuite « et bien que notre nation navigue en eaux tumultueuses, ils nous donnent confiance dans la justesse de notre trajectoire ».
C’est pour cette déclaration, et non pour tous ses propos ambigus sur le retrait des troupes, que l’abject discours d’Obama mérite de ne pas être oublié.
Cette rhétorique convenait à une république bananière sous contrôle militaire ou à un Etat fasciste.
L’armée, et non la Constitution, la volonté du peuple ni les institutions apparemment démocratiques du pays, constitue l’ « acier » du « navire de l’Etat ».
Les droits démocratiques du peuple sont donc vraisemblablement autant de lest qui puisse être jeté par dessus bord au besoin.
Le discours prenait place au terme de l’échéancier artificiel établi par l’administration Obama et décrit par le président comme la « fin de notre mission de combat en Irak ». Ce n’est qu’un des innombrables…/…
Lire l’article dans http://wsws.org
*
***
*
*
Vous pouvez vous rafraîchir la mémoire
http://osee.unblog.fr/ tag Afghanistant-provinces
http://osee2.unblog.fr/ tag Afghanistan
http://annemasoeuranne.unblog.fr/ tag Afghanistan
*
0 commentaire à “C’était…OBAMA”